"La lecture essentielle", ou comment développer son potentiel d'assimilation

Publié le 20/01/2016 - 17:42
Mis à jour le 20/01/2016 - 17:42

Praticienne du bien-être et formatrice pour adultes depuis de nombreuses années, Florence Bouillard propose de découvrir "autrement", de nouvelles méthodes développant notre potentiel de lecture et d'assimilation lors d'un atelier qui se déroulera du 15 au 17 février 2016 à Besançon. 

atelier

PUBLICITÉ

A cette occasion MaCommune.info a posé quelques questions à Florence Bouillard, kinésiologue et intervenante de l’atelier « la lecture essentielle ».

MaCommune : Qu’est ce que la lecture essentielle ?

Florence Bouillard : « Ce n’est pas une nouvelle technique de lecture rapide. Simplement elle nous invite à lire avec la totalité de notre cerveau. Cette technique de pointe fait appel aux découvertes des neurosciences et les récentes études démontrent que le cerveau fonctionne de manière optimale dans la rapidité, la fluidité, le plaisir et le lâcher-prise.

  • Pendant l’atelier nous allons découvrir nos freins à une lecture performante (freins physiques et croyances limitées)
  • Adopter une stratégie de lecture
  • S’approprier la méthode du schéma heuristique (carte mentale) pour développer ses capacités de réflexion, de mémorisation et de synthèse dans le cadre de la lecture rapide
  • Comment se mettre en état de détente concentrée
  • Développer sa concentration, sa mémoire, diminuer son stress, ouvrir notre capacité d’intuition
  • Construire un pont fort et productif entre le conscient et le subconscient

Cette technique est un processus (c’est à dire un enchaînement ordonné d’actions qui amène à un état, une capacité à…)

Pour les personnes qui s’investissent durant les 4 jours, lors des nombreux exercices d’évaluation en stage et à la maison, ce processus va permettre lors d’un exercice final, à photo-lire (en état d’hypnose éveillé), un livre de 150 à 200 pages en moyenne en 1h30 et en faire un résumé d’après un objectif précis au départ. »

Y’a t’il un âge « idéal » pour assimiler cette méthode ?

« Il n’y a pas d’âge pour assimiler cette méthode, et pour l’instant l’atelier est ouvert à toute personne de 18 ans, ou au minimum 13 ans (pour les enfants, pour l’instant sans difficulté scolaire ou difficulté de lecture) et de préférence accompagné d’un adulte référent car la technique à besoin d’être entraînée par la suite pour être efficace. Il est juste nécessaire d’avoir un projet de lecture. 

Cet atelier intéresse particulièrement les professionnels et les étudiants qui doivent intégrer en permanence une quantité importante d’information, ou rédiger régulièrement des rapports, dossiers ou articles (de l’étudiant préparant un concours au professionnel, expert-comptable, juriste, formateur, indépendant, du sportif au chercheur, retour en formation professionnelle, de l’amoureux de la lecture et des mots à celui qui a toujours détesté lire…). »

Quand aura lieu le prochain atelier à Besançon ? 

« Il y a 2 ateliers par an (en février et en juillet) pour 6 à 10 personnes maximum par ateliers

  • 15, 16, 17 février 2016 et un jour à définir ensemble (il reste des places disponibles mais me contacter très rapidement)
  • 14, 15, 16 juillet 2016 et un jour à définir ensemble 

Le lieu sera défini en fonction du nombre de participants. » 

Infos pratiques 

Ce stage est ouvert aux adolescents dès 13 ans (sans difficultés d’apprentissage pour le moment) et de préférence accompagnés d’un adulte.

L’atelier dure 4 jours : les 15, 16, 17 février 2016 (le 4e jour prévu 1 à 2 mois après maxi pour permettre de pratiquer entre les sessions, sera fixé avec le groupe)

Tarif : 360 € pour 4 jours, (réduction pour les membres du Conseil Général, les étudiants, les personnes en situation précaire…)

Réservations par téléphone au 06 85 13 18 40 ou par mail à florence.bouillard@gmail.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

15 août : une semaine de dons en Franche-Comté

15 août : une semaine de dons en Franche-Comté

Pour l’EFS, le jour férié du 15 août représente 600 pochettes de sang en moins, rien qu’en Franche-Comté. Pour pallier à ce manque, il organise une semaine du don, jusqu'au 17 août, à Besançon, Belfort et dans plusieurs villages de la région. Un masseur sera même aux Hauts-du-Chazal...

Neuf astuces pour éviter les piqûres de moustiques…

Neuf astuces pour éviter les piqûres de moustiques…

Le soleil, la chaleur… Que de bons côtés dans l’été qui nous feraient presque oublier que cette saison est également synonyme d’invasion de moustiques. Chaque année, les femelles moustiques (car oui, ce sont elles qui nous piquent !) sont responsables de millions de boutons qui démangent. Après avoir essayé les prises ou les sprays, nous nous sommes demandés quels étaient les remèdes naturels anti-moustiques...

Ambroisie : Comment en venir à bout ?

Ambroisie : Comment en venir à bout ?

Depuis quelque temps, une tache d'ambroisie, plante très allergisante, a été repérée à Besançon. Elle sera rapidement arrachée par les autorités compétentes. Que doit-on faire si l'on est confronté à cette plante sur son terrain ? Un agent de Fredon Franche-Comté nous répond.

Santé : évitez l’hydrocution

Santé : évitez l’hydrocution

Choc thermique • L'été est chaud, c'est donc l'occasion de profiter des lacs et des piscines des environs pour se rafraîchir et se détendre. Mais attention à l'hydocution ! Après un bon barbecue et quelques verres de rosé au soleil, on pourrait avoir envie courir dans l'eau pour se rafraîchir... Les professionnels de la santé vous diront que c'est une très mauvaise idée ! Voici quelques précautions à prendre avant de plonger.

Un pic allergique à l’ambroisie prévu en août

Un pic allergique à l’ambroisie prévu en août

Après la canicule et les pluies de ce week-end, on pouvait croire que le pic des pollens était terminé… et bien c’était sans compter sur l'ambroisie… Des prélèvements sont d'ailleurs effectués dès ce mardi 30 juillet 2019. Hélène Tissot, chargée de mission à ATMO Bourgogne Franche-Comté, spécialisée dans la surveillance de la qualité de l'air dans la région, nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.45
ciel dégagé
le 21/08 à 3h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1027.21 hPa
Humidité
96 %

Sondage