La police met en garde sur de nouvelles escroqueries à Besançon

Publié le 18/02/2025 - 08:33
Mis à jour le 20/02/2025 - 14:59

La Direction interdépartementale de la police nationale du Doubs (DIPN 25) a révélé deux nouvelles tentatives d’escroqueries qui ont donné lieu à deux dépôts de plaintes le 14 février 2025 à Besançon. Dans les deux cas, le procédé était le même, une personne qui se fait passer pour un faux policier tente d’escroquer la victime par téléphone. 

L’individu a téléphoné à des personnes âgées en se faisant passer pour un policier. Il a déclaré à ses interlocuteurs que ceux-ci avaient été victimes du piratage de leur carte bleue, et qu'une copie de leur moyen de paiement avait été utilisée dans un débit de tabac. Il a demandé à ses victimes de se rendre dans ledit bureau de tabac, pour soi-disant piéger le débitant décrit comme malhonnête. 

L’homme a ensuite demandé aux victimes d’acheter des tickets "Transcash" ou "PCS" (prepayed card service) en leur donnant pour instruction de lui communiquer, une fois l'achat effectué, les numéros de tickets achetés. Si l'un des plaignants ne s'est pas laissé abuser, l'autre est allé acheter des tickets pour la somme de 1500 €. Ces tickets ont été aussitôt vidés de leur valeur par l'auteur.

La police appelle "à la plus grande vigilance"

Depuis plusieurs mois à Besançon, la police constate des arnaques commises par téléphone, des escroqueries aux scénarios variables et plus ou moins élaborés, mais qui tournent toujours à l'usage de fausse qualité (banquier, policier).

Si formellement, à ce jour, rien ne permet de rapprocher ces deux derniers faits des précédentes escroqueries, la police appelle néanmoins la population "à la plus grande vigilance". Elle rappelle également qu'elle ne demande pas aux particuliers de participer activement à la résolution d'une enquête, si ce n'est par la fourniture de témoignages. Et en aucun cas, un policier ne demandera, que ce soit par téléphone ou en direct, de débourser le moindre argent pour la résolution d'une enquête judiciaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Blattes vivantes, déjections de rongeurs… : une boulangerie de Dampierre-sur-Salon ferme pour raisons d’hygiène

Lors d’un contrôle des conditions sanitaires de préparation des pains, pâtisseries, sandwichs et snacking réalisé dans la boulangerie Goiset, située à Dampierre sur Salon le 4 juillet 2025, les contrôleurs ont constaté des ”manquements graves”.Il s'agit de la deuxième boulangerie devant fermer suite à un contrôle d'hygiène en Haute-Saône en moins d'un mois.

Contrôle des VTC à Besançon : un véhicule en infraction sur deux

Une opération de contrôle des Voitures de transport avec chauffeur (VTC) s’est tenue à la gare Viotte de Besançon lundi 7 juillet 2025. L’objectif affiché était de ”vérifier l’état et les conditions de circulation des véhicules” ainsi que ”le respect de la réglementation des véhicules de transport avec chauffeur (VTC)”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.4
ciel dégagé
le 11/07 à 03h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %