La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

Publié le 18/06/2024 - 09:43
Mis à jour le 18/06/2024 - 09:22

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

À travers cette campagne d’attractivité résidentielle inédite à l’échelle d’une région, la Bourgogne- Franche-Comté souhaite anticiper la déprise démographique qui impactera toute la France dans les prochaines décennies et veut s'investir massivement aux côtés de ses partenaires territoriaux pour attirer des talents venant des grandes métropoles d’autres régions. 

Avec un lancement grand public prévu en septembre 2024, ce programme vise à accompagner près de 2.000 foyers dans leur installation d'ici 2026 en Bourgogne-Franche-Comté. Selon l’étude d’impact menée par l’agence Laou, agence spécialiste de l’attractivité résidentielle qui accompagne ce projet pilote, "l’installation de 50 nouveaux foyers génère à elle seule 1,6 million d'euros par an de pouvoir d’achat dépensé sur le territoire et la création de huit emplois supplémentaires." 

Un guide pour les nouveaux habitants

Ce programme repose en grande partie sur le recrutement de chargés d'accueil au sein de chaque territoire participant, à l’échelle départementale et intercommunale. Encadrés et outillés par Laou, qui pilote le programme aux côtés de la Région, ils auront pour mission de guider les futurs habitants à toutes les étapes de leur projet de déménagement. Grâce à la mise en place d’un site internet dédié, Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté, chacun des candidats à la mobilité pourra préparer un projet cohérent et durable, en fonction des besoins et opportunités offertes sur chaque territoire, qu’il s’agisse d’emploi, de logement, de cadre de vie... 

A ce jour, 29 territoires, incluant des départements et des collectivités locales, se sont portés candidats. "Cette forte mobilisation montre un engagement collectif envers cet objectif commun, renforcé par le soutien de partenaires régionaux comme l'Agence économique régionale, le Comité régional du tourisme (CRT) et la Mission d'accompagnement, de soutien et de conseil aux offices de tourisme (Mascot), les offices du tourisme et les chambres consulaires", souligne la Région qui porte ainsi une fonction d’impulsion et de coordination des acteurs sur le sujet de l’attractivité résidentielle, tout en s’investissant dans la promotion du territoire et la prospection de nouveaux habitants. 

"Concevoir l’attractivité résidentielle à l’échelle d’une région, c’est offrir aux futurs habitants plus d'opportunités dans la réalisation de leurs projets d'installation et aux territoires de mettre toutes les chances de leur côté pour développer leur attractivité. Pour ce faire, il est important que l’ensemble des territoires et leurs représentants se mobilisent à tous les échelons", affirme Patrick Ayache, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des ressources humaines, du tourisme, de l'attractivité et de la promotion des terroirs. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.23
couvert
le 09/11 à 06h00
Vent
1 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %