La fibule, le nouveau magasin marocain de Zakia El Beggar

Publié le 29/01/2013 - 17:29
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:22

Les Bisontins la connaissent car elle travaillait avec son mari dans le magasin Sindibad, rue d’Arènes, et a tenu durant quelques années la boutique Arabesques rue Battant. Zakia El Beggar a désormais son propre magasin, La Fibule, au 14 rue Bersot à Besançon.

artisanat d’art marocain

Qu’y trouve-t-on ?

Des objets nés des mains d’artisans et d’artistes marocains : meubles, luminaires, sacs, ceintures, babouches, bijoux, vaisselle, miroirs, etc. "Je suis très exigeante. Pour moi, c’est la qualité qui doit primer, indique Zakia El Beggar. Je n’ai pas de la marchandise que l’on peut trouver dans les souks au Maroc, mais des objets d’artistes et d’artisans marocains que je connais et qui continuent à travailler tous dans la tradition. Je me rends régulièrement au Maroc. Parfois j’achète même la matière première, toujours de premier choix, et je leur fais travailler. Je suis en relation avec plusieurs maîtres artisans et trois artistes : un spécialisé dans le bois peint, un autre dans la ferronnerie et le troisième dans le luminaire qui associe le cuivre au vitrail. Je peux donc aussi leur faire fabriquer des objets sur commande, selon les souhaits des clients."

Aux objets marocains traditionnels ou aux lignes et décors plus modernes, s’ajoutent quelques statuettes du Burkina Faso, des meubles et tentures venus d’Inde, ainsi qu’un rayon de produits cosmétiques syriens autour de l’incontournable savon d’Alep. Zakia El Beggar envisage d’agrandir très vite cette boutique toute en longueur qu’elle a baptisée La Fibule. "La fibule, c’est une agrafe qui sert à tenir un vêtement, explique-t-elle. Ca veut dire attache. J’ai choisi ce nom symboliquement car je suis née à Besançon, mais suis originaire du Maroc. Ca convenait très bien à mon magasin."

On aime  

L’originalité des luminaires en cuivre et verres colorés, les très élégantes céramiques serties de maillechort (un alliage de cuivre, nickel et zinc d'aspect argenté), le travail de ferronnerie des miroirs et paravents, ou encore les grandes tentures indiennes.

L’adresse

  • La Fibule, 14 rue Bersot, 25000 Besançon.
  • Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon de l’agriculture : une nouvelle médaille d’or pour le Kirsch de Fougerolles AOC Peureux 

Le Kirsch de Fougerolles AOC Peureux a obtenu une nouvelle médaille d'Or le 27 février 2024 au Concours général agricole 2024. ”Une véritable fierté pour la Maison d'obtenir pour la deuxième année consécutive”, cette récompense pour cette eau-de-vie iconique de son terroir fougerollais, qui marque, en 2024, les 160 ans des Grandes Distilleries Peureux.

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.81
légère pluie
le 05/03 à 6h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %