L’État dit non aux discriminations !

Publié le 23/02/2017 - 16:09
Mis à jour le 24/02/2017 - 08:33

Lors d’un déplacement à Montbéliard, ce jeudi 23 février 2017, la Secrétaire d’État chargée de la ville, Hélène Geoffroy a présenté deux outils pour la prévention et la lutte contre les discriminations : un guide interministériel de lutte contre les discriminations et le livret « Discriminations, c’est non !« 

Les deux outils sont complémentaires. Ils sont destinés à la prévention, la formation et la lutte contre les discriminations. Le premier est un guide interministériel. Il s’adresse aux services de l’État, aux opérateurs de service public, aux associations et aux élus locaux. Il recense quatre catégories d’information parmi lesquelles les formations possibles, les moyens d’accompagner et faciliter les démarches des victimes de discrimination ou encore les dispositifs et actions existant en matière de lutte contre les discriminations dans différents domaines (éducation, emploi, culture, logement, citoyenneté…)

Un livret pour le grand public

Le livret "Discriminations, c’est non !" est destiné au grand public et sera mis à disposition dans les mairies, pôles emploi, caisses d’allocations familiales, centres sociaux, maisons de service au public, etc. "Principalement composé d’exemples de discriminations tirés du quotidien, il doit pouvoir aider chaque citoyen à identifier une situation discriminante qui, quelle qu’en soit la déclinaison, constitue un délit passible de sanctions." L’usager y trouvera les interlocuteurs à qui s’adresser et les démarches à engager.

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement du plan de lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT, lancé par Hélène Geoffroy le 21 décembre dernier.

Info + 

Qu'est-ce qu'une discrimination ? Qui contacter ? Où porter plainte ? Pour lutter contre ces inégalités de traitement illégales dans l'emploi ou le logement notamment, un guide est publié jeudi, avec une version "grand public" et une autre destinée aux administrations ou associations.

Sous le slogan "Discriminations, c'est non !", ce "guide pratique" se veut une "boîte à outils" recensant l'ensemble des interlocuteurs, mesures, plans d'actions ou documents pouvant être utilisés lutter contre les discriminations.

Il s'agit de combattre des "entailles au principe d'égalité" qui "viennent entacher le pacte républicain et fragiliser la cohésion nationale", souligne le document d'une cinquantaine de pages dans sa version destinée aux services de l'Etat.

"La question des discriminations est une réalité et ne relève pas seulement du ressenti, et il faut pouvoir les identifier pour réagir", a déclaré  la secrétaire d'Etat à la Ville.

Le document donne des exemples concrets: "J'ai déposé une demande de logement. Mon interlocuteur n'a pas souhaité l'enregistrer sous prétexte qu'une famille d'origine africaine habite déjà l'immeuble", "mon médecin refuse de me soigner parce que je suis transgenre", "on ne me confie plus de dossiers importants depuis que j'ai été élu délégué syndical"...

"Les gens ne déclarent pas forcément les discriminations, en se disant que ça ne sert à rien", constate Hélène Geoffroy, pour qui "il faut lutter contre ce sentiment". Le guide compile donc les numéros utiles -- aide aux victimes, défenseur des droits... -- et rappelle que la loi recense "23 critères prohibés" de discrimination: origine, sexe, état de santé, mais aussi moeurs, âge ou "particulière vulnérabilité économique".

L'auteur d'une discrimination encourt jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende, et cinq ans si celle ci a été commise dans un lieu accueillant du public.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.19
partiellement nuageux
le 18/04 à 21h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %