L’union fait la force…de Jean-Louis Fousseret

Publié le 15/11/2013 - 11:54
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:45

“L’union, certains en parlent. Pour nous, c’est une réalité et nous la poursuivons”. Le PS Jean-Louis Fousseret a présenté ses ambitions en vue de la constitution d’une liste commune “renouvelée à 50%”  entre le PS, le Parti communiste et Europe Écologie les Verts. Les noms des colistiers ne seront dévoilés que fin janvier. Sans entrer dans les détails, le maire sortant qui brigue “un troisième et dernier mandat” se dit satisfait de son bilan et a distillé quelques grandes lignes de son futur programme. Sur la question de la fiscalité, Jean-Louis Fousseret a déjà faitla promesse de ne pas augmenter le taux des impôts locaux. Regardez…

C’est au café du Théâtre que Jean-Louis Fousseret a réuni la presse ce jeudi 14 novembre pour faire le point sur les prochaines élections municipales après l’annonce du parti communiste et d’Europe Écologie Les Verts de le rejoindre dès le premier tour. Les deux parties ont négocié respectivement six et neuf noms en position éligible sur la liste de Jean-Louis Fousseret. “Malgré nos nuances, nous avons acquis en commun depuis 2001 une certaine expérience et avons dirigé la Ville dans le souci de la bonne gestion des deniers publics”. Confirmation du PC Christophe Lime. “Le parti communiste n’a jamais caché ses différences et nous continuerons à nous exprimer, y compris sur les enjeux nationaux”. 

Principale raison du choix de l’union avec le maire sortant dès le premier tour: “faire gagner la gauche et les valeurs de la gauche” explique la conseillère régionale EELV  Anne Vignot. Les communistes et les Verts auraient eu en effet tout à perdre à prendre le risque d’affaiblir une majorité dont ils sortent. Ils y auraient aussi certainement perdu quelques sièges… 

 Une équipe renouvelée à 50 %  

 “Ce n’est pas un exercice facile à faire. L’équipe sera fortement renouvelée à 50%. je veux des visages nouveaux pour permettre à de nouvelles générations d’accéder aux responsabilités” explique le maire sortant.“Les adjoints sortants seront dans l’obligation de changer de délégation.  Tous signeront une charte d’éthique”

Pourquoi un 3e mandat ? 

“J’ai la santé et j’ai surtout l’envie. Je suis plus que jamais attaché à cette ville qui s’est transformé qui s’est éclaircie. Nous l’avons inscrit dans une nouvelle dynamique. Je crois aussi que cette ville a besoin d’un maire d’expérience. Je préparerai également la succession  ” 

Les  thèmes de la future campagne 

Jean-Louis Fousseret a distillé quelques grandes thématiques qu’il souhaite aborder : la cohésion sociale et le mieux-vivre ensemble, l’emploi, l’industrie, la sécurité, la culture, la transition énergétique et la ville connectée et intelligente.

Sur la fiscalité (voir vidéo), point sur lequel les Bisontins et les candidats UMP et UDI sont particulièrement sensibles, Jean Louis Fousseret a d’ores et déjà fait sa première promesse de campagne. “Il n’y aura pas d’augmentation du taux des impôts locaux pendant les six années à venir. Je l’ai dit, je le ferai comme j’avais dit que la fiscalité n’augmenterait pas plus vite que l’inflation durant le dernier mandat, je l’ai fait”.

 Le bilan 

“Nous allons faire le point dans les prochaines semaines sur notre bilan. Contrairement à ce que nos adversaires veulent laisser croire, les engagements nous les avons tenus à 90 %. “

 La campagne...

 “Je sais que rien ne nous sera épargné, qu’il y aura des attaques personnelles. Je ne  supporte pas également que l’on dénigre une ville dont on veut être maire. De notre côté, nous n’allons pas passer notre temps à dénigrer le camp adverse. Je veux parler aux Bisontins et je dois continuer à travailler. Nous aurons un discours de clarté et d’honnêteté.  Je ne promettrai pas des choses que nous ne pourrions pas tenir. Le FN et l’abstention seront mes deux principaux adversaires…” 

Un ou deux tours ? 

