L’EFS invite à signer ses mails avec un groupe sanguin

Publié le 14/02/2017 - 06:45
Mis à jour le 14/02/2017 - 13:45

À la place des « cordialement », « bien à vous », « à bientôt », l’Établissement français du sang (EFS) propose de signer ses mails par la lettre d’un groupe sanguin : « A+ », « O-« , « AB+ »… Une action symbolique pour faire du don du sang une pensée quotidienne. Chaque jour 10.000 dons sont nécessaires en France, 588 en Bourgogne-Franche-Comté.

"Afin de prolonger la mobilisation constatée lors de la campagne d’appel urgent aux dons de sang de début janvier, l’EFS invite à jouer avec les groupes sanguins en remplaçant les "cordialement", "à bientôt" et autres formules de politesse automatiques dans les mails par un A+, O+, AB-…" La nouvelle opération de communication de l’Établissement français du sang (EFS) a pour objectif de sensibiliser au don de sang, "de faire réfléchir chaque individu sur son groupe sanguin et son pouvoir de partage."

Les produits sanguins ont une durée de vie courte (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). Il est donc important que les donneurs se mobilisent régulièrement. Chaque jour 10.000 dons sont nécessaires en France, 588 en Bourgogne Franche-Comté.

Pour que le don de sang devienne naturel et régulier, l’EFS invite donc tous les Français à se mobilier en jouant avec les groupes sanguins. "Exit les formules de politesse classiques en signature de mails et de SMS. Place aux "A+", mais aussi pourquoi pas "O-", "AB+"... À varier au gré de sa fantaisie." Chaque internaute devient ainsi un ambassadeur du don de sang. Cette initiative a d’ores et déjà été partagée auprès des 10.000 collaborateurs de l'EFS qui accueillent chaque année plus de 1.6 million de donneurs de sang.

Pour la Saint Valentin, partagez plus qu’un resto !

À l’occasion de la Saint Valentin, l’EFS convie les couples à partager plus qu’un resto ou un ciné : "partager une expérience unique et solidaire, un don de sang à deux."

Fleuristes, cinémas et restaurants des 8 grandes villes de la région Bourgogne Franche-Comté ont été sollicités pour relayer cette opération auprès de leurs clients avec des supports spécifiquement créés pour l’occasion (flyers et autocollants ‘’donner son sang c’est offrir la vie’’).

Une surprise attend les donneurs qui se présenteront les 13 et 14 février dans l’une des 8 maisons du don de la région. 

EFS Besançon

  • Hauts du Chazal – Temis Santé - 03 81 61 56 15
  • Parking réservé aux donneurs
  • Bus : ligne 14, arrêt « Dolto » / TRAM – station « UFR Médecine »
  • Du lundi au vendredi : 8h - 17h
  • Samedi : 8h - 12h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

Avez-vous la solaire attitude ?

Le vendredi 17 juin 2022 a débuté à l’école primaire Jean Macé de Besançon, une campagne de prévention aux risques solaires. C’est une campagne mise en place depuis 2016 par la Ville de Besançon, associée à l’Asfoder, l’Association des Dermatologues de Franche-Comté. 

Journée nationale de réflexion sur le don d’organes : le CHU de Besançon veut libérer la parole…

A l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs, qui a lieu chaque année le 22 juin, le CHU de Besançon met en lumière des témoignages vidéos de proches de donneurs et de receveurs, et rappelle ainsi l’importance de parler du don d’organes autour de soi.

Canicule ou intoxication : onze écoliers pris de maux de tête et de vomissements à Pin en Haute-Saône

mise à jour • En pleine vague de chaleur, dix écoliers se sont plaint de maux de tête et de vomissements vendredi après avoir joué dans la cour de leur établissement à Pin, des symptômes qui pourraient être liés à une insolation ou à une intoxication alimentaire, selon le maire et la préfecture.

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.97
couvert
le 26/06 à 6h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %

Sondage