La Cité des Arts, une nouvelle plateforme de beuveries nocturnes ?

Publié le 08/07/2015 - 09:02
Mis à jour le 08/07/2015 - 14:52

Depuis le printemps 2015, on entend parler plusieurs habitants des alentours de la Cité des Arts se plaindre de bruits pendant des nuits de « jeunes » qui s’enivreraient au bord de l’eau, entre le Frac et le conservatoire de musique. « Nonnay », un lecteur de maCommune.info nous raconte ce qu’il a vécu dans la nuit de mardi 7 à mercredi 8 juillet 2015, jour des résultats du baccalauréat… Y’a-t-il peut-être un lien ?

 ©
©

"Cité des Arts : alcool et beuverie au programme de la nuit !

La nuit du mardi 7  au mercredi 8 juillet restera pour quelques dizaines de jeunes le souvenir d'une belle nuit festive, agrémentée par la fraîcheur retrouvée. La fin de l'année scolaire aura été pour eux, l'occasion de passer une nuit à hurler, crier, chanter, s'enivrer, empêcher le quartier de dormir (jusqu'à jouer avec les interphones des riverains à 2h30 du matin), jusqu'à 4h du matin.

Ce matin les services de la Ville vont devoir, une nouvelle fois collecter gobelets, bouteilles de toutes sortes, verre cassé aux frais du contribuable naturellement. Occasion de saluer le dévouement des équipes au service de la propreté de notre ville.
Comment ne pas penser aussi aux quelques vacanciers stationnés sur le port de plaisance et qui garderont de notre Cité le souvenir d'une nuit blanche marquée par l'explosion de quelques canettes à proximité immédiate de leurs bateaux et par les hurlements de quelques individus  ?

La Police, contactée par plusieurs riverains a constaté qu'un bon nombre de jeunes fêtait la fin d'année et rassure en annonçant un probable nouveau passage pour calmer les esprits mais signale par ailleurs être débordée d'appels.

Quelles solutions ? Comment faire comprendre à cette jeunesse, qu'elle a certes le droit de fêter sa réussite à divers examens mais qu'elle a aussi des devoirs tels que le respect de ceux qui travaillent et qui ont droit au sommeil, le respect de l'environnement, le respect du calme d'un quartier qui décidément déguste régulièrement au niveau des nuisances sonores et autres incivilités.

Mais ce sont la sans doute des propos de "vieux réacs" n'est-ce pas ?"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.35
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
64 %