Plus de la moitié des PME innovent en Franche-Comté

Publié le 24/10/2012 - 09:20
Mis à jour le 24/10/2012 - 13:30

55% des petites et moyennes entreprises franc-comtoises ont innové entre 2008 et 2010 selon une récente enquête menée par l’INSEE en région, en partenariat avec la préfecture.

photo_macommune_1316105374.JPG
archives ©carvy

innovation

PUBLICITÉ

L’étude a été réalisée auprès de 1 022 entreprises des secteurs de l’industrie, des services d’appui aux entreprises (conseils en marketing, communication…) et des services technologiques. L’objectif étant de mesurer les pratiques des entreprises locales en matière d’innovation au sens large. 

Cale concerne aussi bien les innovations de produits que de procédés ou les innovations marketing et d’organisation. En clair, cela va de la création d’un site internet, au recours au brainstorming, en passant par la mise en place d’un système de traçage ou l’utilisation d’un nouveau procédé d’usinage.

Les résultats de cette enquête ont été présentés mardi, à Besançon.Elle découle d’une enquête communautaire sur l’innovation (CIS) réalisée entre juin et décembre 2011 à la demande de l’Union européenne. Au total, 9 études régionales et une étude nationale ont été déclinées sur le thème « Innover pour résister à la crise ou se développer à l’export ».
Un enjeu majeur pour le directeur régional de l’INSEE, Patrick Pétour, qui estime que « la pérennité des emplois en Franche-Comté va passer dans l’avenir dans leur capacité à innover. »

Plus d’innovation technologique qu’ailleurs

On remarque parmi les premiers constats que les entreprises franc-comtoises ont davantage recours à l’innovation technologique (nouveaux produits, procédés…). « Tous secteurs confondus, 41% d’entre elles ont introduit une innovation technologique, contre 37% en moyenne pour la France de province », commente Florence Mairey, chargée de l’étude. Un écart dû à la forte propension des entreprises locales pour l’innovation de procédés, notamment dans l’industrie, majoritairement représentée.

En outre, les entreprises de services technologiques franc-comtoises innoveraient davantage qu’ailleurs en France. Elles affichent un taux d’innovation 11% supérieur à la moyenne nationale (84% contre 73%). Un point toutefois à nuancer selon Florence Mairey : « Ces entreprises sont peu nombreuses et largement sous-représentées dans la région. »

Autre constat : le taux d’innovation des entreprises franc-comtoises est généralement plus élevé si leur marché est ouvert à l’international. « À l’inverse, plus le marché est réduit à une dimension locale, moins l’entreprise innove », souligne Florence Mairey. « 57% des entreprises franc-comtoises sont présentes sur un marché international, c’est l’un des plus forts taux en France, cela représente un atout pour innover. »

Les innovations marketing sont, elles, en retrait. Même si elles progressent, elles demeurent minoritaires localement.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.64
nuageux
le 23/05 à 9h00
Vent
3.09 m/s
Pression
1018.71 hPa
Humidité
67 %

Sondage