Les votes sont ouverts pour la Saline royale d’Arc-et-Senans nommée aux Victoires du Paysage 2024

Publié le 10/09/2024 - 12:00
Mis à jour le 12/09/2024 - 10:42

Le ''Prix du Public'' des Victoires du Paysage 2024 vient d’être lancé. La Saline royale d’Arc-et-Senans est nommée parmi les finalistes. Le grand public est invité à voter en ligne jusqu’au 30 septembre.

Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806). Elle accueille aujourd’hui plus de 140 000 visiteurs par an.

A travers le projet ''Un cercle immense'', le site concrétise le rêve de l’architecte visionnaire du siècle des Lumières d’une cité idéale circulaire. La Saline royale devient un lieu de référence pour les jardiniers du 21e siècle, alliant biodiversité et innovation tout en préservant un patrimoine unique.

La Saline royale a peu à peu enrichi son parcours de visite et développer son aménagement paysager. ''Ici les jardiniers observent et accompagnent la nature, plutôt que de chercher à la domestiquer'' annonce fièrement le site, désormais composé de 30 jardins répartis sur 13 hectares.

Nommée au Prix du public des Victoires du paysage 2024, chacun peut soutenir la Saline royale en votant sur le site : www.lesvictoiresdupaysage.com

Les votes sont ouverts jusqu'au 30 septembre 2024.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Quels sont les prochains temps forts à La Rodia ?

Le directeur de La Rodia, David Demange, accompagné d'une partie de son équipe, a présenté les prochains grands rendez-vous de la fin de saison ce jeudi 10 octobre. Au programme : du post-rock, du metal, des insolites, des moments en famille, des conférences, des têtes d’affiche…

Quel avenir pour la Galerie de l’Ancienne poste à Besançon ?

Si on reste objectif, on peut dire que cette Galerie de l’ancienne poste, au 98 Grande rue à Besançon, n’est pas particulièrement glamour, pas très accueillante avec ses barreaux aux fenêtres, un peu plate voire transparente… Bref, on n’a pas l’impression que l’art habite ce lieu très régulièrement. Et pourtant ! Afin de lui donner un nouveau dynamisme, une nouvelle image, la direction culturelle de la Ville de Besançon  a décidé d’y effectuer quelques changements et d’y établir une réelle politique de développement culturel dans les arts visuels.

Vacances d’automne : coup d’oeil sur la programmation culturelle de la Citadelle

Durant les vacances d’octobre 2024, la Citadelle et ses musées proposent un programme ludique et amusant pour petits et grands. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition "Dessine-moi ta planète" ainsi que l’ensemble des visites et ateliers proposés pour visiter autrement le site et ses musées.

C'est parti pour le Grand 8 avec Côté Cour !

La scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Côté Cour lance sa nouvelle saison de spectacles pour le jeune public, mais aussi le grand public le 13 octobre 2024 à Pelousey à l’occasion du lancement de son évènement le Grand 8. Cyril Devesa, directeur de Côté Cour et Camille Maréchal, attachée d'administration, nous en parle...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.65
couvert
le 15/10 à 00h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %