La formation chez Breitling, "un modèle" pour Marie-Guite Dufay

Publié le 11/05/2016 - 19:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

Ce mercredi 11 mai 2016 à Besançon, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté était en visite chez Breitling Service au cœur du service après-vente de l’horloger Suisse qui dispose d’un centre de formation intégré unique.

Breitling est implanté à Besançon depuis 1995. Il est passé de Palente à la technopole de Témis. "Nous sommes dans ce bâtiment ultra moderne depuis 3 ans et demi et sommes en charge du service après-vente pour la France et une partie de l'Europe notamment l'Angleterre. Depuis un an nous avons également intégré sur Besançon le service commercial " a d'emblée expliqué Jean Kallmann, le directeur de Breitling Service à la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté. Breitling est un horloger haut de gamme. L'icône de la marque qui se vend le plus, la Navitimer se vendent entre 7 et 8.000 €. Chez l'horloger suisse, les prix démarrent à 3.000 €

Durant sa visite d'environ une heure et demie ce mercredi matin, Marie-Guite Dufay a apprécié la qualité des conditions de travail "formidables"  sur ce site de 1.800 m2 : de grandes baies lumineuses orientées au nord-ouest pour permettre aux horlogers de travailler à la lumière naturelle avec vue sur prairie,  un bâtiment BBC avec sol chauffant et rafraichissant grâce la géothermie et une vingtaine de puits à 100 m de profondeur, un béton verni pour éviter les faux plafonds, un système de filtration de l'air contre les poussières, etc. Le lieu respire la sérénité. "Les Suisses qui ont visité ce centre SAV ont été impressionnés par la qualité du travail des entreprises franc-comtoises…" souligne le directeur.  

Un centre de formation intégré

Ici, 1.200 révisions des montres Breitling sont effectuées chaque mois. 47 personnes  (moyenne d'âge de 35 ans) travaillent sur le site dont 27 horlogers et quatre apprentis en permanence. Car c'est bien là l'objet de la visite de la présidente de région. "Nous avons un centre de formation interne sur nos produits avec Michel Buliard un formateur maitre horloger à temps plein qui accueille nos quatre apprentis, mais également des stagiaires en provenance d'autres écoles de Morteau, de l'AFPA de Besançon et des écoles d'horlogerie en Bretagne. Nos montres sont garanties 5 ans et doivent répondre 24h/24. On ne s'imagine pas ce qu'il y a à l'intérieur d'une montre surtout avec ce niveau de complications…" Tous les ans, entre 35 et 40 personnes sont formées au centre Breitling Service de Besançon. "Les personnes qui sont en formation chez nous sont très demandées ailleurs…"

MG Dufay : S'inspirer du modèle suisse

En arpentant la quiétude du grand atelier, la présidente de région semble convaincue. "Le modèle suisse, il faudrait s'en inspirer. Pour les sociétés, le modèle Breitling  de l'entreprise apprenante est un des moyens pour elles de trouver les compétences dont elles ont besoin. Je savais  que Breitling Besançon en était un exemple parfait et c'est cela que je suis venue voir…" 

Aujourd'hui Breitling n'a pas de problème de recrutement et s'en sort plutôt bien. "Malgré le contexte, nous sommes toujours en légère croissance". L'horloger réfléchit à une éventuelle extension sur son terrain bisontin, mais préfère prendre le temps pour voir de quoi l'avenir sera fait…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Exclusivité – D’apprenti à patron… Amaraldo Begteschi reprend la Pizzeria Piano à Besançon

Un nouveau chapitre s’écrit pour la Pizzeria Piano, installée rue Gustave Courbet à Besançon. À seulement 25 ans, Amaraldo Begteschi s’apprête à reprendre officiellement les rênes de cet établissement bien connu des habitants, après sept années d’une ascension professionnelle aussi discrète qu’inspirante. Rencontre exclusive avec un jeune patron au parcours hors du commun.

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Bourgogne-Franche-Comté : 11 véhicules et 21 personnes contrôlés dans le secteur du déménagement

Durant la seconde quinzaine de ce mois de juin 2025, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC) a organisé sept opérations de contrôle des chantiers de déménagement dans les agglomérations de Belfort/Montbéliard/Héricourt, Lons-le-Saunier, Dijon, Auxerre, Nevers et Mâcon), par les services chargés du contrôle des transports terrestres. Plusieurs infractions ont été révélées. 

Foodtruck, équipe… du nouveau du côté du restaurant Les Bords du Lac à Osselle

Afin de s’adapter à l’affluence des visiteurs sur la base de loisirs d’Osselle, un foodtruck proposant du snacking a été installé sur l’espace plage depuis le 1er juin 2025. Le restaurant Les Bords du Lac, lui, reste ouvert toute l’année, rappelle le chef Sylvain Piguet qui continue seul l'aventure désormais sans Adrien Rognon.

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
76 %