L’esprit de Pontarlier selon Pierre Dornier

Publié le 20/10/2014 - 11:16
Mis à jour le 20/10/2014 - 11:16

Journaliste à L’Est Républicain à Pontarlier durant de longues années, Pierre Dornier, aujourd’hui à la retraite, profite de ce temps libre pour, entre autres, écrire des livres. Et qui mieux que lui pouvait signer "Pontarlier. L’esprit d’une ville".

2014-10_19-couv_livre_pontarlier_pierre_dornier.jpg
©dr

Livre

PUBLICITÉ

Décrire l’esprit de la capitale du Haut-Doubs en 176 pages. Tel est le pari que s’est lancé le journaliste Pierre Dornier. Ce Pontissalien a choisi d’évoquer sa ville à travers la grande et la petite histoire. L’ouvrage, illustré de photographies anciennes ou actuelles et de divers documents, déroule le temps au fil de ses chapitres thématiques, des sépultures mérovingiennes découvertes sur le lotissement de la Grande Oye à Doubs jusqu’à l’époque où Edgar Faure était maire de la cité, en passant par le Moyen Age et les Sires de Joux, des incendies dévastateurs, Vauban et Mirabeau, les généraux de Napoléon, Toussaint-Louverture, l’étonnant Philippe Grenier, médecin et député du XIXe siècle converti à l’Islam qui se baladait en djellaba dans les rues pontissaliennes, les premiers pilotes d’avions, etc.

L’auteur a pris soin de resituer le tout dans le cadre de la ville, entre le lac Saint-Point et le Larmont, entre étés verdoyants incitant à la randonnée et hivers blancs dont se régalent les skieurs. Il a choisi également de mettre en avant les spécificités culturelles et les savoir-faire du lieu, tels que les peintres des Annonciades, le comté et le mont d’or, l’absinthe, etc. Sans oublier bien évidemment d’évoquer les sportifs du cru. 

En pratique :

Pierre Dornier, « Pontarlier. L’esprit d’une ville« , éditions du Belvédère, mai 2014, 176 pages, 28 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ouverte ce week-end pour les Journées du patrimoine, la Préfecture du Doubs à Besançon pourra désormais également être visitée certains autres jours de l'année, en visite libre ! Dont ce dimanche 22 septembre, de 14h à 17h. Pour accompagner les citoyens dans leur déambulation, une application a été spécialement mise en place…

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.79
ciel dégagé
le 21/09 à 0h00
Vent
5.15 m/s
Pression
1019.78 hPa
Humidité
61 %

Sondage