La chanteuse Tina Turner est décédée

Publié le 25/05/2023 - 08:35
Mis à jour le 25/05/2023 - 08:44

La chanteuse Tina Turner, "la reine du rock'n roll", est morte "paisiblement" le mercredi 24 mai à 83 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé son agent. La star américaine , naturalisée suisse, est décédée dans sa maison près de Zurich, a-t-il précisé dans un communiqué transmis à l'AFP.

 © Facebook Tina Turner
© Facebook Tina Turner

Au cours de sa carrière entamée dans les années 1950 aux Etats-Unis, elle aura remporté huit Grammys, récompenses ultimes de la musique américaine.

Interprétant des tubes comme "Proud Mary" ou "The Best", l'artiste pionnière a su enflammer les foules à travers le monde avec sa voix inimitable et son jeu de scène explosif. Celle qui affirmait n'avoir pas peur de vieillir, disait en avril au Guardian qu'elle espérait qu'on se souvienne d'elle comme de la "reine du rock'n roll".

Un pari largement gagné, tant ce surnom revient dans les nombreux hommages. Magic Johnson, l'un des meilleurs basketteurs de l'Histoire, s'est par exemple ému de la perte de la "légendaire reine du rock". Mick Jagger, chanteur des Rolling Stones, a partagé sa tristesse après le décès de sa "merveilleuse amie". Une artiste "tellement talentueuse", mais aussi "chaleureuse, drôle et généreuse", a-t-il dit. Le guitariste du groupe, Ronnie Wood, a également déploré la perte de la "reine du rock et de la soul", une "amie chère de notre famille".

Femme battue, courageuse et résiliante

C'est avec "The Ike and Tina Turner Revue" que la chanteuse commencera à connaître une certaine renommée en devenant l'une des formations noires les plus populaires des Etats-Unis dans les années 1960. En 1966, Ike Turner et ses musiciens assurent la première partie de la tournée britannique des Rolling Stones, ouvrant au couple la porte du succès en Europe.

Mais Ike Turner la bat régulièrement. Elle prend finalement la fuite en 1976 et doit se cacher de lui pendant un temps avant enfin d'obtenir le divorce en 1978. Dans la pluie d'hommages qui ont été rendus à la chanteuse mercredi, beaucoup mettent en avant sa résilience et son courage face à cette violence.

Après une traversée du désert, Tina Turner retrouvera le sommet dans les années 1980, avec notamment l'album "Private Dancer".

Selon le communiqué de son agent, "des obsèques privées auront lieu en présence d'amis proches et de la famille".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.27
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %