La Rodia lance l’événement immersif "Festival D’Autres Formes" !

Publié le 21/01/2022 - 17:00
Mis à jour le 21/01/2022 - 17:36

C’est un tout nouveau concept qu’a décidé de lancer la Rodia du 1er au 3 avril 2022 à Besançon. Un vent de fraîcheur où le public sera au « cœur des œuvres programmées », explique Simon Nicolas, chargé de communication de la Smac

 © La Rodia
© La Rodia

Dès le mois d’avril, le public pourra approcher un événement d’un nouveau genre à Besançon. Il mettra en avant des installations interactives numériques, des concerts sous forme inédite à La Rodia, du gaming créatif, des conférences insolites…

"Nous souhaitons un événement basé sur l’immersif en plaçant le public au centre des œuvres programmées. Nous l’amènerons à manipuler ces nouvelles formes artistiques pour qu’il en prenne possession et qu’il créé lui-même quelque chose", explique Simon Nicolas.

Quel est le but de ce festival ?

"Cet événement ambitionne de faire comprendre au public qu’il peut agir individuellement ou collectivement sur son environnement direct. Il peut devenir acteur et maître de l’écosystème numérique par ses actes et son comportement", explique la Rodia qui souhaite montrer au public que les installations numériques musicales ne sont "pas uniquement contemplatives", qu’il est possible de "s’en emparer pour créer quelque chose à son image simplement avec des mouvements, des sons ou des déplacements" 

Zoom sur SMing par le Studio Superbe (Namur Be) et son installation pour chorale interactive

SMing / Studio Superbe from Manège, scène nationale - Reims on Vimeo.

Un week-end expérimental

Le festival, qui se déroule le temps d’un week-end, permettra au spectateur de devenir acteur. Dans cette dynamique La Rodia proposera également des lives musicaux conçus pour "casser le rapport frontal habituel" en plaçant le public à 360 degrés autour de l’artiste…

À tester !

Infos +

Festival D'Autres Formes

  • Week-end musical interactif
  • Du 1er au 3 avril 2022 à La Rodia en journée et en soirée
  • Accessible de 7 à 107 ans
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciennes appelées à se faire connaître jusqu’au 9 février 2023

Musiciennes à Besançon (MAB) est un temps fort autour de la création féminine à Besançon mais aussi en Bourgogne Franche-Comté. À travers ce projet, Le Bastion, la Rodia et Mazette ! ont pour objectif de participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 9 février 2023.

Nouveau resto, nouveaux dinos… Le Dino Zoo entre dans une nouvelle ère

Après une saison 2022 record avec 134.200 visiteurs, le parc Dino-Zoo à Étalans et ses célèbres dinosaures vont faire écaille neuve en 2023. Un chantier d’envergure et des investissements conséquents qui vont permettre au célèbre parc du Doubs, d’entrer dans une nouvelle ère et de rivaliser avec les grands sites touristiques nationaux…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.29
couvert
le 03/02 à 3h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
88 %