La livraison par drones d'échantillons médicaux prend son envol en Suisse

Publié le 26/09/2017 - 15:38
Mis à jour le 26/09/2017 - 19:43

Les drones de la société californienne Matternet vont se développer en Suisse l’an prochain pour le transport d’échantillons médicaux (tests sanguins, diagnostics urgents, etc.). Une première dans le secteur médical.

 ©
©

Fini les bouchons. Les échantillons médicaux entre hôpitaux, cliniques et laboratoires d'analyse vont passer par les airs grâce au système autonome de Matternet. En mars 2017, cette dernière a eu les autorisations des autorités suisses de pouvoir faire survoler ses appareils au-dessus de zones densément peuplées.

3 minutes pour livrer les échantillons médicaux

La société américaine de Menlo Park, a annoncé le lancement de ce réseau de drones dans la ville de Lugano dès le mois d'octobre. Les engins doivent voler à une certaine altitude, celle qui est réservée aux hélicoptères.

Les drones de Matternet peuvent transporter une charge maximale de 2 kilos et relier deux points distants d'un maximum de 20 km pour des besoins urgents et à une vitesse moyenne de 70 km/h. Un transport par les airs pour un gain de temps parfois précieux pour des patients. On passerait de 20-30 minutes par transport terrestre à moins de 3 minutes par les airs…

Ce système est une "première mondiale" selon la start-up dans une zone densément peuplée. Le dispositif fonctionne à l'aide d'une application et de plate forme d'atterrissage et de décollage d'environ 2m2 pouvant être installés sur les toits des immeubles ou à même le sol et qui servent de borne de recharge.

Un système autonome 

L'utilisateur doit scanner par exemple le produit sanguin, le placer dans un petit compartiment dans l'appareil et renseigner le lieu de destination, le tout à l'aide d'une application.  Le drone fait le reste tout seul. Le destinataire reçoit ensuite une alerte dès que le produit est arrivé. À terme, les drones pourraient également envoyer des greffes. Aujourd'hui, c'est déjà demain. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Une nouvelle communauté professionnelle territoriale de santé pour le Nord-Franche-Comté

Les professionnels du territoire, la direction territoriale de l’agence régionale de santé (ARS), la caisse primaire d’Assurance maladie du Doubs et la Mutualité sociale agricole de Franche-Comté ont signé officiellement ce mardi 28 mai 2024 le projet de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Avenir Santé. Le Nord-Franche-Comté est "désormais intégralement couvert par ces nouveaux modèles d’organisation des soins" précise l’ARS dans son communiqué.

“Le Tube à Essais” : qu’y a-t-il derrière ce nouveau projet du Hacking Health Besançon ?

En septembre 2024, Hacking Health Besançon lancera sa société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), baptisée "Le Tube à Essais". C’est dans le bâtiment Bioinnovation de Temis Santé que ce projet prendra vie, déjà soutenu par de nombreux partenaires, du domaine public comme la Région Bourgogne – Franche-Comté ou du privé.

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Les laits végétaux passés au crible par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIÈT' • Ils ont le vent en poupe depuis quelque temps, d'abord cantonnés dans les rayons des magasins bios, les voilà qui inondent ceux de nos supermarchés ! Jus d'amandes, de châtaignes, de riz, d'avoine, de coco, seul le lait de soja a eu le droit de maintenir son appellation "lait", quant aux autres ils ont été relégués à leur juste place : des jus. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous aide à les décrypter.

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
légère pluie
le 02/06 à 15h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %