La CCI Saône-Doubs cherche à renforcer la dynamique entrepreneuriale locale

Publié le 14/04/2023 - 17:25
Mis à jour le 14/04/2023 - 16:05

Pour tenter de trouver des solutions face au manque d’attractivité en Bourgogne-Franche-Comté, la CCI Saône-Doubs et ses partenaires organisent le jeudi 27 avril à partir de 17h45 un Open Business sur la thématique du positionnement de l’attractivité résidentielle démographique des territoires. Deux conférences animées par Bruno Jeudy et Pierre Sabatier viendront rythmer la soirée.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Le constat établit par le président de la CCI Jean-Luc Quivogne est sans appel "tout le monde cherche partout". Si les offres d’emploi ne semblent apparemment pas manquer pas dans les industries de la grande région, c’est plutôt les candidats aux postes qui sembleraient faire défaut d’après la CCI Saône-Doubs. 

Une situation difficile à comprendre pour son directeur qui tente néanmoins de trouver des explications : "on a tout de même 170 km de frontière avec la Suisse qui est autrement plus attractive". Le secteur de Pontarlier est bien connu pour cela, "lorsque l’on touche 1.900€ net d’un côté de la frontière et 2.600 francs suisse de l’autre, le choix est vite fait" pour les travailleurs constate Jean-Luc Quivogne. 

Le seul paramètre économique ne suffit pas

Paradoxalement, dans le Grand Besançon "on est quasiment en situation de plein emploi" assure Pierre Dieterle de la direction d’économie de GBM. Le seul paramètre économique ne semble donc pas suffire.

Si la région possède "énormément d’atouts"affirme le président de la CCI, il reconnait "qu’il en manque quand même un peu. Un aéroport ? Des zones rurales mieux desservies et plus attractives ?… je n’ai pas la réponse". D'autant que la population active se réduit et "elle n’est aujourd’hui plus suffisante" poursuit Jean-Luc Quivogne qui estime qu’il y a là "un vrai défi devant nous et qu’il faut le traiter sans délai, d’où cet open business".

Donner envie de s'installer en Bourgogne-Franche-Comté

Cet Open Business part effectivement du constat que, sauf dans le Doubs et la Côte d’Or, en zone urbaine et en milieu rural la Bourgogne-Franche-Comté se dépeuple. L'enjeu est donc de réussir à donner envie aux futurs travailleurs de s'installer en Bourgogne-Franche-Comté à travers l'offre régionale dans tous les secteurs d'activités par le biais des entreprises.

Le manque d’attractivité de la région c’est d'ailleurs le problème soulevé lors des deux prochaines conférences organisées le jeudi 27 avril par la CCI Saône-Doubs et auxquelles elles tenteront de trouver des explications et des solutions pour y faire face. Cet Open Business sera à destination des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants de tout secteur ainsi que des acteurs institutionnels.

L’évènement sera divisé en deux temps forts : 

  • 17h45 - 19h : un grand débat animé par Bruno Jeudy, journaliste à BFM et RTL, éditorialiste, politique et géographe de formation. En présence des responsables politiques, institutionnels et économiques ainsi que des représentants professionnels de tous horizons et ancrages territoriaux. 
  • 19h30 - 20h45 : une conférence animée par Pierre Sabatier, économiste des territoires prospectiviste, entrepreneur et administrateur du Cercle Turgot. « L’avenir appartient aux territoires et aux petites entités connectées si on leur donne les moyens, au regard de nos enjeux économiques, sociétaux et  environnementaux » telle est la devise de Pierre Sabatier. 

Economie

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.44
ciel dégagé
le 29/07 à 20h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
26 %

Sondage