La CCI Saône-Doubs cherche à renforcer la dynamique entrepreneuriale locale

Publié le 14/04/2023 - 17:25
Mis à jour le 14/04/2023 - 16:05

Pour tenter de trouver des solutions face au manque d’attractivité en Bourgogne-Franche-Comté, la CCI Saône-Doubs et ses partenaires organisent le jeudi 27 avril à partir de 17h45 un Open Business sur la thématique du positionnement de l’attractivité résidentielle démographique des territoires. Deux conférences animées par Bruno Jeudy et Pierre Sabatier viendront rythmer la soirée.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Le constat établit par le président de la CCI Jean-Luc Quivogne est sans appel "tout le monde cherche partout". Si les offres d’emploi ne semblent apparemment pas manquer pas dans les industries de la grande région, c’est plutôt les candidats aux postes qui sembleraient faire défaut d’après la CCI Saône-Doubs. 

Une situation difficile à comprendre pour son directeur qui tente néanmoins de trouver des explications : "on a tout de même 170 km de frontière avec la Suisse qui est autrement plus attractive". Le secteur de Pontarlier est bien connu pour cela, "lorsque l’on touche 1.900€ net d’un côté de la frontière et 2.600 francs suisse de l’autre, le choix est vite fait" pour les travailleurs constate Jean-Luc Quivogne. 

Le seul paramètre économique ne suffit pas

Paradoxalement, dans le Grand Besançon "on est quasiment en situation de plein emploi" assure Pierre Dieterle de la direction d’économie de GBM. Le seul paramètre économique ne semble donc pas suffire.

Si la région possède "énormément d’atouts"affirme le président de la CCI, il reconnait "qu’il en manque quand même un peu. Un aéroport ? Des zones rurales mieux desservies et plus attractives ?… je n’ai pas la réponse". D'autant que la population active se réduit et "elle n’est aujourd’hui plus suffisante" poursuit Jean-Luc Quivogne qui estime qu’il y a là "un vrai défi devant nous et qu’il faut le traiter sans délai, d’où cet open business".

Donner envie de s'installer en Bourgogne-Franche-Comté

Cet Open Business part effectivement du constat que, sauf dans le Doubs et la Côte d’Or, en zone urbaine et en milieu rural la Bourgogne-Franche-Comté se dépeuple. L'enjeu est donc de réussir à donner envie aux futurs travailleurs de s'installer en Bourgogne-Franche-Comté à travers l'offre régionale dans tous les secteurs d'activités par le biais des entreprises.

Le manque d’attractivité de la région c’est d'ailleurs le problème soulevé lors des deux prochaines conférences organisées le jeudi 27 avril par la CCI Saône-Doubs et auxquelles elles tenteront de trouver des explications et des solutions pour y faire face. Cet Open Business sera à destination des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants de tout secteur ainsi que des acteurs institutionnels.

L’évènement sera divisé en deux temps forts : 

  • 17h45 - 19h : un grand débat animé par Bruno Jeudy, journaliste à BFM et RTL, éditorialiste, politique et géographe de formation. En présence des responsables politiques, institutionnels et économiques ainsi que des représentants professionnels de tous horizons et ancrages territoriaux. 
  • 19h30 - 20h45 : une conférence animée par Pierre Sabatier, économiste des territoires prospectiviste, entrepreneur et administrateur du Cercle Turgot. « L’avenir appartient aux territoires et aux petites entités connectées si on leur donne les moyens, au regard de nos enjeux économiques, sociétaux et  environnementaux » telle est la devise de Pierre Sabatier. 

Economie

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.85
peu nuageux
le 19/03 à 21h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
72 %