La faculté des lettres "en lutte" à Besançon

Publié le 11/12/2014 - 12:34
Mis à jour le 11/12/2014 - 12:34

Dans le cadre d’un appel à la journée nationale d’action du 11 décembre pour l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) ce jeudi 11 décembre 2014, un rassemblement s’est déroulé à la faculté des lettres de Besançon. Motif : l’annonce du gel de 11 postes à l’université de Franche-Comté, dont 7 en SLHS.

 ©
©

"Nous nous rassemblons aujourd'hui pour la défense de l'enseignement supérieur et de la recherche qui est menacée par la coupe budgétaire du gouvernement" explique Oscar Frean, enseignant chercheur (Ferc CGT) à la faculté des lettres. "Ça avait déjà commencé avec le gouvernement Sarkozy, et ça s'est accentué sous Hollande. Nous avons de moins en moins de moyens financiers et matériels pour assurer nos missions dans l'enseignement et la recherche et permettre aux étudiants d'accéder à une formation de qualité" poursuit-il. 

"Ça touche toutes les universités" 

Oscar Frean assure que "la suppression de postes touche toutes les disciplines et toutes les universités de France, en particulier la faculté des lettres. Tout cela entraîne des suppressions de formations, soit nous sommes obligés d'assurer des formations en heures supplémentaires et ça nous empêche de faire de la recherche pour nourrir l'enseignement." 

Les syndicats appréhendent la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté 

Les syndicats des étudiants et des enseignants sont d'accord pour dire que "la précarité s'installe de plus en plus à l'université y compris à Besançon". Selon eux, le processus de rapprochement de la Bourgogne et de la Franche-Comté n'est pas une bonne chose pour améliorer les conditions des enseignants et des étudiants.

Oscar Frean souligne qu'il y a un "paradoxe" dans cette fusion régionale : "le gouvernement a annoncé des créations de postes pour la structure BFC alors qu'en même temps, il annonce le gel de postes et la suppression de certains dans les universités." L'enseignant chercheur en déduit que "l'État est en train de supprimer à la base pour en créer dans cette nouvelle structure qui est encore flou".

Selon lui, "la fusion va créer un grand espace et une nouvelle structure beaucoup plus éloignée du terrain tandis que l'enseignement supérieur et la recherche est un service public de proximité". Oscar Fran ajoute que "Dans un rayon plus grand, des étudiants auront plus de difficultés à accéder à l'université". 

Enfin, il précise que "Si on envoie les étudiants à Dijon, c'est plus compliqué. Il ne faut pas oublier non plus que l'université de Franche-Comté a un taux d'étudiants boursier très important. Ils ont de plus en plus de difficultés à accéder à la formation. Ils risquent d'être pénalisés et de ne pas pouvoir poursuivre leurs études."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Qui est Véronique Marizier-Bouhelier, la nouvelle directrice de l’Office de tourisme du Grand Besançon ?

Véronique Marizier-Bouhelier prendra ses fonctions le 1er juin 2024. Elle succède à Laura Ordinaire. Forte de ses postes précédents, elle revient à Besançon en se donnant de nombreuses missions. Elle nous en parle…

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Automobile : une filière en tension en Bourgogne-Franche-Comté

Une nouvelle étude de l'Insee vient de paraître en ce mois de mai 2024. Entre 2018 et 2022, la filière automobile a perdu 10% de son effectif en Bourgogne-Franche-Comté. Avec des métiers en forte tension, la filière va devoir faire face à une importante mutation dans les années à venir. 

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Halima Boumaaza, lauréate du concours “Coups de Coeur FemmesduNumérique”

La Poste a lancé la 6e édition des "Coups de Coeur FemmesduNumérique". Deux bisontines étaient en lice pour devenir lauréate régionale. C’est finalement Halima Boumaaza avec son application "Performe" qui a été sélectionnée. Elle présentera son projet sur l’espace du groupe La Poste à VivaTech le jeudi 23 mai 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.91C°
légère pluie
le 27/05 à 6h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
99 %