"Livres dans la boucle" : un nouveau lieu, de grandes têtes d'affiche...

Publié le 12/06/2017 - 17:53
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Le salon du livre "Livres dans la boucle" revient pour une nouvelle édition ces 15, 16, et 17 septembre 2017 place de Révolution à Besançon. De nombreuses rencontres sont prévues à l'intérieur et à l'extérieur de la boucle avec de grandes têtes d'affiche…

Livre dans la Boucle : rencontre avec Laurence Fluttaz, Vice-présidente en charge de la Culture et du Patrimoine from maCommune.info on Vimeo.

"Livres dans la boucle" est un "évènement régional de Bourgogne-Franche-Comté qui participe au rayonnement de la région" explique Jean-Louis Fousseret, président de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon et maire de Besançon. "J'ai d'ailleurs invité la nouvelle ministre de la culture à venir pour cette édition du livre", précise-t-il.

Avec 22.000 visiteurs attendus sur deux jours, le festival du livre est "dans un esprit de mobilisation avec les acteurs des médiathèques et les scolaires pour atteindre tous les publics potentiels" ajoute Gabriel Baulieu, 1er vice-président du Grand Besançon en charge des finances. "La région entre dans la boucle. Le festival s'inscrit dans la politique culturelle de la région. Nous avons encore beaucoup de choses à construire avec les centres régionaux du livre", poursuit Laurence Fluttaz, région BFC vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine.

Deux thématiques seront mises à l'honneur pour cette édition 2017 : "Les écrivains et les faits divers" et "la littérature et la musique". Elles ont été pensées en lien avec l'actualité locale comme "le 70ème anniversaire du festival international de musique de Franche-Comté ainsi que Détonation" précise Jean-Louis Fousseret.

Les nouveautés 2017

  • Un président d'honneur Marc Dugain
  • Une grande invitée : Claudie Gallay
  • Un nouveau site : Place de Révolution à Besançon avec un chapiteau de 1.000 m2, 220 auteurs sur trois jours, un espace dédié à la jeunesse.
  • Un rayonnement plus large : au sein de l'agglomération à travers ses médiathèques
  • Ouverture au public dès le vendredi 15 septembre avec une nocturne
  • Une cinquantaine d'animation sur différents sites pour "valoriser" la création littéraire et la "littérature contemporaine".
  • Un vingtaine de rencontre dans les écoles de l'agglomération
  • Le festival dans la ville à Victor-Hugo, à l'hôpital Saint-Jacques, au Crous, au Scénacle, à la Rodia et dans les médiathèques (Saône, Saint-Vit, Devecey, Palente, Montrapon et Planoise) et les écoles…

Les têtes d'affiche du festival

  • Marc Dugain
  • Claudie Gallay
  • Carte blanche à Delphine Coulin, Christophe HonoréGérard LefortAlice Zéniter
  • Performance d'auteurs : Philippe BessonValentine GobyEric Reihnardt, Daniel Picouly
  • La rentrée littéraire : Sorj Chalandon, Guillaume Poix,
  • L'évènement : Maryam Madjidi
  • Un hommage à Carson McCullers avec Clotilde Courau et Irène Jacob

Info +

  • Vendredi 15 septembre 2017 de 15h à 20h
  • Samedi 16 septembre 2017 de 10 à 19h
  • Dimanche 17 septembre 2017 de 10h à 18h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la Boucle 2020 : « le public averti a été au rendez-vous » (GBM)

Le festival littéraire Livres dans la Boucle a su se réinventer cette année en s'étalant sur trois week-ends pour s'adapter au contexte sanitaire. Et c'est une réussite ! Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon Métropole nous en parle ce dimanche 4 octobre 2020...

Découvrez les trois lauréats de la dictée Livres dans la Boucle 2020 !

Après Daniel Picouly et Sorj Chalandon, c’est la romancière Carole Martinez, multi-récompensée pour Cœur cousu paru en 2007 et le Domaine des murmures (prix Goncourt des lycéens 2011), qui a composé cette année une dictée semée d’embûches lors du festival Livres dans la Boucle ce samedi 19 septembre.

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

"Livres dans la Boucle" : trois week-ends pour fêter la rentrée littéraire à Besançon

60 auteurs sur chaque week-end • Covid-19 oblige, le cinquième chapitre des "Livres dans la Boucle" de Grand Besançon Métropole  s'écrira sur trois week-ends les 19-20, 26-27 septembre et 3-4 octobre 2020. Une édition "particulière" sous un autre format, mais qui permettra de retrouver 180 auteurs et une soixantaine de rencontres avec des temps forts comme la lecture musicale d'Olivia Ruiz en ouverture et la désormais traditionnelle dictée.

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Livres dans la Boucle, c’est fini !

Ce dimanche 22 septembre 2019 voyait se clôturer la 4e édition des Livres dans la Boucle à Besançon. Cette année, "au moins 32 500 visiteurs" sont venus participer à ce rassemblement culturel - c'est plus que l'an dernier ! Voici un premier compte-rendu de cette"très chouette édition" avec Christine Bresson du Grand Besançon...

Culture

Aménagement paysager du Cercle immense : la Saline royale lance une campagne de financement participatif

A l'occasion des 40 ans de son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco, la Saline royale d'Arc-et-Senans lance dès le 1er février 2022 sa première campagne de financement participatif pour le nouvel aménagement paysager de son Cercle immense qui sera inauguré le 4 juin prochain.

NG Productions : "On a besoin que les gens sortent, on a trop souffert comme ça"

À l'occasion des 15 ans de NG Productions, nous avons rencontré le fondateur de cette société de productions de spectacles à Besançon, Hamid Asseila. Il nous raconte ses temps de forts notamment avec Elton John, son projet de festival sur quatre jours en 2023, sa vision sur l'épidémie de Covid-19 et les prochaines dates à ne pas manquer...

L’Orchestre universitaire de Besançon Franche-Comté donnera un concert sur un Dragon Boat !

L’Orchestre symphonique universitaire Besançon Franche-Comté a décidé de se lancer un nouveau défi en se produisant le 9 avril 2022 à bord d’un Dragon Boat (ou bateau-dragon) le long des berges de Port-sur-Saône… Cet événement sera suivi d’un concert dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein.

Concerts debouts vs meetings politiques : « S’il y a des mesures, soit elles sont valables pour tout le monde, soit pour personne »

Concerts debout interdits, jauge limitée à 2000 personnes pour les grands rassemblements à l'exception des meetings politiques, interdiction de boire debout dans les bars… Le monde de la culture est dans l'incompréhension et redoute ces prochains mois. Le directeur de la smac La Rodia à Besançon nous en parle.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.65
couvert
le 29/01 à 0h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
100 %

Sondage