La première montre au monde équipée d’un cœur silicium est fabriquée à Besançon

Publié le 18/06/2023 - 09:44
Mis à jour le 17/06/2023 - 14:37

À l'occasion de la 9e édition des 24h du Temps à Besançon, une montre d'un nouveau genre fabriquée dans la capitale horlogère a été présentée au public, la première composée d'un coeur en silicium signé SilMach.

Plus qu’un objet horloger, la montre TheTimeChanger est avant tout un projet avant-gardiste et rupturiste. En choisissant de bousculer les codes du marché, en s’affranchissant des technologies et des savoir-faire jusqu’alors connus, la montre TheTimeChanger repousse les limites de l’existant et ouvre une toute nouvelle voie révolutionnaire et visionnaire dans le domaine horloger : elle est la toute première montre au monde équipée d’un cœur silicium. "Jamais l’horlogerie n’a connu de telle rupture depuis les années 1960 : pour la première fois au monde, la motorisation d’une montre exploite les technologies de fabrication des microprocesseurs", indique l'entreprise bisontine SilMach.

Un cœur 100% silicium

Constitutif essentiel de l’écorce terrestre après l’oxygène, les propriétés électrostatiques du silicium sont fascinantes. Appliquées au domaine de l’horlogerie, elles permettent de décupler les possibilités de réinvention notamment à travers un moteur en silicium amagnétique assurant une résistance absolue aux champs magnétiques. C’est donc dans cette rencontre entre le silicium et le savoir-faire horloger que naît la montre TheTimeChanger. Unique en son genre, ce micromoteur 100% français réversible et à entraînement direct est composé uniquement de quatre pièces entourant un cœur monolithique en silicium. Un concentré de technologie et d’innovation pour créer une lecture nouvelle du temps…

Une lecture rupturiste et avant-gardiste du temps

Niché dans un boîtier design et racé, se trouve le premier cœur silicium horloger au monde, capable de piloter deux aiguilles extra légères en sens horaire comme anti-horaire. SilMach explique que "ces phénomènes d’accélération et de décélération sont rendus possible grâce à un travail sur la fréquence du déplacement des aiguilles ultra précis créant la perception d’un mouvement rotatif totalement fluide et quasi continu à l’œil nu". Concrètement : "à chaque heure nouvelle, la grande aiguille balaye le cadran dans le sens anti-horaire avant de reprendre sa position initiale pendant que la petite aiguille se synchronise sur sa nouvelle position", ajoute l'entreprise bisontine.

Par une simple pression des poussoirs, on découvre des fonctions cachées qui animent la montre TheTimeChanger : une animation de double balancier synchronisé des aiguilles, un mode de calibration manuelle des aiguilles ou encore un saut dans le temps avec un mode accéléré ou les heures deviennent minutes et les minutes ne sont plus que secondes.

© SilMach

Le renouveau de l’horlogerie française

La montre TheTimeChanger est aussi une histoire d’engagement et de parti-pris : "celui de participer à un nouveau souffle de l’horlogerie française", indique SilMach. Née de la recherche scientifique conduite au cœur du berceau historique de l’horlogerie, chaque montre TheTimeChanger est conçue et assemblée à Besançon, équipée d’un cœur silicium 100% français et d’un bracelet made in France sourcé auprès d’artisans d’excellence.

Un objet d’exception

SilMach raconte que "chaque montre TheTimeChanger est issue d’un processus de fabrication micrométrique entièrement réalisé en salle blanche pour une précision unique au monde, jamais approchée en micromécanique". Chaque pièce de cette série unique et limitée à 1088 exemplaires numérotés est ensuite assemblée à la main avec le plus grand soin, faisant de chaque montre TheTimeChanger, un véritable objet d’exception.

À propos de SilMach

Véritable pionnier sur la scène internationale dans le domaine de la micromécanique sur silicium, SilMach (Silicium Machinery) est créé en 2003 à Besançon autour d’une conviction forte : celle de donner vie à l’échelle industrielle aux premières micromachines MEMS (‘’Micro-Electro-Mechanical Systems’’) hybrides. À travers des projets rupturistes et hautement innovants, SilMach repousse les limites de la miniaturisation et du connu à l’image de son emblématique nanodrone bio-inspiré "Libellule".

SilMach conçoit, développe, fabrique et intègre des microsystèmes MEMS performants à travers des micromoteurs pour la motorisation de systèmes nomades et connectés ou encore des capteurs micromécaniques sans énergie pour le contrôle de santé des structures. Lauréates de nombreux concours et prix d’innovation, les champs applicatifs des solutions et des technologies SilMach brevetées PowerMEMS et ChronoMEMS sont infinies pour des marchés industriels à forts enjeux comme l’aéronautique, la défense, le transport, le médical et bien évidemment l’horlogerie. 20 ans après sa création, SilMach lance la Montre TheTimeChanger - la première concept-watch équipée d’un cœur silicium conçue et assemblée à Besançon, la capitale horlogère française.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
95 %