La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail, engagée dans la vie locale et associative en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 12/12/2022 - 07:00
Mis à jour le 19/01/2023 - 12:25

PUBLI-INFO • La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (Carsat) Bourgogne-Franche-Comté est implantée au cœur de la région. La solidarité et l’équité sont les piliers des valeurs de cet organisme de Sécurité sociale. Tout au long de l’année, la Carsat soutient de nombreuses causes et associations. 4 exemples d’actions en faveur d’acteurs locaux pour les personnes fragilisées.

Don aux banques alimentaires de Bourgogne et de Franche-Comté

En cette fin d’année, la Carsat soutient l’action des banques alimentaires en offrant plus de 30 tonnes de denrées alimentaires non périssables ; de quoi soutenir les besoins essentiels des 101 000 bénéficiaires des banques alimentaires.

La Banque Alimentaire de Franche-Comté a fait le choix de soutenir des producteurs locaux comme Les graines de Cresancey (70) qui produit des lentilles et pois cassés, ou la ferme du Meix (39) orientée dans la production de farine.

Odysséa et la lutte contre le cancer du sein

Associée avec les autres organismes de Sécurité sociale dijonnais (Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Direction Régionale du Service Médcail de l’Assurance Maladie, Caf, Urssaf, Ugecam, et MSA), la Carsat BFC a participé à la course Odysséa. Grâce aux 50 inscriptions de ses salariés, 12 000 euros ont été récoltés ! Cette somme a été reversée au Centre Georges-François Leclerc, à l’association Carpe Diem et au CHU de la Mirandière pour continuer de lutter contre le cancer du sein.

Ensemble, les organismes de Sécurité sociale ont terminé à la première place du challenge « groupes et entreprises ».

© Carsat BFC

Don d’équipements à différentes associations locales

Le matériel amorti et inutilisé par la Carsat BFC, comme du mobilier ou des équipements informatiques, a trouvé une seconde vie auprès d’associations locales qui visent à lutter contre la pauvreté, l’isolement social et numérique.

Emmaüs, les Petits Frères des Pauvres, les Restos du Cœur, le Secours Catholique ont reçu ces équipements pour leurs actions ou leurs bénéficiaires.

Agir aux côtés des Petits Frères des Pauvres

Depuis plus d’un an, les Petits Frères des Pauvres sont un partenaire privilégié de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté dans la lutte contre l’isolement social des retraités de la région. Le 4 octobre dernier, ils ont organisé ensemble un événement à Beaune. Plus de 90 partenaires étaient présents pour échanger ensemble et imaginer de futures actions afin d’agir davantage pour le bien-être des retraités et leur offrir plus de lien social.

3 grandes missions pour accompagner les différents publics de Bourgogne-Franche-Comté

  • La préparation et le paiement de la retraite des travailleurs salariés et des travailleurs indépendants
  • L’aide et l’accompagnement des assurés en difficulté
  • La prévention et la tarification des risques professionnels des entreprises
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Pensez-vous qu’il faille débaptiser les fêtes de “Noël” en fêtes de “l’hiver” ?

En France, quelques municipalités comme Nantes ou Angers ont fait le choix de changer l’appellation des festivités de fin d’année. Pas de "fêtes de Noël" donc à Nantes où l’on préfère parler de "Voyage en hiver" ou de "Soleils d’hiver" à Angers. Le mot "Noël" n’en est pas pour autant banni de la communication puisque les villes l’utilisent encore pour parler des marchés, des illuminations ou encore du grand bonhomme en rouge. Celui-ci est toutefois moins mis en avant au profit d’appellations dénuées de connotations religieuses. Et vous, pensez-vous qu’il faille débaptiser les fêtes de "Noël" en fêtes de "l'hiver" ? C’est notre sondage de la semaine !

À Besançon, les députés du Doubs se font passer un savon par les agriculteurs : ”On va vous suivre à la culotte !”

Au lieu d’emmurer une permanence d’élu, la Fédération départementale des syndicats agricoles du Doubs et les Jeunes agriculteurs du Doubs, ont ”exigé” le dialogue à travers une rencontre avec les cinq députés du territoire ce lundi 9 décembre à la suite du vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale mercredi dernier. Des échanges animés, sans tabou ni détour, se sont tenus dans une salle du Groupe rural du Doubs à Besançon.

Entretien avec Nicolas Penin, grand maître du Grand orient de France en visite à Besançon

LONG FORMAT • Le grand maître du Grand orient de France, Nicolas Penin, était en visite ce vendredi 6 décembre 2024 à l’occasion des 260 ans de la Franc-Maçonnerie à Besançon. Invité par un la loge bisontine, Sincérité, parfaite union et constante amitié réunies (Spucar), plus ancienne de Besançon, Nicolas Penin nous a accordé une interview en vidéo long format au temple maçonnique de la rue Emile Zola.

UFC Que choisir : Magie de Noël… pas toujours pour les achats !

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association l'UFC Que choisir Doubs-Territoire de Belfort, souhaite mettre en garde les consommatrices et consommateurs lors de leurs achats de Noël. Quels sont le points de vigilance ? Faut-il plutôt acheter en magasin ou sur Internet ? Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que choisir du Doubs-Territoire de Belfort répond...

Bourgogne-Franche-Comté : 145.000 actifs de moins d’ici 2050 selon une étude de l’INSEE

D’ici 2050, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait compter 145.000 actifs de moins, passant de 1,27 million en 2021 à 1,12 en 2050. C’est en tout cas ce que semble montrer la dernière étude de l’INSEE sortie le 5 décembre 2024 et qui met en avant l’une des plus fortes baisses régionales. 

Le Bisontin Thomas Billot va grimper les escaliers de la Citadelle de Besançon pendant 24 heures… Pourquoi ?

Thomas Billot, préparateur mental de profession et aventurier, a décidé de se lancer un défi particulier à partir de vendredi 6 décembre à midi : celui d’effectuer des allers et retours pendant 24 heures dans les escaliers qui mènent à la Citadelle de Besançon. Pourquoi ?

À Besançon, un colloque pour mieux accompagner les victimes de violences sexuelles

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un colloque se tient ce 3 décembre 2024 au Petit Kursaal de Besançon. Il est organisé par les associations France Victimes du Doubs soutenues par la délégation départementale du Droit des Femmes et à l’Egalité ainsi que la cour d’appel de Besançon.

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté : ”Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport Dole-Tavaux”

Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 à l’aéroport de Dole-Tavaux. France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au tribunal administratif contre cette décision de relancer cette activité qualifiée de ”particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public”.

Un podcast pour tout savoir sur la saucisse de Morteau

Un nouveau podcast sur la saucisse de Morteau vient de faire son apparition. Produit par l’association de défense & de promotion des charcuteries & salaisons IGP de Franche-Comté, il propose une plongée dans l’univers de la Morteau en six épisodes. Le premier, consacré à sa composition, est disponible depuis le 21 novembre 2024. Le deuxième épisode, quant à lui, sorti le 29 novembre, s’intéresse au fumage de la célèbre saucisse.

Absinthiades 2024 : quelles sont les distilleries récompensée pour les meilleures absinthes cette année ?

La cérémonie de remise des prix de la 22e édition des Absinthiades 2024 s’est déroulée jeudi 28 novembre 2024 au théâtre Bernard Blier de Pontarlier, capitale de l’absinthe. Sept Cuillères d’or, d’argent et de bronze ont été remises aux distilleries lauréates. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.98
nuageux
le 11/12 à 15h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
74 %