La question de fin de vie débattue en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 16/01/2014 - 11:18
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:34

L’espace de Réflexion Ethique Bourgogne Franche-Comté (EREBFC), en collaboration avec les Agences Régionales de Santé (ARS), les Conférences Régionales de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) et les CHU a organisé en novembre et décembre 2013 un débat public sur les questions que pose la fin de vie. La synthèse des problèmatiques soulevées a fait l’objet d’un rapport ayant pour but de nourrir la réflexion nationale en matière de fin de vie.

 ©
©

Huit rencontres citoyennes départementales ont tout d’abord été organisées dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté. Cette démarche a permis de débattre à partir de l’expérience vécue par des personnes malades ou leurs proches, en prise directe avec les questions de fin de vie. 

Les questions soulevées lors de ces rencontres départementales ont ensuite été débattues avec le grand public le 11 décembre 2013 à Dijon à l’occasion du colloque annuel de l’espace de réflexion éthique Bourgogne Franche-Comté. Ce colloque, introduit par Jean-Claude Ameisen, Président du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) et Régis Aubry, Directeur de l’Espace de Réflexion Ethique Bourgogne / Franche-Comté et Président de l’Observatoire National de la Fin de Vie (ONFV), a permis un débat entre un panel d’une douzaine d’experts, l'intervention d'un professeur de philosophie et les 500 personnes présentes.

La synthèse des problématiques soulevées lors des rencontres départementales et du colloque de l’EREBFC a fait l’objet d’un rapport adressé fin décembre au Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE), contribuant ainsi, à partir des réalités de terrain rencontrées au niveau régional, à nourrir la réflexion nationale actuelle en matière de fin de vie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.03
nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %