Alerte Témoin

La filière bois à son tour victime de la crise

Publié le 03/02/2009 - 08:32
Mis à jour le 03/02/2009 - 08:32

En Franche-Comté, La filière du bois est dans une phase difficile. La crise n’épargne plus aucun secteur selon l’office nationale des forêts. Depuis octobre, les achats de bois se ralentissent. Les prix ont même baissé d’environ 20% par rapport à l’année dernière.

1233646564.jpg
©
Le chêne et l’hêtre, pourtant plébiscités par les entreprises semblent particulièrement touchés. Il y a dix ans, le mètre cube se négociait aux alentours des 800 francs, désormais son prix tourne autour des 44€.









Maigre consolation malgré tout, les arbres ravagés durant  la tempête du Sud-ouest la semaine dernière ne devraient pas venir saturer un marché déjà bien affaiblit. En effet, il s’agit pour la plupart de résineux (pins maritimes) alors que dans les forêts de la région, ce sont essentiellement des feuillus.

 




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un livre pour les vacances : « Le Loup et la Cigogne » lu par Maxence

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Loups et la Cigogne" lu par Maxence de l'école de Grandfontaine.

Soutien aux PME : la Bourgogne Franche-Comté, première région à mettre en place le « Prêt Rebond »

10 M€ de fonds européens • En réaction à la crise économique liée au Covid 19, la Commission européenne a proposé une "initiative d'investissement en réaction au coronavirus", visant à soutenir les Etats membres les plus touchés et l’économie européenne, en mobilisant notamment le levier des fonds européens. La Bourgogne-Franche-Comté est la première Région à mettre en œuvre le Prêt Rebond sur fonds européens, en lien avec Bpifrance, à hauteur de 10 millions d'euros de FEDER.

Sondage : Consommez-vous « local » pour vos courses alimentaires ?

En cette période de crise sanitaire et économique, les Françaises et les Français sont encouragés à s'approvisionner chez des producteurs locaux ou des magasins relayant leurs produits, pour les aider. Et vous, faites-vous vos courses plutôt dans les hyper et supermarchés ou plutôt chez les producteurs locaux ? C'est notre sondage de la semaine...

« J’veux du local », pour promouvoir l’alimentation de proximité en Bourgogne Franche-Comté

Le mardi 30 juin 2020, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche- Comté et Christian Decerle, président de la Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne- Franche-Comté ont présenté la campagne de promotion des plateformes "J’veux du local" en faveur de l’alimentation de proximité.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     28.08
    nuageux
    le 09/07 à 12h00
    Vent
    1.93 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    35 %

    Sondage