Alerte Témoin

La compétition très chaude de l'été : barbecue ou plancha ?

Publié le 07/08/2017 - 11:55
Mis à jour le 07/08/2017 - 15:10

Ils se côtoient dans les magasins tels que Leroy Merlin à Besançon, ils sont à la mode, ils sont pratiques mais ils sont en compétition dès que les premières chaleurs s'annoncent, notamment en Franche-Comté. Nous avons demandé à deux chefs cuisiniers, Anthony Serra du Château de la Dame Blanche, et Jacques Barnachon de L'Etang du Moulin, leur opinion concernant le barbecue et la plancha pour cuisiner en plein air cet été… Découvrez leurs préférences ! 

Quelles différences entre la cuisine au barbecue et celle à la plancha ?


Anthony Serra, Château de la Dame Blanche : "le feu de bois avec certitude !" 

Pour Anthony Serra, chef cuisinier du Château de la Dame Blanche, c'est "le feu de bois" qu'il préfère "avec certitude". Il nous explique que "c'est l'idéal pour cuisiner une côte de bœuf" par exemple, mais que prochainement, il cuisinera pour ses clients une canette entière au barbecue. "Cette technique donne un goût inimitable", souligne-t-il.

Toutefois, Anthony Serra utilise la plancha pour tout ce qui est crustacé, légumes, pommes grenailles et pour cuisuner du foie gras poêlé. "C'est sûr que faire cuire ce type d'aliment au barbecue, c'est mission impossible !", ajoute-t-il.

Jacques Barnachon, L'étang du Moulin (Bonnetage) : "Les deux sont tops !" 

Pour le chef étoilé Jacques Barnachon, le barbecue au charbon de bois et la plancha "sont tops". Sur le barbecue, le chef préfère particulièrement faire cuire des viandes marinées. Sur la plancha, il cuisinera des poissons, des crustacées et des légumes. Dans son restaurant, Jacques Barnachon utilise plutôt un grill notamment pour faire cuire des côtes de bœuf "pour marquer la viande".

À la maison, quand le chef reçoit des convives, "je fais tout pour profiter de mes invités" : "Je préfère travailler autour d'un produit comme une bonne pièce de bœuf en aller-retour et des plats préparés en basse température comme ça je peux profiter des invités", nous confie-t-il.

Et vous, que préférez-vous ?

Infos +

Château de la Dame Blanche : 

L'étang du Moulin :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Acte de violence commis par un policier : Anne Vignot salue la décision immédiate du préfet de saisir l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN. Une décision que salue la maire de Besançon Anne Vignot dans un communiqué.

Sécurité à Planoise : le préfet du Doubs saisit l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN.

Il est aujourd’hui possible de régler ses impôts et autres factures administratives chez le buraliste, mais à quelques conditions

Mise à jour le 1er août • La direction générale des Finances publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler vos impôts, amendes (ce qui était déjà possible auparavant) ou factures de service public (avis de cantine, de crèche, d’hôpital…). Ce service est mis en place dès ce mardi 28 juillet.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     13.71
    légère pluie
    le 03/08 à 21h00
    Vent
    0.76 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    95 %

    Sondage