La Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté réaffirme ses ambitions pour 2023

Publié le 24/01/2023 - 16:47
Mis à jour le 24/01/2023 - 17:02

Dans un contexte économique peu engageant, la Banque Populaire de Bourgogne-Franche-Comté (BP BFC) a tenu une conférence de presse présidée par son directeur général Jean-Paul Julia, afin de dresser le bilan de l’année écoulée et de faire le point sur les ambitions portées par la banque en 2023. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Malgré un contexte économique peu favorable, la Banque Populaire de Franche-Comté et Pays de l'Ain affiche "de bons résultats commerciaux et financiers". 

En 2022, la banque a financé plus de 4,3 millards d’euros de projets, le produit net bancaire est en croissance de 6% et son ratio de solvabilité s’établit à 19,3% pour un minimum requis de 10,5%. 

"Engagé sur son territoire"

Avec l’argent de leurs clients, la BP BFC finance les projets et l’accompagnement de "tous nos clients : des entrepreneurs, des artisans et commerçants, des PME, de particuliers dont les jeunes et des associations". La banque précise qu’elle collecte "principalement des ressources localement que nous prêtons essentiellement au service de projets locaux".

En tant que banque coopérative, elle accompagne et valorise la réussite de ses clients comme a tenu à le rappeler son directeur général, "on accompagne énormément de projets de réussite mais on ne le dit pas assez". La BP BFC a donc sorti un livre intitulé Neuf Talents qui rend hommage à neufs parcours de vie de clients et rappelle que la BP BFC est "liée à la réussite des talents du territoire".  

Conquérir de nouveaux clients

La BP BFC s’est fixée pour objectif de passer de 680.000 clients en 2022 à 720.000. Pour atteindre ce but, Jean-Paul Julia a rappelé l’importance de maintenir une proximité avec les clients, raison pour laquelle "aucune agence de fermera ses portes" afin de "s’adapter aux besoins des clients". Une nouvelle agence ouvrira même à Pont d’Ain. Le directeur a également insisté sur l’importance de "remettre les relations humaines au centre et redonner de la valeur à cette banque".

Reconnu garant de l’environnement (RGE), la Banque populaire accompagne ses collaborateurs et ses clients vers la transition écologique "car c’est notre métier d’optimiser les risques", a souligné Jean-Paul Julia, "le tout est de les faire comprendre à nos clients et de les accompagner pour les résoudre".

Engagements écologiques, culturels, sportifs 

La banque s’inscrit également dans des engagements non commerciaux sous forme de mécénat notamment dans le sport, la culture et l’environnement. Elle s’associe ainsi aux acteurs culturels du territoire tels que le CRIJ, l’Opéra de Dijon, la Citadelle de Besançon, la Rhodia ou encore le FRAC.

Côté sport, elle est partenaire "premium" des prochains JO de Paris 2024 et parraine deux para-athlètes dans leur préparation.

Enfin, pour ce qui est de la question environnementale, Jean-Paul Julia le reconnait volontiers "on était moins présent sur ce plan-là". C’est pourquoi la banque s’engage dès 2023 en faveur d’actions durables telles que la végétalisation de la Citadelle à travers la création de jardins, la plantation d’arbres en Haute-Saône ou encore la création d’un fonds de 15 millions d’euros sur cinq ans au profit d’investissements dans les forêts locales. 

La Banque Populaire en chiffres

  • 180 agences 
  • 600.405 clients : 583.778 clients particuliers / 96.627 clients entreprises
  • 148.482 clients sociétaires
  • 9 pôles gestion privée
  • 9 centres d’affaires entreprises
  • 16,6 milliards d’euros de crédits alloués
  • 2,08 milliards d’euros de fonds propres
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : escape game, quiz boxing et jeux d’énigmes chez Fug Game…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les animations proposées par Fug Game…

Futur centre aquatique du Grand Pontarlier : le projet avance, livraison fin 2026

Le projet du Centre aquatique du Grand Pontarlier avance. La communauté de communes a fixé les objectifs de ce nouvel équipement destiné à tous les publics. Une étape importante a été franchie : l'équipe de maîtrise d'œuvre a été sélectionnée, elle sera pilotée par le cabinet Arcos Architecture, a-t-on appris fin novembre 2023.

Une prime exceptionnelle pour des agents de la Ville de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du CCAS

Face à l’inflation de ces derniers mois qui contraint fortement le pouvoir d’achat et pour répondre aux difficultés financières que rencontrent certains des agents, les élus de la Ville de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du Centre communal d’action sociale (CCAS) ont pris la décision d’attribuer la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat prévue par le décret du 31 octobre dernier.

Enchères : ”La plus importante vente” de Rolex en France se déroulera bientôt à Besançon 

Pas moins de 162 montres de luxe dont ”la plus importante vente” de Rolex en France en 2023 sont mises en vente mercredi 6 décembre à l’espace Grammont à Besançon, berceau de l'horlogerie française, une vente aux enchères organisée par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc).

Shopping de Noël : une nuit pour deux personnes à l’hôtel-spa Les Rives Sauvages

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'hôtel**** SPA Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Fêtes de fin d’année : à partir de quand les magasins ouvriront-ils le dimanche à Besançon ?

Afin de faciliter le shopping des fêtes, plusieurs enseignes bisontines ont prévu d’ouvrir leurs portes plusieurs dimanches avant Noël. Si du coté de la galerie commerciale Chateaufarine le coup d’envoi est donné le 3 décembre, la plupart des commerces du centre-ville pourraient patienter encore un peu jusqu’au 10 décembre... On fait le point.

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.77
ciel dégagé
le 03/12 à 12h00
Vent
0.29 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %