La doyenne des Français décède après n'avoir récupéré le titre que pour 41 jours

Publié le 16/05/2015 - 08:41
Mis à jour le 16/05/2015 - 08:41

La doyenne des Français, Olympe Amaury, est décédée mardi à Amilly (Loiret) à un peu moins de 114 ans, a-t-on appris auprès de la maison de retraite où elle résidait : détentrice du titre par erreur en 2013 et 2014, elle l’avait récupéré le mois dernier mais ne l’aura gardé que quarante et un jours.

Olympe Amaury est décédée à la maison de retraite de La Clairière à Amilly. Née le 19 juin 1901 à Tracy-sur-Loire (Nièvre), elle avait une première fois été désignée "doyenne des Français", par erreur, en 2013 et 2014, avant que l'existence de Marie Brudieux, épouse Liguinen, son aînée de trois mois, ne soit connue, en juillet 2014. Marie Brudieux est décédée le 2 avril à Draveil (Essonne), rendant ainsi à Olympe Amaury son titre de "doyenne connue" des Français, avait indiqué l'Inserm. 

"L'information sur les vivants n'est pas exhaustive", avait expliqué à l'AFP Jean-Marie Robine, chercheur sur la longévité à l'Inserm. "L'information que nous donnons est l'information publique. Certaines familles refusent que le nom de leur +très âgé+ soit divulgué", avait-il ajouté.

Pour tenter d'expliquer la longévité de sa mère, son fils Claude Amaury avait indiqué à la presse en juillet 2013 : "elle n'a jamais fait de sport, n'a pas mangé cinq fruits et légumes par jour. Elle ne voyait jamais le médecin. C'est peut-être ça!".

"Mariée en 1924, maman a consacré toute sa vie à son époux, ouvrier agricole, disparu en 1982, et à ses enfants", avait ajouté Claude Amaury. Olympe Amaury a eu avec son mari trois garçons et une fille et a déménagé huit fois dans quatre départements: la Nièvre, le Loiret, le Cher et l'Yonne.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.66
partiellement nuageux
le 25/05 à 9h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %