L’Association des directeurs des affaires culturelles de Bourgogne Franche-Comté soutient les intermittents

Publié le 19/06/2014 - 16:26
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:13

Par un communiqué publié ce jeudi 19 juin 2014, l’Association des directeurs des affaires culturelles (ADAC) de Bourgogne et de Franche-Comté (regroupant des agents publics généralistes des politiques culturelles et de l’action culturelle dans les collectivités territoriales) a indiqué soutenir les revendications portées par les professionnels intermittents artistes et techniciens du spectacle. 

 ©
©

Le communiqué signé du Bureau de l’ADAC Bourgogne Franche-Comté :

"L’Association des directeurs des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté affirme son soutien aux revendications portées par les professionnels intermittents artistes et techniciens du spectacle en raison de la menace qui pèse sur la création artistique et les emplois culturels, et nous soutenons leur demande que l’accord UNEDIC signé par des partenaires sociaux le 22 mars dernier ne soit pas agréé.
 
Nous demandons la réouverture des négociations sur la base des propositions du comité de suivi. Lequel comité, composé de parlementaires de différentes sensibilités et de partenaires sociaux du secteur, travaillant depuis plus de 10 ans, a fait des propositions pertinentes, justes, adaptées et plus économiques pour la renégociation des annexes 8 et 10 dans le cadre de l’ensemble des négociations sur l’assurance chômage.
 
La destruction progressive du régime des intermittents accélère la déchirure du tissu culturel français. Sans ce régime de nombreuses collectivités territoriales ne pourraient développer une politique publique qui encourage la création et la diffusion sur l’ensemble des territoires. 
 
Nous constatons dans le même temps - sur les trois dernières années, une diminution globale du nombre des compagnies subventionnées ainsi que des moyens financiers qui leur sont attribués. Autant de signes alarmants sur les capacités de création et de diffusion qui pèsent sur le spectacle vivant et sur la culture d'une façon générale.
 
Nous observons le désengagement progressif de l’Etat et des collectivités dans le champ artistique et culturel. Nous sommes inquiets et circonspects sur des perspectives d’avenir autant pour les intermittents que pour la population française qui reste attachée depuis des siècles à l’expression culturelle française sous toutes ses formes."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Bulles”, l’ouvrage qui rend hommage à l’histoire du Crémant de Bourgogne

L’ouvrage Bulles, l’histoire singulière du Crémant de Bourgogne revient sur deux siècles d’histoire des vins effervescents de Bourgogne et rend hommage à 50 ans d’appellation Crémant de Bourgogne. Écrit par Thomas Labbé et illustré par les photographies de Thiery Gaudillère, le livre sortira le 25 avril 2025.

Un Bisontin publie un premier recueil de poésie

Sylvain Blondeau a toujours été attiré par la poésie, mais n’a jamais réellement osé s’y consacrer pleinement… jusqu’à aujourd’hui. Son premier recueil de poésie Évasions et flâneries, qui élève la femme au rang de muse, est disponible en librairie aux éditions Vérone depuis le 8 janvier 2025. Les illustrations sont signées Carla Brancher, étudiante en 3e année à l’Institut des Beaux-Arts de Besançon. 

La 46e édition du printemps des arts débute aujourd’hui à Belfort

Oïkos, la maison des centres socioculturels de Belfort organise du 15 au 30 mars 2025 la 46e édition du Printemps des arts de Belfort. Cette année, l’événement fait peau neuve et présente une édition 2025 "totalement repensée" impliquant plusieurs centres Oïkos différents et s’ouvrant à d’autres arts préviennent les organisateurs. 

Tour de France à Pontarlier : la ville lance un appel aux dons dans le cadre d’une exposition

Dans le cadre de l’arrivée du Tour de France à Pontarlier le 26 juillet prochain, le service des archives municipales prépare pour l'occasion une exposition sur le cyclisme et fait appel aux dons d’archives personnelles relatives aux différents passages du Tour de France à Pontarlier depuis 1911.

Un Rubens de plus de 3 mètres de haut au musée des Beaux-Arts de Besançon

Fermé au public pour rénovation, le musée des Beaux-arts de Valenciennes a souhaité prêter une grande partie de ses collections à divers musées de France. Pendant au moins un an, il sera possible de voir La Descente de croix de Paul Rubens au musée des Beaux-arts de Besançon. Une oeuvre visible dès ce 13 mars 2025...

Golden Coast : une programmation XXL pour la 2e édition du festival 100% rap

Le festival Golden Coast revient pour une deuxième édition du 5 au 7 septembre 2025 à Dijon. Ce sont pas moins de 75 artistes ou groupes d’artistes qui feront trembler la Combe à la Serpent pendant ce week-end de rentrée 100% rap. Ce mercredi 12 mars, l’équipe de l’évènement a dévoilé l’ensemble de la programmation…

L’événement électro de l’Éphéméride avec Laurent Garnier affiche déjà complet

Pour son premier événement, l’association 100 filtres, portée par les gérantes Caroline Tessier et Sarah De Castro du bar l’Éphéméride, affiche déjà complet. Après l’annonce de la programmation du festival électro le 10 mars 2025, la billetterie mise en ligne le lendemain à 18h a croulé sous les demandes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
partiellement nuageux
le 20/03 à 12h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
43 %