La Maison de l'Oncle Sam : "Nos fournisseurs américains travaillent dans de petits ateliers de village depuis des générations"

Publié le 09/06/2017 - 12:17
Mis à jour le 14/06/2017 - 08:32

Depuis vendredi 2 juin 2017, un nouveau site spécialisé dans les produits américains s’est ouvert. Il s’agit de La Maison de l’Oncle Sam. Ce sont deux Bisontins, en couple, Anne et Vincent Charles, passionnés de la culture et des produits américains qui sont les fondateurs du site internet… 

Nouveau commerce !

maCommune.info : Qui êtes-vous ?

Anne et Vincent : "Nous sommes Anne et Vincent Charles 32 et 34 ans. Après nos études à Besançon, Anne a travaillé au Luxembourg et Vincent en Allemagne avant de revenir sur Besançon où nous avons ouvert une franchise de restauration rapide américaine à Chateaufarine. Nous avons vendu notre fonds de commerce, il y a un an, et maintenant, nous sommes E-commerçants depuis vendredi dernier."

mC : Pourquoi proposer un site de produits exclusivement américains ? Qu'appréciez-vous dans ces produits ?

 A et V : "Après plusieurs voyages aux USA, où nous avons découvert une autre culture de l’artisanat, nous voulions faire découvrir aux Français des objets iconiques de la culture américaine, il y a beaucoup de préjugés sur les Etats-Unis, mais la plupart de nos fournisseurs travaillent dans de petits ateliers de village depuis des générations pour l’amour de leurs produits et de la satisfaction des utilisateurs. Il n’y a pas que des multinationales comme Apple et Mac do aux usa." 

mC : Les faites-vous importer directement des États-Unis ?

A et V : "Nous sommes en contact direct et permanent avec nos fournisseurs Américains, pour la plupart dans de magnifiques petits ateliers ou manufactures locales éparpillés à travers 25 états. De Brooklyn à Miami en passant par la minuscule ville de New Hope nous nous efforçons sans cesse de ne jamais être en rupture et de toujours trouver de belles nouveautés au plus profond des USA."

mC : Comment sélectionnez-vous les produits que vous proposez sur votre site ? 

A et V : "La Maison de l'Oncle Sam est très attachée à ce que les marques qui logent dans sa maison soient des entreprises qui s'harmonisent avec une ou plusieurs de ces valeurs :

  • Mode de vie durable
  • Fabriquée aux États-Unis
  • Tech & Innovation
  • Fabriquée artisanalement
  • Fabricant indépendant
  • Entreprise sociale
  • Philanthropie
  • Issue du Crowdfunding
  • Respectueuse de l’environnement." 

mC : Allez-vous souvent aux États-Unis ? 

A et V : "Nous avons fait deux premiers Road trip d’environs 10 000 km, un en Californie et l’autre en Floride puis après la vente de notre franchise, nous avons fait un gigantesque Road trip de 25 000 km partant de Las Vegas dans le Nevada, Utah et ces magnifiques parcs, l’Arizona, le Nouveau-Mexique, le Texas, la Louisiane, Mississippi, Alabama, Floride, Géorgie, Caroline du Sud et du Nord, la Virginie, la Pennsylvanie, le Connecticut, l' état de New York, New York.

Nous aimerions par la suite découvrir le Nord-Américain. Nous espérons y aller une fois par an à la rencontre de nos fournisseurs. Et en découvrir de nouveaux."

mC : Quels sont les 3 produits "phare" de La Maison de l'Oncle Sam ?

A et V : "Nous n’avons pas de produits phares, car nous les aimons tous, cependant nous sommes assez fiers d’avoir réussi à dégoter :

  • une collection de pagaies en bois fabriquées à la main dans le Minnesota
  • des chaussettes fabriquées en laine de bisons américains.
  • Des décapsuleurs Mécaniques Vintage vieux de 70 ans (dont la fabrication a repris grâce au crowdfunding)."

Le truc en +

Pour obtenir 5% de réduction sur votre commande sur le site www.lamaisondelonclesam.com jusqu'au 30 juin 2017, utiliser le code promo : 170630MACOMMUNE

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.44
peu nuageux
le 31/08 à 18h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
63 %