Alerte Témoin

L’AbiBac pour 29 lycéens de l’académie de Besançon

Publié le 09/07/2013 - 15:28
Mis à jour le 09/07/2013 - 15:33

Elèves en terminale aux lycées Claude-Nicolas Ledoux à Besançon et Condorcet à Belfort, 29 candidats ont passé l’AbiBac, un double diplôme du baccalauréat français et de l'Abitur allemand. 

Double diplôme

Qu’est-ce que l’AbiBac ?

Ce double diplôme est préparé dans les sections binationales Abibac, en France à partir de la seconde des séries générales L, ES, S, et en Allemagne à partir de la Gymnasiale Oberstufe. Les élèves passent en français les épreuves correspondant à leur série et comptant pour le seul baccalauréat. Ils passent en allemand les épreuves spécifiques comptant à la fois pour le baccalauréat et pour l'Abitur : histoire-géographie (à l'écrit) et allemand (à l'écrit et à l'oral). 

Les lauréats de l’AbiBac obtiennent donc conjointement à leur diplôme du baccalauréat français, une attestation de succès à l'Abitur allemand, délivrée par les autorités compétentes du Land de leur établissement partenaire. Il donne accès de plein droit aux universités allemandes et françaises, offrant aux "Abibacheliers" une grande diversité de parcours. 

Quels lycéens concernés cette année ?

Cette année, étaient inscrits en terminale Abibac dans l’académie :

  • au lycée Claude Nicolas Ledoux de Besançon, treize candidats, huit en série S, trois en L et deux en ES (2e promotion - ouverture de la section en 2009),
  • au lycée Condorcet de Belfort, seize candidats, dix en série S et six en ES (5e promotion  - ouverture de la section en 2006).

Par rapport à l’an dernier, six candidats de plus étaient inscrits à l’AbiBac. La remise officielle de ce double diplôme aux lauréats se fera par le recteur Éric Martin jeudi 11 juillet à Belfort, en présence des proviseurs des lycées Condorcet et Claude Nicolas Ledoux. 

Pour quels lycéens ?

"Les effectifs à la rentrée prochaine devraient encore accroître, au vu de l’intérêt grandissant des lycéens pour ce double diplôme", indique le rectorat qui précise "cette section s'adresse à des élèves motivés qui ont acquis un bon niveau dans la langue du partenaire dès le collège. Le dispositif repose sur des partenariats entre établissements français et allemands permettant des échanges d'élèves et une coopération entre les enseignants pendant le cursus de formation"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « Le Chêne et le Roseau » lu par Alice de l’Ecole de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Chêne et le Roseau" lu par Alice de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau » lu par Ethan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Loup, la Chèvre et le Chevreau" lu par Ethan de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « La Laitière et le Pot au lait » lu par Tanya de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Laitière et le Pot au lait" lu par Tanya de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le petit Poisson et le Pêcheur » lu par Pauline de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le petit Poisson et le Pêcheur" lu par Pauline de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Laboureur et ses Enfants » lu par Andréas de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Laboureur et ses Enfants" lu par Andréas de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Lièvre et la Tortue » lu par Romane de l’école Grandfontaine

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lièvre et la Tortue" lu par Romane de l'école Grandfontaine.

Enseignement supérieur : 10.000 places supplémentaires à la rentrée

Cette mesure annoncée par la ministre de l'Enseignement supérieur est destinée à pallier l'augmentation des étudiants après un taux record de réussite au bac. La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé l'ouverture de 10.000 places supplémentaires dès la rentrée 2020 dans les filières les plus demandées de l'enseignement supérieur pour faire face à l'afflux de lycéens cette année après un taux record de réussite au bac.

Un livre pour les vacances : « Les deux Chèvres » lu par Zélie de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Les deux Chèvres" lu par Zélie de l'école de Venise.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     20.06
    légère pluie
    le 11/08 à 3h00
    Vent
    0.69 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    76 %

    Sondage