La droite gagne du terrain en Bourgogne

Publié le 24/03/2014 - 09:49
Mis à jour le 24/03/2014 - 10:35

La droite a gagné du terrain en Bourgogne ce dimanche 23 mars au premier tour des municipales, notamment dans le bassin industriel de Saône-et-Loire traditionnellement marqué à gauche. Le PS a essuyé un cuisant revers à Chalon-sur-Saône, où le candidat DVD Gilles Platret a remporté la ville dès le premier tour (52,39%) face au député-maire sortant Christophe Sirugue (32,58%).

A Mâcon, le candidat socialiste Jacques Boucaud n'a de son côté pas réussi à faire trembler le maire sortant UMP Jean-Patrick Courtois, réélu avec 65,81% des voix. A Montceau-les-Mines, la candidate DVD Marie-Claude Jarrot (41,27%) met le maire PS sortant Didier Mathus en ballottage défavorable (36,95%). Exception au Creusot, où le maire PS sortant André Billardon a frôlé la réélection avec 49,18% des voix, face au sans étiquette Charles Landre (37,98%).

En Côte-d'Or, le sénateur-maire PS de Dijon François Rebsamen est arrivé en tête avec 44,28% des voix mais au second tour, il devra croiser le fer avec deux candidats: son rival UMP Alain Houpert (28,27%) et le jeune candidat FN Edouard Cavin (12,7%). Dirigée jusqu'à présent par la socialiste Christelle Silvestre, Montbard, sous-préfecture de Côte-d'Or, est passée dès dimanche soir dans les mains de la candidate DVD Laurence Porte.

Dans l'Yonne, à Auxerre, le député UMP Guillaume Larrivé (40,55%) talonne le maire sortant PS Guy Férez (42,75%), laissant entrevoir au second tour un duel serré. A Sens, la députée UMP Marie-Louise Fort est en position favorable pour reprendre la ville qu'elle a dirigée de 2001 à 2008 avec 44,12% des voix au premier tour. Elu en septembre après la démission de l'ancien édile PRG Daniel Paris, le maire DVG sortant de Sens Michel Fourré n'a recueilli que 7,3% des voix.

Mme Fort devra toutefois "conforter ce résultat la semaine prochaine en gagnant la triangulaire" face au candidat FN Edouard Ferrand (15,81%) et la DVG Francine Weecksteen (14,72%). Même les terres nivernaises de François Mitterrand ou Pierre Bérégovoy n'ont pas été épargnées. A Nevers, le maire socialiste sortant Florent Sainte Fare Garnot est arrivé en tête (35,30%) mais deux de ses concurrents, le DVG Denis Thuriot (23,46%) et l'UMP Philippe Cordier (13,55%), sont en mesure de se maintenir.

Après un mandat à gauche, Cosne-Cours-sur-Loire a rebasculé à droite au profit de l'UMP-UDI Michel Veneau qui a obtenu 50,16% des voix face au maire sortant Alain Dherbier (38,29%). A Château-Chinon, l'ancien fief de François Mitterrand, du rififi chez les socialistes opposait deux listes : une officiellement investie menée par Guy Doussot, face au maire sortant dissident Henri Malcoiffe. C'est le premier qui l'a emporté avec 52,67% des voix.

(Source : AFP)

Politique

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
nuageux
le 31/03 à 18h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
64 %