En 2008, Jean-Louis Fousseret avait été élu dans un fauteuil dès le premier tour avec 56,76% des suffrages . La majorité avait alors remporté 45 sièges sur les 55 au conseil municipal de Besançon. Comment voit-il 2014, vu le contexte national ? “Il peut toujours y avoir une bonne surprise, mais je ne pense pas que nous serons élus dès le premier tour…” 

Politique

Armes létales et vidéosurveillance à Besançon : les élus insoumis saisissent le préfet du Doubs

À Besançon, le conseil municipal de rentrée du 17 septembre 2026 continue de susciter des réactions. Les élu(e)s de La France insoumise, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, mettent aujourd’hui en cause la légalité de deux délibérations adoptées lors de cette séance, l’une concernant l’armement létal de la police municipale, l’autre l’extension de la vidéosurveillance. Ils ont saisi le préfet du Doubs afin qu’il exerce son contrôle de légalité et demande, le cas échéant, au tribunal administratif de suspendre ces décisions.

Violences sexistes et sexuelles : premier feu vert à l’Assemblée pour la loi " intégrale "

Les députés ont approuvé mercredi 24 septembre 2026 en commission la loi "intégrale" contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), texte-fleuve censé répondre aux failles révélées par plusieurs scandales ces dernières années, avant l'arrivée dans l'hémicycle le 1er octobre.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Eau, transports, budget : les dossiers qui vont animer le prochain conseil de Grand Besançon Métropole 

VIDÉOS • En amont du Conseil communautaire du jeudi 24 septembre, le président de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut et ses vice-présidents ont présenté les principaux points à l'ordre du jour lors d’une conférence de presse lundi 21 septembre 2026.

Élue LFI menacée, son quartier révélé : les communistes interpellent le maire de Besançon

Lors du conseil municipal du 17 septembre, le maire a révélé publiquement le quartier de résidence de Séverine Véziès, présidente du groupe LFI. Les élus communistes dénoncent une prise de parole qu’ils jugent particulièrement préoccupante dans une lettre ouverte du 22 septembre, alors que l’élue concernée a reçu des menaces au cours de ces derniers mois.

Conseil municipal de Besançon : LFI accuse Fagaut de " censurer " et de ”passer en force”

Le conseil municipal de Besançon du jeudi 17 septembre 2026 continue de susciter de vives réactions dans les rangs de l’opposition. Dans deux textes distincts, le groupe d’élus La France insoumise (LFI) et le groupe des élus communistes mettent notamment en cause la manière dont les débats ont été conduits par le maire, Ludovic Fagaut. Ils dénoncent également la révélation publique du quartier de résidence de l’élue insoumise Séverine Véziès, dans un contexte où cette élue subit des menaces.

Ce que l’on a retenu du conseil municipal de Besançon du 17 septembre

Le conseil municipal de Besançon a effectué sa rentrée ce jeudi 17 septembre. À l’ordre du jour, plusieurs dossiers importants, dont la décision budgétaire modificative n°2, portant sur 800 000 euros. Un sujet qui a particulièrement animé les débats entre les élus de la majorité et ceux de l’opposition.

École, sécurité, agriculture, Assemblée nationale, présidentielle… Les confidences de Laurent Croizier sur son mandat et sur 2027

Le député de la première circonscription du Doubs (Modem), réélu en 2024, revient sur son action depuis 2022. À l’échelle locale comme nationale, il met en avant l’école, la sécurité, l’industrie et le numérique. Il défend également une approche qu’il veut pragmatique sur l’agriculture et critique le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.94C°
ciel dégagé
le 27/09 à 02h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
77 %

Sondage