La société bisontine MicroMega présente une innovation pour les dentistes et les endodontistes

Publié le 10/11/2022 - 15:55
Mis à jour le 14/11/2022 - 09:51

MicroMega, société implantée à Besançon, est l’un des leaders européens dans la fabrication de dispositifs endodontiques. Ce jeudi 10 novembre, elle présente sa première innovation : la lime intelligente et "zéro casse", qui émane de son programme spécifique e-ENDO qui a pour objectif de “connecter l’endodontie d’aujourd’hui au patient de demain”.

 © Renatalferro / Pixabay
© Renatalferro / Pixabay

L’endodontie est la branche de l'odontologie qui traite de l'intérieur de la dent. Pour les dentistes et les endodontistes, la fracture instrumentale est leur première crainte lors d’un acte endodontique. C’est aussi l’aléa thérapeutique le plus fréquent. En effet, il n’est pas rare de « casser » les instruments endodontiques dans les canaux radiculaires qui présentent un faible rayon de courbure ou sont fortement minéralisés. 

Les complications directes de cette rupture instrumentale sont d’ordre clinique. La fracture instrumentale empêche l’accès à la totalité du réseau canalaire et complique la désinfection de ce dernier. Une élimination bactérienne insuffisante liée à ce bris implique donc une occurrence de défaillance quant à la réussite du traitement endodontique, pouvant aller jusqu’à l’avulsion de la dent traitée.

"Il s’agit d’un évènement récurrent et redouté dans la communauté des praticiens, sur lequel de nombreux projets de recherche portent sur le plan international" explique MicroMega. "Les causes de cet aléa étant multifactorielles, il y a une réelle nécessité d’aborder cette problématique de façon multidisciplinaire."

Détecter les signes avant-coureurs de la rupture d’instruments endodontiques

C’est dans ce contexte de recherche que l’analyse par émission acoustique des instruments endodontiques a récemment été mise au point grâce à la collaboration étroite entre la société MicroMega et la faculté d’odontologie de l’Université de Lorraine.

"Cette méthode prometteuse permet de contribuer de façon significative à la collecte des informations multiphysiques (aux échelles méso et/ou macroscopique) liées à la mise en forme canalaire, c’est-à-dire l’usinage des canaux, dans le but de prévenir les potentielles ruptures instrumentales." D’une manière générale, tous les matériaux émettent des bruits/vibrations qui ne sont pas toujours perceptibles par l’homme (dont l’audition se situe entre 20Hz-14kHz). 

Or, avant la casse d’un alliage métallique comme le Nickel Titanium (NiTi), utilisé pour les limes endodontiques, plusieurs signaux sonores sont émis. Une fois les fréquences des bruits moteur isolées et reconnues, il est possible d’identifier les vibrations d’une lime contre la surface de la dent et les signes avant-coureurs de casse instrumentale.

"Nous sommes très fiers de présenter aujourd’hui cette lime intelligente et zéro casse qui changera le paradigme dans la pratique de l’acte dentaire et dans la prise en charge du patient. Nous sommes en train de travailler sur une nouvelle génération d’appareils qui intégrerait ces informations complémentaires en temps réel, de manière à éviter cet aléa thérapeutique et à améliorer la fiabilité des conditions opératoires. Notre ambition est de permettre à un moteur connecté à la lime de stopper immédiatement son mouvement avant la fracture" M. Claude, directeur général délégué de MicroMega

Ces travaux ont donné lieu à un premier dépôt de brevet et un second actuellement en cours.

Infos +

La société MicroMega, implantée à Besançon, dont l’origine remonte à 1905, s’est toujours tenue "à l’avant-garde des techniques et possède, à ce titre, un savoir-faire mondialement reconnu dans les domaines de la conception, la fabrication et la commercialisation de dispositifs médicaux destinés à la chirurgie dentaire (instruments canalaires, obturation, pièces à main et hygiène des instruments)." Aujourd’hui, "ses compétences techniques, sa capacité d’innovation et la conduite de sa politique de qualité" lui permettent de proposer "des solutions basées sur des produits de haute technicité".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.45
partiellement nuageux
le 04/02 à 06h00
Vent
1.79 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %