La Pension : un nouveau restaurant entre cabinet de curiosité et surprise culinaire...

Publié le 22/05/2018 - 11:33
Mis à jour le 23/05/2018 - 09:58

Après avoir déménagé du 18 au 22 rue Bersot à Besançon en lieu et place de l'ex restaurant Barthot, 'La Pension' a rouvert ses portes le 11 mai 2018. Elle est passée de 40 à plus de 80 places assises avec une terrasse et un aquaponie…

Un long couloir mène à la grande salle du restaurant. Une belle véranda laisse filtrer la lumière, la cuisine ouverte est à gauche. Elle laisse paraître la salle de maturation qui bichonne les viandes "venant de petits éleveurs et producteurs", tient à préciser Raphaël Roulin.

Un cabinet de curiosité

La salle est décorée de couleurs et d'objets à la manière d'un cabinet de curiosité. Le fenouil emplit la pièce, un scorpion est figé dans un cadre, une carte du monde attend ses futurs voyageurs. Autre surprise lorsqu'on traverse la pièce : un aquaponie se trouve sous vos pieds, visible à travers une vitre de verre.
Ce système est conçu pour s'auto suffire, et alimenter les plantes grâce aux déjections des poissons. À la manière d'une petite partie de forêt, quelques perruches vous regardent, accrochées aux branches des plantes vertes jouxtant les herbes aromatiques. 

Une cuisine singulière

En plus d'une décoration digne des romans d'aventures, la cuisine de Raphaël Roulin se veut libre d'expression et de surprises :"je cherchais un moyen d'expression dans lequel il n'y avait aucune limite", explique-t-il en regardant sa compagne Violette Girardot, gérante du restaurant. "Je pars du principe que l'on doit s'éclater en cuisine pour que les clients s'amusent". 

Ainsi, les clients peuvent goûter des assemblages terre-mer tels que des ris de veau et leur crème d'araignée de mer… Le couple souhaite cependant rester accessible à tout le monde : "il est possible de manger du homard comme des coques, du turbot ou du tartare de veau". 

Info +

La Pension 

  • 22 rue Bersot à Besançon (anciennement restaurant Barthot)
  • De nouveaux plats en cuisine moléculaire sont à venir
  • Horaires : du lundi midi au samedi soir (fermé le mercredi et dimanche)
  • 03 81 53 15 04
  • Prix entre 12 euros (plat) le midi à 35 euros le soir (homard)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Liquidation judiciaire de la fonderie MBF Aluminium : le gouvernement « restera mobilisé aux côtés des salariés et du territoire »

Le tribunal de commerce de Dijon a décidé, mardi 22 juin, la liquidation judiciaire de la fonderie MBF Aluminium de Saint-Claude, dans le Jura. Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, réaffirment, dans un communiqué du 23 juin, que le gouvernement "restera pleinement mobilisé aux côtés des salariés concernés et du territoire pour leur permettre de rebondir."

La Ville de Besançon veut récupérer sa dénomination de « Commune touristique »

De 2012 à 2017, la Ville de Besançon faisait partie de la catégorie "Commune touristique" en France, mais depuis, aucune demande n'a été réitérée alors que les qualités du territoire le permettent. La municipalité souhaite aujourd'hui récupérer cette étiquette permettant d'animer davantage le secteur touristique.

« Aux Ateliers ! » : ouverture d’un complexe de loisirs de 7.000 m2 avant la fin de l’année

Visite de chantier • Deux restaurants, deux ambiances-bar, un hôtel 4 * de 22 chambres, mais aussi un bowling 24 pistes, un laser game, un mur d'escalade… : Anthony Serra et Christophe Boillot, les deux porteurs du projet "Aux ateliers" ont organisé une visite de chantier sur l'ancien site Obliger. Ouverture prévue fin novembre sur la zone commerciale de Valentin.

Le consul des Etats-Unis sur le site de Bio Innovation à Besançon

Christopher Crawford, consul des Etats-Unis d'Amérique s’est rendu ce jeudi 17 juin au sein du centre Bio Innovation en présence d’Anne Vignot, la maire de Besançon. Ce déplacement entre dans le cadre d’une visite plus large à Besançon et notamment le lancement d’une fresque Franco-américaine réalisée pour le festival "Bien Urbain".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.42
légère pluie
le 24/06 à 18h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
98 %

Sondage