L’AbiBac pour 29 lycéens de l’académie de Besançon

Publié le 09/07/2013 - 15:28
Mis à jour le 09/07/2013 - 15:33

Elèves en terminale aux lycées Claude-Nicolas Ledoux à Besançon et Condorcet à Belfort, 29 candidats ont passé l’AbiBac, un double diplôme du baccalauréat français et de l'Abitur allemand. 

Double diplôme

PUBLICITÉ

Qu’est-ce que l’AbiBac ?

Ce double diplôme est préparé dans les sections binationales Abibac, en France à partir de la seconde des séries générales L, ES, S, et en Allemagne à partir de la Gymnasiale Oberstufe. Les élèves passent en français les épreuves correspondant à leur série et comptant pour le seul baccalauréat. Ils passent en allemand les épreuves spécifiques comptant à la fois pour le baccalauréat et pour l’Abitur : histoire-géographie (à l’écrit) et allemand (à l’écrit et à l’oral). 

Les lauréats de l’AbiBac obtiennent donc conjointement à leur diplôme du baccalauréat français, une attestation de succès à l’Abitur allemand, délivrée par les autorités compétentes du Land de leur établissement partenaire. Il donne accès de plein droit aux universités allemandes et françaises, offrant aux « Abibacheliers » une grande diversité de parcours. 

Quels lycéens concernés cette année ?

Cette année, étaient inscrits en terminale Abibac dans l’académie :

  • au lycée Claude Nicolas Ledoux de Besançon, treize candidats, huit en série S, trois en L et deux en ES (2e promotion – ouverture de la section en 2009),
  • au lycée Condorcet de Belfort, seize candidats, dix en série S et six en ES (5e promotion  – ouverture de la section en 2006).

Par rapport à l’an dernier, six candidats de plus étaient inscrits à l’AbiBac. La remise officielle de ce double diplôme aux lauréats se fera par le recteur Éric Martin jeudi 11 juillet à Belfort, en présence des proviseurs des lycées Condorcet et Claude Nicolas Ledoux. 

Pour quels lycéens ?

« Les effectifs à la rentrée prochaine devraient encore accroître, au vu de l’intérêt grandissant des lycéens pour ce double diplôme », indique le rectorat qui précise « cette section s’adresse à des élèves motivés qui ont acquis un bon niveau dans la langue du partenaire dès le collège. Le dispositif repose sur des partenariats entre établissements français et allemands permettant des échanges d’élèves et une coopération entre les enseignants pendant le cursus de formation »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l'équipe de France et participera à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO - dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement...

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.23
couvert
le 17/08 à 15h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1013.32 hPa
Humidité
74 %

Sondage