La justice valide la reprise du site dijonnais du fabricant de mâts d'éoliennes Francéole

Publié le 29/09/2017 - 17:06
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:47

Le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône a validé ce vendredi 29 septembre 2017  une offre de reprise de l’usine dijonnaise du fabricant bourguignon de mâts d’éoliennes Francéole, l’un des deux sites de cette entreprise placée en redressement judiciaire le 17 mai, selon une source proche du dossier.

Le fonds d'investissement néerlandais Nimbus, nouveau propriétaire, reprend la totalité des 55 emplois à Longvic, dans l'agglomération dijonnaise, et propose, en plus, un reclassement à 12 salariés licenciés du site du Creusot (Saône-et-Loire), dont l'activité n'avait été que partiellement reprise début septembre.

Le 7 septembre, la même juridiction avait ainsi accepté l'offre du groupe Matière pour l'usine du Creusot, qui garantissait le maintien de 46 emplois sur 100, associée à un plan social de 300.000 euros. La production de mats d'éoliennes y est remplacée par celle de ponts en métal, spécialité de Matière depuis 1932. Sur le site de Longvic, en revanche, Nimbus continuera de produire des mâts d'éoliennes.

"Un grand soulagement"

"C'est un grand soulagement pour les salariés", s'est félicité le représentant du personnel Imad Khouadri. Le repreneur "s'est manifesté tardivement. Nous n'y croyions plus tant que ça. Nous étions dans l'incertitude depuis quelques mois", a-t-il ajouté.

Le montant de la reprise du site de Longvic est de 175.000 euros et celui du site du Creusot de l'ordre de 200.000 euros, de source proche du dossier. Francéole a réalisé 29 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016 mais sa trésorerie ne couvrait ses besoins que jusqu'à fin septembre-début octobre.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Attaque à la machette à Besançon : un père de famille interpellé

Alexia Marquis, substitut du procureur à Besançon et David Tognelli, chef de la filière judiciaire (DIPJ), sont revenus jeudi 27 juin 2024 sur les faits commis vendredi dernier. Une commerçante avait été gravement blessée non pas la machette, mais au couteau vers 05h10 du matin Avenue Denfert-Rochereau à Besançon. Quelques minutes plus tôt, c’est un homme qui a échappé de peu à une agression similaire rue de Belfort…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %