La 31e édition de la Fête de la musique sous le signe de la pop

Publié le 17/03/2012 - 18:15
Mis à jour le 17/03/2012 - 18:23

La Fête de la musique, qui aura lieu le jeudi 21 juin, sera placée sous le signe de la pop, «thème musical, culturel et social, joyeux et coloré».

dsc_4252.jpg
@archives carvy
PUBLICITÉ

1962, quatre garçons de Liverpool sortent leur premier 45 tours… Avec «Love me do», les Beatles marquent le début d’une nouvelle ère : la pop. Véritable révolution comme le fut le jazz en son temps, cette pratique musicale a transformé notre société.

En France, la génération « yéyé » qui naît dans le sillon de « Salut les copains » est annonciatrice d’un bouleversement sociologique qui touchera toute la jeunesse occidentale. Plus qu’un style musical, la pop est une culture qui a foncièrement changé les mentalités et a fait évoluer les pratiques musicales et les modes de consommation.

20 ans plus tard, le 21 juin 1982, sous l’impulsion du ministère de la Culture et de la Communication, des milliers de français descendent dans la rue pour célébrer la musique et les musiciens amateurs. Tout comme la pop, l’évènement restera fédérateur, festif, reflet de notre culture. C’est pourquoi Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité profiter de la 31ème édition de la Fête de la musique pour rendre hommage aux cinquante ans de la pop en plaçant le 21 juin 2012 sous ce « thème musical, culturel et social, joyeux et coloré ».

Jeudi 21 juin, mélomanes et musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels, sont invités à descendre dans les rues pour célébrer ensemble la musique pop dans toute sa diversité !

La SACEM, Radio France, A Nous, TV5MONDE et le Crédit Mutuel sont les partenaires officiels de la Fête de la Musique 2012.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.34
légère pluie
le 27/05 à 6h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1013.58 hPa
Humidité
96 %

Sondage