L’artiste contemporain Sarkis adapte son projet Panthéon à Montbéliard

Publié le 14/04/2014 - 15:21
Mis à jour le 14/04/2014 - 15:35

Il a déjà exposé, par exemple, au musée d’art contemporain de Lyon, au San Francisco Art Institute, au Louvre, au musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, au Bode-Museum à Berlin ou encore au Centre Pompidou. Du 6 juin 2014 au 4 janvier 2015, l’artiste de renommée internationale Sarkis sera à l’honneur à Montbéliard où il proposera une variante de son projet présenté au Panthéon à Paris en 2000, revisité spécifiquement pour cette cité du Doubs. 

à partir de juin

Né en 1938 à Istanbul, vivant et travaillant à Paris depuis 1964, Sarkis s'invite au musée du Château des Ducs de Wurtemberg durant sept mois, à compter du 6 juin prochain. Il y revisitera le projet qu’il avait présenté en 2000 au Panthéon à Paris - où des néons-signatures des personnalités illustres apportaient une nouvelle respiration à la coupole -, en l’adaptant à Montbéliard.
 

Illustres et anonymes

 
Pour cette exposition, intitulée "Les pôles des aimants", Sarkis proposera une rencontre entre les personnages illustres du Panthéon marquant l’Histoire de France, et des Montbéliardais anonymes disparus depuis cent ans ayant construit l’histoire locale. Celle-ci est ainsi présentée : "Sur plus de 500 m2 plongés dans la pénombre, les noms des écrivains, scientifiques ou politiciens, transposés sous forme de signatures en néons bleus, éclairent, par leur intensité, une centaine de portraits photographiques de très grand format de Montbéliardais oubliés. Costumes, chaises, mobilier ancien, oiseaux, étranges tableaux et autres objets insolites des collections très variées des Musées de Montbéliard et que l’artiste s’approprie, théâtralisent cette mise en regard inédite sur des airs de musique mécanique".
 
Pour cette première exposition personnelle à Montbéliard, véritablement conçue sur mesure, Sarkis "tel un sismographe attentif à l’histoire des lieux ainsi qu’aux oeuvres et objets qu’il découvre, enregistre des histoires, confronte les archives, les mémoires personnelles et collectives, et les imbrique dans une volonté de re-création.
 

Musique et cinéma

Dans une logique pluridisciplinaire, la musique et le cinéma participent souvent de la démarche créative de cet artiste. Sa présence à Montbéliard sera ainsi l’occasion d’une collaboration avec le Conservatoire local et d’un instant cinématographique conçu avec le Cinéma d’art et d’essai le Colisée.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %