La première montre au monde équipée d’un cœur silicium est fabriquée à Besançon

Publié le 18/06/2023 - 09:44
Mis à jour le 17/06/2023 - 14:37

À l'occasion de la 9e édition des 24h du Temps à Besançon, une montre d'un nouveau genre fabriquée dans la capitale horlogère a été présentée au public, la première composée d'un coeur en silicium signé SilMach.

Plus qu’un objet horloger, la montre TheTimeChanger est avant tout un projet avant-gardiste et rupturiste. En choisissant de bousculer les codes du marché, en s’affranchissant des technologies et des savoir-faire jusqu’alors connus, la montre TheTimeChanger repousse les limites de l’existant et ouvre une toute nouvelle voie révolutionnaire et visionnaire dans le domaine horloger : elle est la toute première montre au monde équipée d’un cœur silicium. "Jamais l’horlogerie n’a connu de telle rupture depuis les années 1960 : pour la première fois au monde, la motorisation d’une montre exploite les technologies de fabrication des microprocesseurs", indique l'entreprise bisontine SilMach.

Un cœur 100% silicium

Constitutif essentiel de l’écorce terrestre après l’oxygène, les propriétés électrostatiques du silicium sont fascinantes. Appliquées au domaine de l’horlogerie, elles permettent de décupler les possibilités de réinvention notamment à travers un moteur en silicium amagnétique assurant une résistance absolue aux champs magnétiques. C’est donc dans cette rencontre entre le silicium et le savoir-faire horloger que naît la montre TheTimeChanger. Unique en son genre, ce micromoteur 100% français réversible et à entraînement direct est composé uniquement de quatre pièces entourant un cœur monolithique en silicium. Un concentré de technologie et d’innovation pour créer une lecture nouvelle du temps…

Une lecture rupturiste et avant-gardiste du temps

Niché dans un boîtier design et racé, se trouve le premier cœur silicium horloger au monde, capable de piloter deux aiguilles extra légères en sens horaire comme anti-horaire. SilMach explique que "ces phénomènes d’accélération et de décélération sont rendus possible grâce à un travail sur la fréquence du déplacement des aiguilles ultra précis créant la perception d’un mouvement rotatif totalement fluide et quasi continu à l’œil nu". Concrètement : "à chaque heure nouvelle, la grande aiguille balaye le cadran dans le sens anti-horaire avant de reprendre sa position initiale pendant que la petite aiguille se synchronise sur sa nouvelle position", ajoute l'entreprise bisontine.

Par une simple pression des poussoirs, on découvre des fonctions cachées qui animent la montre TheTimeChanger : une animation de double balancier synchronisé des aiguilles, un mode de calibration manuelle des aiguilles ou encore un saut dans le temps avec un mode accéléré ou les heures deviennent minutes et les minutes ne sont plus que secondes.

© SilMach

Le renouveau de l’horlogerie française

La montre TheTimeChanger est aussi une histoire d’engagement et de parti-pris : "celui de participer à un nouveau souffle de l’horlogerie française", indique SilMach. Née de la recherche scientifique conduite au cœur du berceau historique de l’horlogerie, chaque montre TheTimeChanger est conçue et assemblée à Besançon, équipée d’un cœur silicium 100% français et d’un bracelet made in France sourcé auprès d’artisans d’excellence.

Un objet d’exception

SilMach raconte que "chaque montre TheTimeChanger est issue d’un processus de fabrication micrométrique entièrement réalisé en salle blanche pour une précision unique au monde, jamais approchée en micromécanique". Chaque pièce de cette série unique et limitée à 1088 exemplaires numérotés est ensuite assemblée à la main avec le plus grand soin, faisant de chaque montre TheTimeChanger, un véritable objet d’exception.

À propos de SilMach

Véritable pionnier sur la scène internationale dans le domaine de la micromécanique sur silicium, SilMach (Silicium Machinery) est créé en 2003 à Besançon autour d’une conviction forte : celle de donner vie à l’échelle industrielle aux premières micromachines MEMS (‘’Micro-Electro-Mechanical Systems’’) hybrides. À travers des projets rupturistes et hautement innovants, SilMach repousse les limites de la miniaturisation et du connu à l’image de son emblématique nanodrone bio-inspiré "Libellule".

SilMach conçoit, développe, fabrique et intègre des microsystèmes MEMS performants à travers des micromoteurs pour la motorisation de systèmes nomades et connectés ou encore des capteurs micromécaniques sans énergie pour le contrôle de santé des structures. Lauréates de nombreux concours et prix d’innovation, les champs applicatifs des solutions et des technologies SilMach brevetées PowerMEMS et ChronoMEMS sont infinies pour des marchés industriels à forts enjeux comme l’aéronautique, la défense, le transport, le médical et bien évidemment l’horlogerie. 20 ans après sa création, SilMach lance la Montre TheTimeChanger - la première concept-watch équipée d’un cœur silicium conçue et assemblée à Besançon, la capitale horlogère française.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %