La SNCF commande des TGV à Alstom, pour aller plus loin en Europe

Publié le 19/08/2022 - 07:30
Mis à jour le 19/08/2022 - 09:19

La SNCF a passé commande à Alstom de 15 TGV de nouvelle génération supplémentaires, qui s'ajoutent aux 100 exemplaires déjà achetés il y a quatre ans, pour répondre à la croissance du trafic et lancer des trains à l'étranger.

Le nouveau TGV d'Alstom est assemblé à La Rochelle, dix sites du constructeur étant associés au projet, dont Belfort pour la fabrication des motrices, Ornans (Doubs) pour les moteurs, Tarbes pour la chaîne de traction, le Creusot (Saône-et-Loire) pour les bogies et Villeurbanne (Métropole de Lyon) pour les systèmes informatiques embarqués.

Le contrat d'un montant de près de 590 millions d'euros, annoncé par le constructeur ferroviaire jeudi, porte sur des TGV quadricourant ce qui, pointe Alstom, "correspond aux besoins de circulation européenne".

Ces nouveaux trains pourront en effet circuler sous les différentes tensions des réseaux ferrés en France et dans les pays voisins, permettant par exemple de rallier Paris à Berlin ou de s'aventurer en Italie. A condition que leurs motrices puissent lire les différentes signalisations.

"Nous avons prévu que ce TGV puisse aller partout en Europe", avait indiqué l'an dernier Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs.

La compagnie a confirmé la commande à l'AFP, prise selon elle "en anticipation de la demande clients qui est supérieure aux prévisions initiales".

"C'est une décision qui accompagne la volonté de Jean-Pierre Farandou (le PDG de la SNCF) de doubler la part du rail dans le transport de voyageurs pour la décennie 2030, afin de réussir la nécessaire transition climatique", a précisé un porte-parole.

Le contrat complète une première commande de 100 rames destinées au marché français, passée en 2018 pour 2,7 milliards d'euros, dans le cadre d'un "partenariat d'innovation" conclu en 2016 entre la SNCF et Alstom pour concevoir le "TGV du futur". Celui-ci est depuis appelé "TGV M" par la compagnie ferroviaire et "Avelia Horizon" par le constructeur. Il revient 20 % moins cher que la génération précédente, indiquent les deux parties.

Le déploiement de "TGV M" s'échelonnera sur dix ans, à partir de 2024, selon SNCF Voyageurs. La date de livraison des 15 rames supplémentaires n'a pas été précisée.

Rebond de la fréquentation

"Cette solution répond aux enjeux technologiques, économiques et compétitifs de la SNCF, dans un environnement de forte demande des passagers pour des solutions de mobilité bas carbone", a commenté Jean-Baptiste Eyméoud, le président d'Alstom France, cité dans le communiqué.

"Plus capacitaire, plus écologique et plus confortable, TGV M répond aux attentes des clients qui sont de plus en plus nombreux à choisir le train comme mode de transport", a renchéri SNCF Voyageurs.

De fait, les 360 TGV actuellement en service peinent à répondre à la demande cet été, le rebond spectaculaire de la fréquentation ayant vite fait oublier les rames circulant à vide pendant la pandémie. La SNCF a même été accusée d'avoir réformé trop vite ses vieilles rames ou d'en avoir expédié trop en Espagne, où elle a lancé l'an dernier son service low-cost Ouigo.

Quatrième génération de trains à grande vitesse à la française en 40 ans --la première avait été mise en service en 1981-- le "TGV M" doit permettre de transporter 20 % de passagers en plus que le matériel actuel. Il pourra accueillir 740 personnes par rame en configuration maximale.

Nouveauté majeure, la modularité: on pourra ajouter ou enlever des voitures pour avoir des rames plus ou moins longues, en fonction des besoins. SNCF Voyageurs pourra aussi changer la configuration des sièges pour transformer une voiture de première en seconde, et réciproquement

Ce nouveau train doit consommer 20 % d'énergie de moins que ses aînés grâce à un aérodynamisme et une motorisation plus efficients. Ses concepteurs affichent 37 % d'émissions de CO2 en moins et 97 % de matériaux recyclables.

Alstom promet également 30 % d'économies sur la maintenance grâce notamment à des capteurs qui permettront de changer les pièces au bon moment.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
pluie modérée
le 27/10 à 09h00
Vent
8.73 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %