La Comue UBFC deviendra un établissement public expérimental...

Publié le 28/06/2023 - 11:59
Mis à jour le 28/06/2023 - 12:11

Afin d'avoir une visibilité plus forte sur le plan national et international, La ComUE UBFC a décidé de se transformer au 1er janvier 2025 en un établissement public expérimental (EPE) régional.

 © D Poirier
© D Poirier

Depuis le 1er juin dernier, le professeur Lamine Boubakar a été nommé administrateur provisoire de la ComUE UBFC, avec l’intégralité des pouvoirs attachés à la fonction de président.

"Une nouvelle phase s’ouvre donc aujourd’hui avec la volonté de bâtir une université de type nouveau en région Bourgogne-Franche-Comté, au profit des étudiants, de la recherche, du territoire et de la société", explique l'UBFC.

Qui est concerné ?

Ce projet rassemblera l’Université de Franche-Comté (UFC), l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), SUPMICROTECH-ENSMM, l’Institut Agro, l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) et l’Établissement français du sang (EFS). Ils se réuniront autour d’une forte ambition qui s’appuiera sur les points forts soulignés par le jury international qui avait labellisé l’ISITE et qui tiendra compte des spécificités régionales. 

Les principaux acteurs de la formation et de la recherche présents sur le site, parmi lesquels les établissements de santé et les organismes nationaux de recherche, seront les partenaires de ce projet. 

Les enjeux précisés le 2 octobre prochain 

Ayant déjà pris acte de la volonté de l’Université de Bourgogne (uB) et de Burgundy School of Business (BSB) de quitter la communauté constituée depuis 10 ans en Bourgogne-Franche-Comté, le 31 mai dernier, l’État, dans un courrier conjoint SGPI- MESR, a confirmé que la ComUE UBFC et ses évolutions successives portent la politique de site. 

Le nouveau projet et l’esquisse du futur EPE régional seront présentés au secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) le 2 octobre prochain. Devront être précisés les enjeux visés, les engagements pris et les projets partagés, auxquels l’université de Bourgogne sera associée dans le cadre d’une convention de partenariat. 

C’est la condition qu’a posée l’État pour être en mesure de prendre une décision concernant les financements PIA suspendus depuis l’automne 2022. 

Cependant, pour marquer sa confiance aux établissements porteurs du nouveau projet, l’État a d’ores et déjà informé la ComUE UBFC qu’il levait la suspension des financements pour les Equipex Oscillator IMP et IMAPPI, les Equipex+ Smartlight et Calhipso, le projet NCU RITM-BFC et le Programme Prioritaire de Recherche Team-Sports. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.14
couvert
le 27/04 à 18h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
67 %