La Poste expérimente un nouveau véhicule à hydrogène en Franche-Comté

Publié le 23/09/2014 - 08:58
Mis à jour le 08/09/2020 - 10:47

Après les banquiers à vélo électrique à Besançon, voici les facteurs en quadricycle à hydrogène ! La Poste a annoncé lundi 22 septembre le début de l’expérimentation en Franche-Comté de 10 quadricycles MobyPost : des véhicules sans émission polluante à hydrogène, spécialement conçus pour s’adapter aux tournées des facteurs.

 ©
©

Dix véhicules à quatre roues, fonctionnant uniquement avec une pile à combustible et de l'hydrogène, vont être utilisés par les préposés des plateformes d'Audincourt (Doubs) et de Lons-le-Saunier (Jura) pendant une période test d'un an, a annoncé Frédéric Delaval, directeur technique à La Poste, lors d'une présentation à la presse.

Ils sont conçus pour ne pas polluer et améliorer les conditions de travail des postiers, a précisé le directeur technique. "Nous cherchons à maîtriser la technologie de l'hydrogène pour construire notre réflexion économique du futur : l'autonomie des véhicules électriques normaux est vite limitée, alors que les véhicules à hydrogène peuvent avoir une autonomie prolongée", précise Frédéric Delaval, soulignant "l'intéret économique" des cette nouvelle technologie.

Le fonctionnement du quadricycle

Imaginés pour remplacer les deux roues motorisés des facteurs, ces nouveaux véhicules sont munis d'un réservoir à hydrogène très basse pression (trois bars) et d'une pile à combustible qui leur confère une autonomie de 40 à 50 km. Un système de production d'hydrogène, alimenté en énergie par des panneaux photovoltaïques implantés sur les plateformes d'Audincourt et de Lons-le-Saunier, permet de recharger le réservoir à hydrogène du véhicule. Lorsque ce dernier est en marche, la pile à combustible recombine l'hydrogène en électricité pour faire avancer le quadricycle.

Silencieux et ergonomiques, les nouveaux quatres roues disposent d'un toit et ont été conçus sans portière pour faciliter la descente des facteurs. Frédéric Delaval souligne notamment l'absence de boite de vitesse pour "réduire les risques de tendinite du genoux des facteurs qui font entre 300 et 400 points de distribution par tournée".

"Devenir un acteur majeur de la distribution en Europe"

Quelque 8,25 millions d'euros de budget, dont 4,25 millions financés par l'Union européenne ont été consacrés au projet MobyPost, qui fédère huit partenaires français, allemand, suisse et italien. Dans le cadre du développement de nouveaux véhicules à hydrogène, La Poste expérimente également à Dole (Jura) et à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) trois Renault Kangoo ZE électriques, équipés de prolongateurs d'autonomie à l'hydrogène qui permettent de doubler l'autonomie de ces véhicules utilitaires (250 kilomètres d'autonomie environ).

La Poste ambitionne de "devenir un acteur majeur de la distribution en Europe dans les années à venir". Elle s'est fixée pour objectif de réduire ses émitions de CO2 de 20 % d'ici 2020. Avec plus de 25.000 véhicules électriques, dont 18.000 vélos et 4.000 voitures, La Poste possède la plus importante flotte de véhicules électriques au monde, affirme l'entreprise.

(Avec AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.26
ciel dégagé
le 25/07 à 12h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %