La compétition très chaude de l'été : barbecue ou plancha ?

Publié le 07/08/2017 - 11:55
Mis à jour le 07/08/2017 - 15:10

Ils se côtoient dans les magasins tels que Leroy Merlin à Besançon, ils sont à la mode, ils sont pratiques mais ils sont en compétition dès que les premières chaleurs s’annoncent, notamment en Franche-Comté. Nous avons demandé à deux chefs cuisiniers, Anthony Serra du Château de la Dame Blanche, et Jacques Barnachon de L’Etang du Moulin, leur opinion concernant le barbecue et la plancha pour cuisiner en plein air cet été… Découvrez leurs préférences ! 

Quelles différences entre la cuisine au barbecue et celle à la plancha ?


Anthony Serra, Château de la Dame Blanche : "le feu de bois avec certitude !" 

Pour Anthony Serra, chef cuisinier du Château de la Dame Blanche, c'est "le feu de bois" qu'il préfère "avec certitude". Il nous explique que "c'est l'idéal pour cuisiner une côte de bœuf" par exemple, mais que prochainement, il cuisinera pour ses clients une canette entière au barbecue. "Cette technique donne un goût inimitable", souligne-t-il.

Toutefois, Anthony Serra utilise la plancha pour tout ce qui est crustacé, légumes, pommes grenailles et pour cuisuner du foie gras poêlé. "C'est sûr que faire cuire ce type d'aliment au barbecue, c'est mission impossible !", ajoute-t-il.

Jacques Barnachon, L'étang du Moulin (Bonnetage) : "Les deux sont tops !" 

Pour le chef étoilé Jacques Barnachon, le barbecue au charbon de bois et la plancha "sont tops". Sur le barbecue, le chef préfère particulièrement faire cuire des viandes marinées. Sur la plancha, il cuisinera des poissons, des crustacées et des légumes. Dans son restaurant, Jacques Barnachon utilise plutôt un grill notamment pour faire cuire des côtes de bœuf "pour marquer la viande".

À la maison, quand le chef reçoit des convives, "je fais tout pour profiter de mes invités" : "Je préfère travailler autour d'un produit comme une bonne pièce de bœuf en aller-retour et des plats préparés en basse température comme ça je peux profiter des invités", nous confie-t-il.

Et vous, que préférez-vous ?

Infos +

Château de la Dame Blanche : 

L'étang du Moulin :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Pancartes et affiche anti-migrants : ”Le moment est grave pour toutes les femmes françaises” selon le collectif Némésis

Suite au dépôt de plainte et pendant a garde à vue de l’une de ses militantes ayant brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors" et installé une affiche sur une façade, le collectif Némésis a publié un communiqué le 9 avril 2024 dans lequel il parle de ”véritable persécution”.

Recette du week-end : Brochettes de poulet à l’asiatique et au morbier

Pour ce week-end des 6 et 7 avril 2024, puisque la météo est au beau fixe, on vous propose de sortir dès à présent le barbecue ou presque ! On vous propose une recette de saison donc mais avec une touche locale bien sûr, pour cette recette de brochettes de poulet à l'asiatique et au morbier aop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.6
nuageux
le 15/04 à 18h00
Vent
7.41 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
54 %