La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail, engagée dans la vie locale et associative en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 12/12/2022 - 07:00
Mis à jour le 19/01/2023 - 12:25

PUBLI-INFO • La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (Carsat) Bourgogne-Franche-Comté est implantée au cœur de la région. La solidarité et l’équité sont les piliers des valeurs de cet organisme de Sécurité sociale. Tout au long de l’année, la Carsat soutient de nombreuses causes et associations. 4 exemples d’actions en faveur d’acteurs locaux pour les personnes fragilisées.

Don aux banques alimentaires de Bourgogne et de Franche-Comté

En cette fin d’année, la Carsat soutient l’action des banques alimentaires en offrant plus de 30 tonnes de denrées alimentaires non périssables ; de quoi soutenir les besoins essentiels des 101 000 bénéficiaires des banques alimentaires.

La Banque Alimentaire de Franche-Comté a fait le choix de soutenir des producteurs locaux comme Les graines de Cresancey (70) qui produit des lentilles et pois cassés, ou la ferme du Meix (39) orientée dans la production de farine.

Odysséa et la lutte contre le cancer du sein

Associée avec les autres organismes de Sécurité sociale dijonnais (Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Direction Régionale du Service Médcail de l’Assurance Maladie, Caf, Urssaf, Ugecam, et MSA), la Carsat BFC a participé à la course Odysséa. Grâce aux 50 inscriptions de ses salariés, 12 000 euros ont été récoltés ! Cette somme a été reversée au Centre Georges-François Leclerc, à l’association Carpe Diem et au CHU de la Mirandière pour continuer de lutter contre le cancer du sein.

Ensemble, les organismes de Sécurité sociale ont terminé à la première place du challenge « groupes et entreprises ».

© Carsat BFC

Don d’équipements à différentes associations locales

Le matériel amorti et inutilisé par la Carsat BFC, comme du mobilier ou des équipements informatiques, a trouvé une seconde vie auprès d’associations locales qui visent à lutter contre la pauvreté, l’isolement social et numérique.

Emmaüs, les Petits Frères des Pauvres, les Restos du Cœur, le Secours Catholique ont reçu ces équipements pour leurs actions ou leurs bénéficiaires.

Agir aux côtés des Petits Frères des Pauvres

Depuis plus d’un an, les Petits Frères des Pauvres sont un partenaire privilégié de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté dans la lutte contre l’isolement social des retraités de la région. Le 4 octobre dernier, ils ont organisé ensemble un événement à Beaune. Plus de 90 partenaires étaient présents pour échanger ensemble et imaginer de futures actions afin d’agir davantage pour le bien-être des retraités et leur offrir plus de lien social.

3 grandes missions pour accompagner les différents publics de Bourgogne-Franche-Comté

  • La préparation et le paiement de la retraite des travailleurs salariés et des travailleurs indépendants
  • L’aide et l’accompagnement des assurés en difficulté
  • La prévention et la tarification des risques professionnels des entreprises
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.79
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %