La micro crèche "Chez Victor et Colette" va s'agrandir

Publié le 07/05/2016 - 09:12
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:15

Ouverte en septembre au 13 rue Ronchaux, résidence Saint-Jean à Besançon, elle accueille 10 enfants. Quatre salariés plein temps veillent au bien être des tous petits et  à la bonne marche de l’établissement. Le projet d’agrandissement est prévu pour la rentrée de septembre. 

seconde unité en septembre

Au sein de cette structure privée à taille humaine, l’équipe en place a à cœur de tisser une relation de confiance avec des moments d’échanges privilégiés comme lors des « cafés parents » une fois par trimestre ou encore la mise en place pour chaque enfant d’un « journal de bord » tenu à jour  pour que les parents puissent suivre les évolutions de leur progéniture, chaque enfant étant l’objet d’un suivi personnalisé.

Côté tarif, le prix de garde dépend du forfait choisi. Les tarifs sont réglementés par la CAF qui verse directement l’allocation d’aide aux parents. Et ça marche plutôt bien puisqu’en septembre 2016 une seconde unité ouvrira ses portes au même endroit et accueillera 8 enfants, sous la responsabilité des 3 nouvelles collaboratrices recrutées à temps plein.

 Enfin si vous vous posez la question pourquoi ce nom, "Chez Victor et Colette" ? Il fait tou simplement  référence à Victor Hugo et Colette, deux personnages qui ont marqué l'histoire de Besançon…

 L’équipe :

  • Clarisse Daclin responsable et infirmière 
  • Charline Simon infirmière et adjointe
  • Mathilde Bardin auxiliaire puéricultrice 
  • Carla Fernandes Leal animatrice petite enfance

Vie locale

Fuite de données ANTS en Haute-Saône : le portail est en maintenance

Suite à l'incident de sécurité numérique identifié le mercredi 15 avril 2026 (fuite de données), l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) indique poursuivre les mesures de renforcement de sécurité de son portail. Dans ce contexte, l'ANTS a décidé de placer son portail en maintenance à partir de ce 24 avril 2026 à 19h30.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

Stationnement gratuit, marché de Noël, police municipale… Ludovic Fagaut lance ses premières mesures

À deux jours du conseil municipal prévu jeudi 23 avril 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, entouré de plusieurs adjoints, a présenté de grandes orientations budgétaires et les projets qui seront soumis au vote. Ce budget, qualifié de “budget de transition”, s’inscrit dans un calendrier contraint et dans une volonté affichée de réorientation politique.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.08
couvert
le 29/04 à 03h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %

Sondage