La Région accuse le Rassemblement national de ne pas "assumer ses responsabilités politiques"

Publié le 19/01/2024 - 16:13
Mis à jour le 19/01/2024 - 17:38

+ Ajout réaction du Rassemblement national • Alors que la Région Bourgogne-Franche-Comté votait vendredi 19 janvier 2024 en commission permanente la liste des élus régionaux amenés à siéger dans plus de 220 organismes, le Rassemblement national n’a pas souhaité participer à ces désignations. Une décision qui ne plaît pas à la Région qui a souhaité réagir par voie de presse… Le Rassemblement national nous a également communiqué sa réponse.

 © Élodie R.
© Élodie R.

"Le Rassemblement national n’a pas souhaité participer à ces désignations, préférant une nouvelle fois créer du buzz médiatique plutôt qu’assumer ses responsabilités politiques", rapporte ce vendredi la Région. "Contrairement à ce qui se pratique dans beaucoup de Régions, Marie-Guite Dufay, président en Bourgogne-Franche-Comté, a fait le choix d’ouvrir ces désignations aux groupes d’opposition. Malgré l’obstruction administrative du Rassemblement national, la présidente avait renouvelé, ce vendredi, sa proposition de laisser siéger les élus du groupe d’extrême droite. Ce dernier a préféré s’en tenir à sa posture initiale et politicienne, en refusant de communiquer une liste d’élus. Dont acte", précise la Région.

Selon la présidente, le RN "joue un coup médiatique pour masquer son absence de travail politique (…) Le temps passé à cette pauvre affaire est autant de temps perdu, au détriment de l’intérêt général des habitants de notre Région".

Une saisine du tribunal administratif effectuée par le RN...

La Région rappelle toutefois que "c’est pourtant suite à la saisine, par le RN, du tribunal administratif, que la Région devait procéder à ces nouvelles désignations. Le tribunal administratif, dans sa décision du 5 décembre 2023, a en effet annulé la précédente délibération n° 1-6 du 23 juillet 2021, pour non-respect de la procédure d’urgence. Cette décision a donc entraîné l’annulation des désignations, privant ainsi les élus de la Région d’échanges au sein de quelque 220 structures aussi variées que les lycées, les parcs naturels, des associations, les agences d’urbanisme, ou encore les conseils de surveillance des centres hospitaliers", s'insurge la Région.

Réaction du Rassemblement national

"À la suite de l’annulation par le tribunal administratif de Besançon, de la délibération de l’assemblée plénière du 23 juillet 2021 relative à la désignation des représentants du Conseil régional au sein d’organismes extérieurs, Marie-Guite Dufay a imposé une nouvelle délibération lors de la Commission permanente du 19 janvier 2024.

Ayant déjà privé le Rassemblement National, par une manœuvre sournoise, de la présidence de la commission des finances qui lui revenait pourtant de droit, l’exécutif socialo-écolo-communiste a décidé de se venger après l’humiliation infligée devant le Tribunal administratif.

Prétextant avoir repris à l’identique la liste du 23 juillet 2021, Marie-Guite Dufay a en réalité retiré 23 sièges aux élus du Rassemblement National dont plusieurs postes d’importance dans des organismes extérieurs et ce, sans aucune justification. Aucune concertation n’a été possible pour modifier cette liste.

Pour éviter un nouvel affront public devant la presse, la présidente de Région a préféré passer en catimini devant la Commission permanente alors que ce vote aurait pu être facilement intégré à l’ordre du jour de la prochaine assemblée plénière dans moins de trois semaines… Pour ne pas ébruiter les débats, Marie-Guite Dufay a ainsi convoqué des élus de toute la Bourgogne Franche-Comté pour dix minutes de séance montre en main. Quel gaspillage de temps et d’énergie pour les agents mobilisés et quel bilan carbone record pour une région qui se veut à la pointe de la transition écologique !

Le groupe Rassemblement National s’insurge contre cette mascarade et dénonce cette nouvelle marque de mépris pour les électeurs du premier groupe d’opposition.

Accusant le Rassemblement National de ne « pas vouloir siéger dans les territoires », la majorité s’enfonce un peu plus dans une forme de complotisme qu’elle connaît bien.

Les organismes extérieurs n’ont que peu de prise avec les préoccupations de nos concitoyens dans nos territoires, certains étant spécifiques à la région en elle-même et le Rassemblement National n’a pas attendu les piteux commentaires de la majorité pour s’implanter dans tous les départements de Bourgogne Franche-Comté. Concernant l’accusation absurde sur le prétendu manque de travail des élus RN, Julien Odoul rappelle que son groupe est la première force de proposition avec notamment : 93 amendements, 33 vœux et 24 motions déposés depuis 2021.

Pour cette raison, les élus régionaux du Rassemblement National rejettent en bloc les miettes jetées par Marie-Guite Dufay en regrettant la mise à mort du principe de la juste représentation démocratique au sein des organismes extérieurs".  

(Communiqué du Rassemblement national)

Politique

La canicule assèche les nouvelles fleurs à Besançon : LFI fustige la politique municipale des espaces verts

Dans un communiqué du 27 juin 2026, Séverine Véziès, conseillère municipale La France insoumise (LFI) à Besançon, remet une nouvelle fois en question plusieurs choix de la municipalité concernant la gestion des espaces verts, qu'elle juge incompatibles avec les objectifs d'adaptation au changement climatique puisque les fleurs plantées au printemps dans la ville ne résistent pas à la canicule malgré l'arrosage.

Plus de 200 personnes mobilisées contre la loi d’urgence agricole sur les terres d’Annie Genevard

Plus de 200 personnes, selon l'organisation, se sont rassemblées samedi 27 juin 2026 à Morteau, à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, à l'initiative de la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet. La mobilisation visait à dénoncer la loi d'urgence agricole, actuellement examinée au Sénat, et les conséquences environnementales que ses opposants lui reprochent.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Refus d’obtempérer : le ministre de l’Intérieur reprend une proposition du député du Doubs Laurent Croizier

Le député de la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, affirme que ses propositions visant à renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer ont été reprises dans un projet de loi du gouvernement. Dans un communiqué daté du 18 juin 2026, il salue une évolution législative qu’il attribue à ses démarches auprès du ministère de l’Intérieur.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.15
nuageux
le 29/06 à 14h00
Vent
3.19 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
67 %

Sondage