La Maison de l'Oncle Sam : "Nos fournisseurs américains travaillent dans de petits ateliers de village depuis des générations"

Publié le 09/06/2017 - 12:17
Mis à jour le 14/06/2017 - 08:32

Depuis vendredi 2 juin 2017, un nouveau site spécialisé dans les produits américains s’est ouvert. Il s’agit de La Maison de l’Oncle Sam. Ce sont deux Bisontins, en couple, Anne et Vincent Charles, passionnés de la culture et des produits américains qui sont les fondateurs du site internet… 

Nouveau commerce !

maCommune.info : Qui êtes-vous ?

Anne et Vincent : "Nous sommes Anne et Vincent Charles 32 et 34 ans. Après nos études à Besançon, Anne a travaillé au Luxembourg et Vincent en Allemagne avant de revenir sur Besançon où nous avons ouvert une franchise de restauration rapide américaine à Chateaufarine. Nous avons vendu notre fonds de commerce, il y a un an, et maintenant, nous sommes E-commerçants depuis vendredi dernier."

mC : Pourquoi proposer un site de produits exclusivement américains ? Qu'appréciez-vous dans ces produits ?

 A et V : "Après plusieurs voyages aux USA, où nous avons découvert une autre culture de l’artisanat, nous voulions faire découvrir aux Français des objets iconiques de la culture américaine, il y a beaucoup de préjugés sur les Etats-Unis, mais la plupart de nos fournisseurs travaillent dans de petits ateliers de village depuis des générations pour l’amour de leurs produits et de la satisfaction des utilisateurs. Il n’y a pas que des multinationales comme Apple et Mac do aux usa." 

mC : Les faites-vous importer directement des États-Unis ?

A et V : "Nous sommes en contact direct et permanent avec nos fournisseurs Américains, pour la plupart dans de magnifiques petits ateliers ou manufactures locales éparpillés à travers 25 états. De Brooklyn à Miami en passant par la minuscule ville de New Hope nous nous efforçons sans cesse de ne jamais être en rupture et de toujours trouver de belles nouveautés au plus profond des USA."

mC : Comment sélectionnez-vous les produits que vous proposez sur votre site ? 

A et V : "La Maison de l'Oncle Sam est très attachée à ce que les marques qui logent dans sa maison soient des entreprises qui s'harmonisent avec une ou plusieurs de ces valeurs :

  • Mode de vie durable
  • Fabriquée aux États-Unis
  • Tech & Innovation
  • Fabriquée artisanalement
  • Fabricant indépendant
  • Entreprise sociale
  • Philanthropie
  • Issue du Crowdfunding
  • Respectueuse de l’environnement." 

mC : Allez-vous souvent aux États-Unis ? 

A et V : "Nous avons fait deux premiers Road trip d’environs 10 000 km, un en Californie et l’autre en Floride puis après la vente de notre franchise, nous avons fait un gigantesque Road trip de 25 000 km partant de Las Vegas dans le Nevada, Utah et ces magnifiques parcs, l’Arizona, le Nouveau-Mexique, le Texas, la Louisiane, Mississippi, Alabama, Floride, Géorgie, Caroline du Sud et du Nord, la Virginie, la Pennsylvanie, le Connecticut, l' état de New York, New York.

Nous aimerions par la suite découvrir le Nord-Américain. Nous espérons y aller une fois par an à la rencontre de nos fournisseurs. Et en découvrir de nouveaux."

mC : Quels sont les 3 produits "phare" de La Maison de l'Oncle Sam ?

A et V : "Nous n’avons pas de produits phares, car nous les aimons tous, cependant nous sommes assez fiers d’avoir réussi à dégoter :

  • une collection de pagaies en bois fabriquées à la main dans le Minnesota
  • des chaussettes fabriquées en laine de bisons américains.
  • Des décapsuleurs Mécaniques Vintage vieux de 70 ans (dont la fabrication a repris grâce au crowdfunding)."

Le truc en +

Pour obtenir 5% de réduction sur votre commande sur le site www.lamaisondelonclesam.com jusqu'au 30 juin 2017, utiliser le code promo : 170630MACOMMUNE

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.64
peu nuageux
le 18/05 à 3h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
97 %