"La Folie du jour", la nouvelle exposition du Musée des Beaux-Arts de Besançon

Publié le 13/03/2019 - 14:00
Mis à jour le 13/03/2019 - 15:04

L'exposition "La folie du Jour", George Focus et la collection d'art brut de Françoise Jean Greset prend place au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon jusqu'au 9 juin 2019. Il est possible de découvrir une large collection de dessins anciens exposée au fil de l'exposition…

PUBLICITÉ

Le visiteur est directement plongé au cœur de l’univers de Georges Focus. Les œuvres sont exposées sur de grands panneaux « rouges Orvieto » qui se prolongent tout au long de la pièce. Comme protégés par des niches, George Focus dévoile la construction du palais de Thétys, se représente en train de peindre sur son chevalet, donne à voir un de ses cauchemars et laisse apercevoir sa chambre.

Un dialogue semble d’ailleurs s’installer entre ces panneaux et les œuvres acryliques de Dan Miller. Dans cette salle, le 20e siècle côtoie le 17e. « Cette exposition a été présenté à l’automne à l’école des Beaux-Arts car cela représente une extraordinaire découverte d’un artiste français académicien, peintre, qui a travaillé sous Louis XIV au château de Versailles. Il devient alors fou et va produire un corpus dessiné très important », explique Emmanuelle Brugerolles, conservatrice générale du patrimoine en charge de la collection des Beaux-Arts de Paris.

À l’étage, un autre univers se dessine avec l’espace «zooscopie» et les dessins au stylo bille d’Ernt Kolb et de Vandersteen. On passe ensuite aux portes de Paul Duhem pour rejoindre l’univers de la mer avec le bateau de Joseph Vignes, dessiné au crayon de couleur. Un clin d’œil est fait à l’enfance avec Bernadette Touilleux et ses dessins réalisés dans une boîte d’argenterie.

Le troisième espace de l’exposition présente à nouveau une œuvre de Paul Duhem avec un portrait à la gouache, mais aussi l’oeuvre de Jacques Lafaye, Ted Gordon ou encore le tissu sur papier de Marie-Rose Lortet.

Info +

Musée des Beaux-arts de Besançon,

  • Exposition du 9 mars au 9 juin 2019
  • 1 place de la Révolution, 25000 Besançon
  • Standard : + 33 3 81 87 80 67
  • www.facebook.com/mbaa.besancon

Ouverture tout public

  • En saison basse : lundi, mercredi, jeudi, vendredi / 14h-18h
  • En saison haute : lundi, mercredi, jeudi, vendredi / 10h-12h30 14h-18h
  • Toute l’année : samedi, dimanche / 10h-18h sans interruption

Saisonnalité 

  • Saison basse : du 1er novembre au 31 mars (hors vacances scolaires)
  • Saison haute : du 1er avril au 30 octobre, et pendant les vacances scolaires de la zone A Réouverture : les horaires de saison haute s’appliquent exceptionnellement du 16 novembre 2018 au 6 janvier 2019.
  • Jours de fermeture : fermé le mardi

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.39
ciel dégagé
le 14/10 à 15h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1009.18 hPa
Humidité
58 %

Sondage