La 8e édition du "Mois de l'Economie Sociale et Solidaire" débute aujourd'hui

Publié le 29/10/2015 - 15:26
Mis à jour le 29/10/2015 - 15:26

Cette année, dans la perspective du rapprochement des régions Bourgogne et Franche-Comté, les CRESS (Chambre Régionales de l'Economie Social et Solidaire) de Bourgogne et de Franche-Comté ont choisi de réaliser un programme commun dans le cadre du mois de l'ESS. Cet évènement a lieu chaque année au mois de novembre afin de faire connaître l'ESS et de valoriser cette "autre économie". 

affichebfc2015.jpg
affichebfc2015.jpg
PUBLICITÉ

« L’économie sociale » définit l’ensemble des entreprises coopératives, mutualistes, associatives ainsi que les fondations tandis que « l’économie solidaire » est liée à des thématiques telles que la lutte contre les exclusions, l’insertion par l’activité économique, le commerce équitable, les finances solidaires ou encore l’agriculture paysanne. 

Présent dans plusieurs secteurs

L’ESS se développe dans de nombreux domaines d’activités comme les coopératives d’entreprises individuelles ou familiales, agricoles, artisanales, de commerces, de services…, mais aussi dans les mutuelles concernant la couverture santé et la prévoyance, l’assurance des biens et des personnes. Les associations  et les fondations sont présentes dans de très nombreux secteurs (accueil des personnes âgées, petite enfance, aide à domicile, action sociale…).

Les chiffres

L’ESS franc-comtois en chiffres :

  • 4 091 établissements employeurs
  • 44 675 postes salariés
  • 37 921 équivalents temps plein (ETP)
  • 1 062 760 570 € de masse salariale annuelle brute, soit 28 026€ par ETP en moyenne
  • 8 établissements et emplois de l’ESS sur 10 dans le tissu associatif

Les thématiques

Le mois de l’ESS se divise en plusieurs catégories :

  • Achetons responsable
  • Agissons ensemble
  • Consommons bio
  • Déplaçons-nous à vélo
  • Entreprenons et travaillons autrement
  • Epargnons solidaire
  • Protégeons-nous mutuellement

Le mois de l’ESS sera aussi l’occasion pour les acteurs d’un même territoire, ou d’un même secteur d’activité, de se rencontrer, d’échanger, d’organiser un événement commun, d’envisager ou de concrétiser des coopérations.

Retrouvez tout le programme du moi de l’ESS à cette adresse sur le site du CRESS FC 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès «?Mon 1er toit comtois?», un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.34
légère pluie
le 15/10 à 21h00
Vent
3.226 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %

Sondage