Nomination de Fannette Charvier à la présidence du Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle

Publié le 09/05/2021 - 09:45
Mis à jour le 09/05/2021 - 09:48

La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a présenté la feuille de route d'un travail mené entre sciences, recherche et société ce 8 mai 2021 au Muséum National d'Histoire Naturelle.

 © Fannette Charvier
© Fannette Charvier

Instance consultative placée auprès des ministres en charge de la Recherche et de la Culture, le CNCSTI a été créé en 2012 avec pour principales missions de participer à l'élaboration puis au suivi d'une stratégie nationale en matière de développement de la culture scientifique, technique et industrielle. Frédérique Vidal et Roselyne Bachelot ont pris la décision de nommer Fannette Charvier présidente de ce Conseil.

Une feuille de route déterminée

La "feuille de route" de la ministre reprend les orientations contenues dans le rapport annexé de la loi de programmation de la recherche adoptée en novembre dernier, proposées par le ministère et enrichies par les parlementaires (plus d'une dizaine de mes amendements avaient ainsi été adoptés).

"Aujourd’hui, c’est le top départ pour leur application concrète", précise dans un communiqué la députée Fannette Charvier.

Et d'ajouter : "C’est un honneur pour moi de travailler sur un sujet ô combien important dans la crise de rationalité de l’espace public démocratique que nous traversons et de contribuer à transformer notre société de la communication en société de la connaissance".

"La culture scientifique doit venir comme un outil pour développer son esprit critique"

Selon la députée du Doubs, l'enjeu est de taille : "La culture scientifique doit venir comme un outil pour développer son esprit critique et donc sa liberté intellectuelle. Pour contrer les canulars, les fausses informations, les théories du complot et les doctrines dénialistes qui circulent abondamment et qui font de plus en plus d’adeptes dans une société en crise de confiance", précise-t-elle.

Dès la semaine prochaine, Fanette Charvier explique qu'elle contactera les membres du Conseil national et ira à la rencontre des acteurs de la CSTI (professionnels, associatifs, institutionnels...) dans les territoires afin de "dresser un premier bilan de la stratégie nationale de 2017" et  "discuter des initiatives locales qui marchent, ainsi que pour soutenir les structures dans leur réouverture au public à partir du 19 mai".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : le portrait et le programme de Gilles Platret

CANDIDAT N°7 • Gilles Platret a 48 ans. Depuis 2014, il est maire de Chalon-sur-Saône et conseiller régional à la Région Bourgogne Franche-Comté depuis 2015. Il est également vice-président du parti Les Républicains. Cette année, il se présente en tête de liste pour les élections régionales avec "Pour les Bourguignons et les Francs-Comtois" (LR-Debout la France-UDI).

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : le portrait et le programme de Stéphanie Modde

Candidate n°6 •

Stéphanie Modde a 53 ans. Présidente du groupe des élus écologiste a 10 ans, Elle a intégré les Verts en 1995. Depuis, elle n'a eu de cesse de faire de l'écologie politique son étandard avec une vision sociale clairement affichée à gauche. Avec sa liste  "Écologistes et Solidaires", Stéphanie Modde dit vouloir porter une écologie ambitieuse pour la Bourgogne Franche-Comté.

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : le portrait et le programme de Marie-Guite Dufay

Candidat n°3 • Marie-Guite Dufay a 73 ans. Élue au conseil régional de Franche-Comté sur, elle devient 1re vice-présidente de la région. Au décès de Raymond Forni en 2008, elle prend le siège de la présidence qu'elle conservera en 2010 puis en 2015 lors des premières élections à l'échelle des grandes régions. Elle se représente à nouveau avec la liste "Notre Région par Coeur" (PS-PRG-PCF et société civile)
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.33
partiellement nuageux
le 16/06 à 9h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
14 %

Sondage