La serre de Fibule vous propose des bons plants

Publié le 15/04/2016 - 15:37
Mis à jour le 15/04/2016 - 15:37

La maraichière de la serre de Fibule propose au public de venir acheter des plants et découvrir des variétés de légumes et de plantes aromatiques du samedi 16 avril au 26 mai 2016 sur son site à Montfaucon.
 

 ©
©

Aurore Mariotte, cette jeune maraichère de 31 ans, a crée La serre de Fibule. Installée depuis cinq ans à Montfaucon dans le Doubs, cette passionnée de la nature produit et vend 100 variétés de légumes et de plantes aromatiques.  Mais ATTENTION, ici pas de tomates rouges, enfin seulement quelques unes, car Aurore Mariotte aime les saveurs d’autrefois, c’est pourquoi elle propose au public des plants différents, elle aimerait "que les gens se penchent un peu plus sur ces variétés anciennes". A La serre de Fibule,  vous pourrez trouver "plus 30 variétés de tomates et de 7 couleurs différentes (rouge, orange, indigo, jaune, rose, blanche et noire), notamment une variété de tomates cerise poétique les blanche neige, qui, comme son nom l’indique, sont blanches".

Conseillère en jardinage bio

Cette maraichère a décidé d’ouvrir pour la troisième année consécutive les portes de sa serre de 110m2 au curieux et amateurs de jardin. Pendant près d’un mois et demi –du 16 avril au 28 mai 2016- elle vous accueille et est prête à vous conseiller. Au delà d’apprécier les légumes d’antan, aux goûts subtils (sucrés, acides, épicés, fruités...), Aurore Mariotte "fait du bio, et n’utilise aucun produit extérieur pour cultiver ses légumes". Elle pourra vous donner, donc, quelques conseils pour éloigner les limaces ou les abeilles de votre jardin sans sortir le désherbant maléfique. Pendant cette période où Aurore Mariotte vend ses bons "plants", elle en profite pour refaire un peu de "trésorie" pour la suite de l’année.

En tout plus de 5 000 plants de tomates, produits phare de la serre, seront proposés.

 

INFOS PRATIQUES 

  • La serre de Fibule : 3 Rue de la comtesse Henriette, en face de l’école, à Montfaucon
  • Horaires : ouverture du mardi au vendredi de 17 à 19H et samedi de 9H a 18H jusqu'au 27 mai.
  • Prix des plants :  Légumes-1,50 le plant et 3 euros pour les plantes aromatiques 

 

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.69
légère pluie
le 16/02 à 21h00
Vent
5.79 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
88 %