La droite gagne du terrain en Bourgogne

Publié le 24/03/2014 - 09:49
Mis à jour le 24/03/2014 - 10:35

La droite a gagné du terrain en Bourgogne ce dimanche 23 mars au premier tour des municipales, notamment dans le bassin industriel de Saône-et-Loire traditionnellement marqué à gauche. Le PS a essuyé un cuisant revers à Chalon-sur-Saône, où le candidat DVD Gilles Platret a remporté la ville dès le premier tour (52,39%) face au député-maire sortant Christophe Sirugue (32,58%).

A Mâcon, le candidat socialiste Jacques Boucaud n'a de son côté pas réussi à faire trembler le maire sortant UMP Jean-Patrick Courtois, réélu avec 65,81% des voix. A Montceau-les-Mines, la candidate DVD Marie-Claude Jarrot (41,27%) met le maire PS sortant Didier Mathus en ballottage défavorable (36,95%). Exception au Creusot, où le maire PS sortant André Billardon a frôlé la réélection avec 49,18% des voix, face au sans étiquette Charles Landre (37,98%).

En Côte-d'Or, le sénateur-maire PS de Dijon François Rebsamen est arrivé en tête avec 44,28% des voix mais au second tour, il devra croiser le fer avec deux candidats: son rival UMP Alain Houpert (28,27%) et le jeune candidat FN Edouard Cavin (12,7%). Dirigée jusqu'à présent par la socialiste Christelle Silvestre, Montbard, sous-préfecture de Côte-d'Or, est passée dès dimanche soir dans les mains de la candidate DVD Laurence Porte.

Dans l'Yonne, à Auxerre, le député UMP Guillaume Larrivé (40,55%) talonne le maire sortant PS Guy Férez (42,75%), laissant entrevoir au second tour un duel serré. A Sens, la députée UMP Marie-Louise Fort est en position favorable pour reprendre la ville qu'elle a dirigée de 2001 à 2008 avec 44,12% des voix au premier tour. Elu en septembre après la démission de l'ancien édile PRG Daniel Paris, le maire DVG sortant de Sens Michel Fourré n'a recueilli que 7,3% des voix.

Mme Fort devra toutefois "conforter ce résultat la semaine prochaine en gagnant la triangulaire" face au candidat FN Edouard Ferrand (15,81%) et la DVG Francine Weecksteen (14,72%). Même les terres nivernaises de François Mitterrand ou Pierre Bérégovoy n'ont pas été épargnées. A Nevers, le maire socialiste sortant Florent Sainte Fare Garnot est arrivé en tête (35,30%) mais deux de ses concurrents, le DVG Denis Thuriot (23,46%) et l'UMP Philippe Cordier (13,55%), sont en mesure de se maintenir.

Après un mandat à gauche, Cosne-Cours-sur-Loire a rebasculé à droite au profit de l'UMP-UDI Michel Veneau qui a obtenu 50,16% des voix face au maire sortant Alain Dherbier (38,29%). A Château-Chinon, l'ancien fief de François Mitterrand, du rififi chez les socialistes opposait deux listes : une officiellement investie menée par Guy Doussot, face au maire sortant dissident Henri Malcoiffe. C'est le premier qui l'a emporté avec 52,67% des voix.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 28/10 à 09h00
Vent
4.02 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %