La solvabilité du patron du Neuchâtel Xamax remise en cause

Publié le 06/11/2011 - 11:44
Mis à jour le 06/11/2011 - 12:09

La solvabilité du président du club de foot (D1Suisse) été remise en cause samedi par une enquête de la Télévision suisse romande, trois jours après le rejet par la justice de la mise en faillite du Xamax.

 ©
©

Selon une enquête de la "Télévision Suisse Romande", le document sur lequel le président et propriétaire de Neuchâtel Xamax, l'homme d'affaires tchétchène Bulat Chagaev, sappuie pour établir sa fortune est "douteux".

Or, ce document a été utilisé pour démontrer la solvabilité de M. Chagaev, qui l'a envoyé à la Fédération suisse de football et à la justice suisse.  Il stipule que Bulat Chagaev dispose de 35 millions de dollars (25,3 millions d'euros) sur le compte dune banque américaine, la Bank of America.

Selon la TSR, "cette attestation n'a pas l'apparence d'un document authentique". D'après les experts consultés par les journalistes, l’anglais utilisé est approximatif et n’est pas de l’anglais commercial usuel.

En outre, le correspondant aux Etats-Unis de la TSR s’est rendu à l'adresse new-yorkaise de Bank of America et a consulté des responsables de la banque américaine. "Après vérification des fichiers de la banque, il s'avère que Bank of America n'emploie aucune personne du nom du signataire du document présenté par Bulat Chagaev", relève l'enquête.

"Estimant que l'authenticité du document est extrêmement douteuse, Bank of America annonce vouloir ouvrir une enquête pour établir son origine", poursuit la TSR.

Pour sa part, la direction de Neuchâtel Xamax a vilipendé ces accusations, expliquant sur son site internet qu'il s'agissait d'"attaques gratuites".

Mercredi, la justice suisse a rejeté une demande de mise en faillite du club. Un avocat suisse, Me Ralph Isenegger, avait exigé le prononcé de la faillite du club, sans poursuites préalables, afin de pouvoir récupérer une créance de 400.000 CHF (333.000 euros) au profit de son client, l'agent d'un joueur transféré du Xamax au Young Boys de Berne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Passage de la flamme olympique : Besançon se prépare aux festivités

Le 25 juin 2024, la ville de Besançon recevra la flamme olympique, portée par 50 personnes qui se relaieront sur un parcours de 5,8 km, entre le stade Léo Lagrange et le parc de la Gare d’Eau. Des animations prévues tout au long du parcours viendront rythmer cette journée. La Ville de Besançon a présenté le programme détaillé de cette journée festive jeudi 6 juin 2024.

Trois départs de joueurs du FC-Sochaux Montbéliard et des négociations en cours

Le FCSM a annoncé le départ au 30 juin 2024 de trois joueurs professionnels en fin de contrat avec qui le club n’a pas souhaité poursuivre la collaboration en 2024/2025. Le club doubien confirme également que des discussions sont également en cours pour la prolongation de contrat de trois autres joueurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.03
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %