La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Publié le 12/12/2022 - 11:53
Mis à jour le 15/12/2022 - 09:51

La Ligue de Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté invite le grand public à sauver les grenouilles, tritons, salamandres et crapauds qui vivent à côté de chez lui, en participant à une action très concrète pour la faune sauvage.

Chaque année en France, 25 à 50 millions d'amphibiens meurent écrasés sur les routes lors de leur migration. En Franche-Comté, la LPO BFC et ses partenaires ont choisi d’agir. En 2022, grâce à la mise en place de cinq dispositifs de sauvetage routier animés par des bénévoles, 7.600 amphibiens ont pu être sauvés en Franche-Comté. 

Pour 2023, l'association souhaite développer ses actions en créant trois nouveaux dispositifs dans trois nouvelles communes : Eloie (90), Verrières du Grosbois (25) et Denezières (39).

Des filets en bord de route pour éviter les risque d'écrasement

Pour cela, l’association locale lance un grand appel à volontaires jusqu'à fin décembre. Entièrement basées sur une dynamique bénévole, ces actions ne peuvent exister sans l’aide de la population locale. Elles consistent notamment à installer des filets en bord de route sur un secteur identifié. Chaque soir ou matin, des bénévoles longent les filets et les seaux disposés à leurs pieds, pour faire traverser les amphibiens qui s'y trouvent. L’objectif étant d’aider ces animaux à rejoindre leurs zones de reproduction sereinement et sans risque d'écrasement.

L'expérience est ouverte à tous, connaisseurs ou non et de tous âges. Les personnes intéressées doivent se pré-inscrire sur le site de la LPO

Les communes concernées au dispositif : 

  • Eloie (90)
  • Verrières du Grosbois (25)
  • Denezières (39)
  • Mathay (25)
  • Vorges-les-Pins (25)
  • Villers-le-Lac (25)
  • Le Bélieu (25)
  • Sornay (70)

Infos + 

  • Dès qu’il y aura assez de pré-inscrits, des réunions seront organisées avec les volontaires pour présenter les dispositifs et le planning associé.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.09
partiellement nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
73 %