La 8e édition du "Mois de l'Economie Sociale et Solidaire" débute aujourd'hui

Publié le 29/10/2015 - 15:26
Mis à jour le 29/10/2015 - 15:26

Cette année, dans la perspective du rapprochement des régions Bourgogne et Franche-Comté, les CRESS (Chambre Régionales de l'Economie Social et Solidaire) de Bourgogne et de Franche-Comté ont choisi de réaliser un programme commun dans le cadre du mois de l'ESS. Cet évènement a lieu chaque année au mois de novembre afin de faire connaître l'ESS et de valoriser cette "autre économie". 

affichebfc2015.jpg
affichebfc2015.jpg
PUBLICITÉ

« L’économie sociale » définit l’ensemble des entreprises coopératives, mutualistes, associatives ainsi que les fondations tandis que « l’économie solidaire » est liée à des thématiques telles que la lutte contre les exclusions, l’insertion par l’activité économique, le commerce équitable, les finances solidaires ou encore l’agriculture paysanne. 

Présent dans plusieurs secteurs

L’ESS se développe dans de nombreux domaines d’activités comme les coopératives d’entreprises individuelles ou familiales, agricoles, artisanales, de commerces, de services…, mais aussi dans les mutuelles concernant la couverture santé et la prévoyance, l’assurance des biens et des personnes. Les associations  et les fondations sont présentes dans de très nombreux secteurs (accueil des personnes âgées, petite enfance, aide à domicile, action sociale…).

Les chiffres

L’ESS franc-comtois en chiffres :

  • 4 091 établissements employeurs
  • 44 675 postes salariés
  • 37 921 équivalents temps plein (ETP)
  • 1 062 760 570 € de masse salariale annuelle brute, soit 28 026€ par ETP en moyenne
  • 8 établissements et emplois de l’ESS sur 10 dans le tissu associatif

Les thématiques

Le mois de l’ESS se divise en plusieurs catégories :

  • Achetons responsable
  • Agissons ensemble
  • Consommons bio
  • Déplaçons-nous à vélo
  • Entreprenons et travaillons autrement
  • Epargnons solidaire
  • Protégeons-nous mutuellement

Le mois de l’ESS sera aussi l’occasion pour les acteurs d’un même territoire, ou d’un même secteur d’activité, de se rencontrer, d’échanger, d’organiser un événement commun, d’envisager ou de concrétiser des coopérations.

Retrouvez tout le programme du moi de l’ESS à cette adresse sur le site du CRESS FC 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Le site historique du boulevard Barbès à Paris sera bientôt le seul Tati en France, son propriétaire depuis deux ans ayant décidé de fondre l'enseigne dans sa quasi-totalité au sein de Gifi, avec au passage la fermeture de 13 autres magasins Tati en difficulté. Ceux de Besançon et Dole sont donc concernés.

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Le pôle tertiaire Viotte à Besançon prend toute son ampleur durant cet été 2019 sur le secteur Sud de l'éco quartier. Les bâtiments A1 à A 5 qui accueilleront 800 agents des services de l'État ont pris de la hauteur le long des voies ferrées et le bâtiment B de la région (200 agents) est en cours d'élévation en parallèle de la rue de la Viotte. À mi-parcours, visite du chantier avec Bernard Bletton, directeur général de la Sédia Bourgogne Franche-Comté et de Territoire 25.

GE Belfort : intersyndicale et élus vont mettre en demeure le gouvernement

GE Belfort : intersyndicale et élus vont mettre en demeure le gouvernement

L'intersyndicale de General Electric (GE) à Belfort et des élus ont annoncé ce mardi 9 juillet 2019 leur intention de mettre en demeure le gouvernement pour exiger que l'industriel américain respecte les engagements pris au moment du rachat du pôle énergie d'Alstom en 2014 et suspende son plan de suppression d'un millier d'emplois.

Région : « On aide du petit hôtel en zone rurale à l’installation d’un jeune agriculteur » (P. Ayache)

Région : « On aide du petit hôtel en zone rurale à l’installation d’un jeune agriculteur » (P. Ayache)

Marie Guite-Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a réuni la commission permanente le 5 juillet 2019. Les élus régionaux ont ainsi examiné ce vendredi 114 rapports pour un montant de 17,7 millions d'euros attribués sur le département du Doubs (86 millions sur six mois)...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.85
partiellement nuageux
le 17/07 à 9h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1015.17 hPa
Humidité
55 %

Sondage