La première montre au monde équipée d’un cœur silicium est fabriquée à Besançon

Publié le 18/06/2023 - 09:44
Mis à jour le 17/06/2023 - 14:37

À l'occasion de la 9e édition des 24h du Temps à Besançon, une montre d'un nouveau genre fabriquée dans la capitale horlogère a été présentée au public, la première composée d'un coeur en silicium signé SilMach.

Plus qu’un objet horloger, la montre TheTimeChanger est avant tout un projet avant-gardiste et rupturiste. En choisissant de bousculer les codes du marché, en s’affranchissant des technologies et des savoir-faire jusqu’alors connus, la montre TheTimeChanger repousse les limites de l’existant et ouvre une toute nouvelle voie révolutionnaire et visionnaire dans le domaine horloger : elle est la toute première montre au monde équipée d’un cœur silicium. "Jamais l’horlogerie n’a connu de telle rupture depuis les années 1960 : pour la première fois au monde, la motorisation d’une montre exploite les technologies de fabrication des microprocesseurs", indique l'entreprise bisontine SilMach.

Un cœur 100% silicium

Constitutif essentiel de l’écorce terrestre après l’oxygène, les propriétés électrostatiques du silicium sont fascinantes. Appliquées au domaine de l’horlogerie, elles permettent de décupler les possibilités de réinvention notamment à travers un moteur en silicium amagnétique assurant une résistance absolue aux champs magnétiques. C’est donc dans cette rencontre entre le silicium et le savoir-faire horloger que naît la montre TheTimeChanger. Unique en son genre, ce micromoteur 100% français réversible et à entraînement direct est composé uniquement de quatre pièces entourant un cœur monolithique en silicium. Un concentré de technologie et d’innovation pour créer une lecture nouvelle du temps…

Une lecture rupturiste et avant-gardiste du temps

Niché dans un boîtier design et racé, se trouve le premier cœur silicium horloger au monde, capable de piloter deux aiguilles extra légères en sens horaire comme anti-horaire. SilMach explique que "ces phénomènes d’accélération et de décélération sont rendus possible grâce à un travail sur la fréquence du déplacement des aiguilles ultra précis créant la perception d’un mouvement rotatif totalement fluide et quasi continu à l’œil nu". Concrètement : "à chaque heure nouvelle, la grande aiguille balaye le cadran dans le sens anti-horaire avant de reprendre sa position initiale pendant que la petite aiguille se synchronise sur sa nouvelle position", ajoute l'entreprise bisontine.

Par une simple pression des poussoirs, on découvre des fonctions cachées qui animent la montre TheTimeChanger : une animation de double balancier synchronisé des aiguilles, un mode de calibration manuelle des aiguilles ou encore un saut dans le temps avec un mode accéléré ou les heures deviennent minutes et les minutes ne sont plus que secondes.

© SilMach

Le renouveau de l’horlogerie française

La montre TheTimeChanger est aussi une histoire d’engagement et de parti-pris : "celui de participer à un nouveau souffle de l’horlogerie française", indique SilMach. Née de la recherche scientifique conduite au cœur du berceau historique de l’horlogerie, chaque montre TheTimeChanger est conçue et assemblée à Besançon, équipée d’un cœur silicium 100% français et d’un bracelet made in France sourcé auprès d’artisans d’excellence.

Un objet d’exception

SilMach raconte que "chaque montre TheTimeChanger est issue d’un processus de fabrication micrométrique entièrement réalisé en salle blanche pour une précision unique au monde, jamais approchée en micromécanique". Chaque pièce de cette série unique et limitée à 1088 exemplaires numérotés est ensuite assemblée à la main avec le plus grand soin, faisant de chaque montre TheTimeChanger, un véritable objet d’exception.

À propos de SilMach

Véritable pionnier sur la scène internationale dans le domaine de la micromécanique sur silicium, SilMach (Silicium Machinery) est créé en 2003 à Besançon autour d’une conviction forte : celle de donner vie à l’échelle industrielle aux premières micromachines MEMS (‘’Micro-Electro-Mechanical Systems’’) hybrides. À travers des projets rupturistes et hautement innovants, SilMach repousse les limites de la miniaturisation et du connu à l’image de son emblématique nanodrone bio-inspiré "Libellule".

SilMach conçoit, développe, fabrique et intègre des microsystèmes MEMS performants à travers des micromoteurs pour la motorisation de systèmes nomades et connectés ou encore des capteurs micromécaniques sans énergie pour le contrôle de santé des structures. Lauréates de nombreux concours et prix d’innovation, les champs applicatifs des solutions et des technologies SilMach brevetées PowerMEMS et ChronoMEMS sont infinies pour des marchés industriels à forts enjeux comme l’aéronautique, la défense, le transport, le médical et bien évidemment l’horlogerie. 20 ans après sa création, SilMach lance la Montre TheTimeChanger - la première concept-watch équipée d’un cœur silicium conçue et assemblée à Besançon, la capitale horlogère française.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez BAUD

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.92
légère pluie
le 22/05 à 15h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
80 %