La droite gagne du terrain en Bourgogne

Publié le 24/03/2014 - 09:49
Mis à jour le 24/03/2014 - 10:35

La droite a gagné du terrain en Bourgogne ce dimanche 23 mars au premier tour des municipales, notamment dans le bassin industriel de Saône-et-Loire traditionnellement marqué à gauche. Le PS a essuyé un cuisant revers à Chalon-sur-Saône, où le candidat DVD Gilles Platret a remporté la ville dès le premier tour (52,39%) face au député-maire sortant Christophe Sirugue (32,58%).

A Mâcon, le candidat socialiste Jacques Boucaud n'a de son côté pas réussi à faire trembler le maire sortant UMP Jean-Patrick Courtois, réélu avec 65,81% des voix. A Montceau-les-Mines, la candidate DVD Marie-Claude Jarrot (41,27%) met le maire PS sortant Didier Mathus en ballottage défavorable (36,95%). Exception au Creusot, où le maire PS sortant André Billardon a frôlé la réélection avec 49,18% des voix, face au sans étiquette Charles Landre (37,98%).

En Côte-d'Or, le sénateur-maire PS de Dijon François Rebsamen est arrivé en tête avec 44,28% des voix mais au second tour, il devra croiser le fer avec deux candidats: son rival UMP Alain Houpert (28,27%) et le jeune candidat FN Edouard Cavin (12,7%). Dirigée jusqu'à présent par la socialiste Christelle Silvestre, Montbard, sous-préfecture de Côte-d'Or, est passée dès dimanche soir dans les mains de la candidate DVD Laurence Porte.

Dans l'Yonne, à Auxerre, le député UMP Guillaume Larrivé (40,55%) talonne le maire sortant PS Guy Férez (42,75%), laissant entrevoir au second tour un duel serré. A Sens, la députée UMP Marie-Louise Fort est en position favorable pour reprendre la ville qu'elle a dirigée de 2001 à 2008 avec 44,12% des voix au premier tour. Elu en septembre après la démission de l'ancien édile PRG Daniel Paris, le maire DVG sortant de Sens Michel Fourré n'a recueilli que 7,3% des voix.

Mme Fort devra toutefois "conforter ce résultat la semaine prochaine en gagnant la triangulaire" face au candidat FN Edouard Ferrand (15,81%) et la DVG Francine Weecksteen (14,72%). Même les terres nivernaises de François Mitterrand ou Pierre Bérégovoy n'ont pas été épargnées. A Nevers, le maire socialiste sortant Florent Sainte Fare Garnot est arrivé en tête (35,30%) mais deux de ses concurrents, le DVG Denis Thuriot (23,46%) et l'UMP Philippe Cordier (13,55%), sont en mesure de se maintenir.

Après un mandat à gauche, Cosne-Cours-sur-Loire a rebasculé à droite au profit de l'UMP-UDI Michel Veneau qui a obtenu 50,16% des voix face au maire sortant Alain Dherbier (38,29%). A Château-Chinon, l'ancien fief de François Mitterrand, du rififi chez les socialistes opposait deux listes : une officiellement investie menée par Guy Doussot, face au maire sortant dissident Henri Malcoiffe. C'est le premier qui l'a emporté avec 52,67% des voix.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Municipales 2026 : la liste “Faire mieux pour Besançon” présente ses candidat(e)s sur les réseaux sociaux

La liste “Faire mieux pour Besançon”, soutenue par La France insoumise et menée par Séverine Véziès, candidate à l’élection municipale de Besançon, a diffusé le 19 janvier 2026 un communiqué annonçant le lancement d’une série de publications en ligne. Cette initiative s’inscrit dans la campagne des élections municipales prévues les 15 et 22 mars prochains.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.14
couvert
le 26/01 à 18h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
85 %