La Montbéliarde connue et reconnue en France et à l'étranger

Publié le 18/04/2013 - 15:43
Mis à jour le 19/04/2013 - 18:21

L’Organisme de Sélection de la race Montbéliarde a tenu son assemblée générale, mercredi 17 avril, à Besançon et a dressé un bilan favorable de 2012 qui fut une bonne année en nombre de pointages.

 ©
©

Eleveurs

L'organisme, qui réunit tous les éleveurs et les institutions travaillant pour et avec la race, compte aujourd'hui 18 557 adhérents, dont 2148 sur les départements du Doubs et du Territoire de Belfort. C'est moins qu'en 2011 mais cela est principalement dû à un changement de statuts.

Quoiqu'il en soit, il a présenté des résultats plutôt encourageants avec un budget "jugé sain" par le commissaire aux comptes. Il a en effet fini son exercice 2012 sur 1,154 millions d’euros de capitaux propres. Un point dont s'est réjoui son président, René Morel. "Je retiendrai une bonne année en nombre de pointages pour les vaches montbéliardes contrôlées par nos organisations commerciales et par conséquent un résultat financier positif encourageant."

16,6% du cheptel français

Un résultat qui ne doit pas cacher pour autant une "certaine appréhension quant aux prix des produits laitiers qui stagnent et aux charges en forte augmentation", comme il l'a rappelé. Parmi les points de satisfaction néanmoins, l’évolution favorable des effectifs de la race dans le cheptel français et la dynamique à l’export ont notamment été évoquées.

"La Montbéliarde est un nom connu et reconnu en France et à l'étranger", a remarqué René Morel. Elle représente aujourd’hui 16,6% du cheptel français. "Or, si les effectifs ne cessent de croître au fil des ans, nous sommes encore loin derrière la Holstein et ses 67,3%", a précisé le directeur de l’OS Montbéliarde, Philippe Maître.

Assurer un avenir encore meilleure à la race

Du côté des actions en cours, l'organisme a souligné la prochaine mise en place d'un site web dédié à l’export. "Cela devrait nous permettre d’être plus réactifs par rapport aux demandes des opérateurs pour éditer des listes d’animaux." Il s'est également félicité des différentes actions de promotion engagées en 2012 (avec l'organisation de 114 concours régionaux, départementaux et national, de 19 jours consacrés à la formation des juges et la tenue de Miss Nationale à Poligny). Objectif : assurer un avenir encore meilleure à la race.

Le service à la demande en élevage et l'adhésion volontaire à l'organisme ont par ailleurs été salués. "Cela donne la possibilité aux coops de pouvoir s'appuyer sur des bilans génétiques très complets, de faire des accouplements plus précis et d'élargir le recrutement de nouvelles souches", est intervenu René Morel.

À l’issue d’autres discussions sur l’évolution génétique, l’OS Montbéliarde a finalement procédé au renouvellement de son conseil. Pour finir, la traditionnelle remise de statuette aux vaches ayant produit plus de 100 000 kg de lait est venue récompenser 61 laitières pour 2012, dont 19 issues d’exploitations du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.24
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %