La météo fait la pluie et le beau temps sur la fréquentation de la Citadelle !

Publié le 06/08/2014 - 10:44
Mis à jour le 06/08/2014 - 17:04

Au premier semestre 2014, la Citadelle de Besançon enregistre sa meilleure fréquentation depuis quatre ans et a accueilli un peu de plus de 177.055 visiteurs contre 148.612 en 2013, soit une augmentation de 19,1%. Avec un débit d'été plus que pluvieux inutile de préciser que cette progression est due au cinq premiers mois de l'année avec une hausse atteignant 146% au mois de mars ! Juillet affiche logiquement -5%.

bassinpoissoncitadelle.JPG
Le bassin aux poissons de la Citadelle de Besançon connait toujours beaucoup de succès ...lorsqu'il fait beau ! ©roman

+20% au premier semestre !

PUBLICITÉ

« L’effet météo est indéniable avec un printemps très ensoleillé dans la région. À partir de juin, la fréquentation connaît un recul de 3 % qui s’est poursuivi en juillet. Un recul finalement mesuré au regard de conditions météorologiques très défavorables » explique la Citadelle de Besançon dans son communiqué ! 

34.500 visiteurs en juillet 2014 

Avec 24 jours de pluie et un excédent pluviométrique atteignant 80 %, ce mois de juillet 2014  compte parmi les plus arrosés de ces 50 dernières années. Pour autant, la fréquentation n’est en recul « que » de 5 %  : 34.510 visiteurs accueillis contre 36.298 en juillet 2013. L’influence des effets de la météo sur la fréquentation est donc importante pour un site tel que la Citadelle de Besançon.  » Le site reste pour beaucoup, considéré comme un site d’extérieur malgré une offre muséale d’importance…  » 

Meilleure fréquentation depuis quatre ans

À fin juillet, l’année 2014 est la meilleure en terme de fréquentation depuis quatre ans. Un bon chiffre expliqué par les nombreuses animations et visites sur le site : 

Visites guidées et animées par un comédien

  • L’été au Muséum, 
  • Visite guidée du Musée comtois, 
  • Atelier « dans les coulisses » au Musée de la Résistance
  • Spectacle immersif multimédia (depuis juin),
  • Espace animations enfants (géorium, P’tits Vauban, ateliers créatifs en juillet – août), 
  • Exposition Forgerons de Lames (depuis juin), 
  • Programmation estivale nocturne (Spectacles et Balades en juillet – août) 

La Citadelle n’oublie pas les naissances au Muséum qui ont permis « de maintenir ce bon niveau de fréquentation dans un contexte globalement difficile« .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Purement Chocolat à Besançon : « Je propose chaque année de nouvelles créations pour Pâques »

COMMERCE BEZAC KDO • Purement Chocolat a ouvert en septembre 2016 rue Tristan Bernard à Besançon. Claude Péquignot, artisan chocolatier depuis plus de 30 ans, confectionne moulages et autres chocolats pour toutes les occasions, y compris pour Pâques… Nous avons ouvert les portes de cette chocolaterie, un commerce Bezac Kdo.

Incendie à Notre-Dame de Paris : Marie-Guite Dufay proposera une aide à la reconstruction en assemblée plénière

Quelques jours après l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, annonce qu'elle proposera une aide à la prochaine assemblée plénière pour la reconstruction de la partie meurtrie de l'édifice.

Eve Boutique fête son 50e anniversaire à Besançon : retour sur l’histoire d’un commerce incontournable du centre-ville…

Ouverte depuis 1969 rue des Granges à Besançon, Eve Boutique, une entreprise familiale spécialisée dans la lingerie féminine, a traversé les modes et les époques, du corset au soutien-gorge sans armature en passant par le maillot de bain… Aurélie, la petite-fille et actuelle propriétaire nous parle de ces 50 dernières années du haut de ses 38 ans...

Un nouveau service de carte grise s’est installé rue de Vesoul à Besançon…

Info pratique • Les guichets de la préfecture du Doubs en charge des cartes grises ont été supprimés novembre 2017. Si toutes les démarches peuvent être réalisées sur le site de l'ANTS, bon nombre de personne n'a pas accès à internet. C'est pourquoi Service carte grise 25 a ouvert rue de Vesoul à Besançon.

Combien de kilos de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon pour Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #3 • Pâques est l'une des périodes les plus importantes économiquement pour les chocolatiers en France y compris à Besançon. C'est pourquoi ils ne doivent pas rater l'occasion de proposer un maximum de produits à leurs clients. Quelle quantité de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon ? C'est la Question (pas si) con de ce mercredi 17 avril 2019 sur le thème de Pâques…

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.63
couvert
le 22/04 à 9h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1005.965 hPa
Humidité
66 %

Sondage