La Maison Pasteur, des questions de gros sous ?

Publié le 08/10/2008 - 14:00
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:03

Pour faire suite à l’affaire de la fermeture éventuelle de la maison Pasteur à Arbois, voici un article de Novopress Franche-Comté conseillé par Jean B.

Nous apprenons que le laboratoire de Louis Pasteur, maintenu en l’état où son propriétaire le connut et ouvert à la visite pour l’instant, est sujet à fermeture.

La maison, contenant encore meubles, instruments, et divers témoins des expérience sur la rage et la vinification menées par Pasteur est actuellement gérée par l’Académie des Sciences via la Fondation de la Maison Pasteur dont elle est propriétaire. Le secrétaire perpétuel de l’Académie a déclaré à l’AFP : "Si aucune solution financière n’est trouvée, nous serons amenés à fermer la Maison de Louis Pasteur". La responsable de la fondation confie que ce sont soixante mille euros qui manquent annuellement dans les caisses pour le financement, et ce depuis quelques années.

La ville d’Arbois, estimant que la « cause » n’est pas le fait de la seule municipalité, mais intéresse le patrimoine mondial, en appelle au financement par la « puissance publique », voire des mécènes.

Ce sont quinze mille visiteurs que la maison a reçus en 2008 ; le tarif en 2006 était de 5,80 euros quand même ! Soit 87 000 euros de rentrées au minimum.

Mais les chiffres sont implacables, les voici tels que les communiqueés de la Mairie d’Arbois : 170 000 euros d’investissement annuel ; 65 000 euros qui viendraient des billets et des ventes diverses (nous devons avoir des problèmes de calculette ! Ou alors, « il y a des jours où ça s’évapore ») ; 20 000 euros apportés par le Conseil Général et 10 000 euros par la ville d’Arbois…

Et le maire DVD d’Arbois s’indigne : « Pour 100 000 euros par an, on se pose la question de la sauvegarde de la maison de vie et du dernier laboratoire existant de Louis Pasteur. C’est ubuesque. Ce serait un scandale si l’on venait à fermer ».

Ubuesque, vous avez dit ubuesque ? Certes, mathématiquement, il y a quelque chose ! Mais nous ne sommes pas sûrs que ce soit ubuesque.

Pour autant, ce sont les visiteurs qui vont l’avoir dans l’os… Pas rentables mes agneaux, votre tonte n’est pas rentable !

A vrai dire qu’est-ce que ce coût annuel de la maison, 170 000 euros, excusez du peu ? Le ménage ?

Source: Novopress Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.96
ciel dégagé
le 25/05 à 12h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
57 %